Le gilet jaune est-il obligatoire pour les motards ? [Résolu]

henri - 11 oct. 2008 à 15:57 - Dernière réponse :  Indiana
- 9 févr. 2013 à 20:17
Le gilet jaune est il obligatoire pour les motards ?
Afficher la suite 

55 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Il me semble que le Code de la Route et le nouvel arrêté à ce sujet est clair : "...tous véhicules terrestres à moteur doit disposer d'un gilet réfléchissant et d'un triangle...." Il me semble que les motos en font partie non ? Par contre, il est dit que le gilet et le triangle doivent être rapidement accessible sans descendre du véhicule, mais il est vrai aussi que l'on doit éviter d'avoir des objets qui peuvent traverser le véhicule alors que faire ? Et dans une moto on le mets ou ?????
Commenter la réponse de Vincent
0
Utile
le gilet n est pas obligatoire pour les motards ni le triangle pkoi pas un girophare aussi....
Commenter la réponse de sandra
Commenter la réponse de mogsuperstar
0
Utile
NON ! Et en plus on aurait l'air trop bête et on verrai plus nos beaux cuirs!!! ^^
Commenter la réponse de Antoine
+16
Utile
8
Bonjour, je suis motard dans la police et je vous confirme que seul les conducteurs de deux roues non motorisés ou cyclomoteurs sont obligés de porter un gilet réfléchissant lorsque la visibilité est insuffisante ( nuit, fortes intempéries, brouillard...). Les motos sont exempts de cette obligation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour,
Je suis formateur à la sécurité routière.
A partir du 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d' une moto de plus de 125cm3 devra porter un dispositif bandes refléchissante d'au moins 150cm² sur le haut du corps à l'exeption du casque (sauf si celui-ci est déja intégré dans le blousson.)

Arrêté du 3 janvier 2012
merci Johann pour l'info mais au 1 janvier 2013 il va se passer quoi pour les motards . bien des grosses routières ont assez d'éclairage sur leurs machines , je ne comprend pas cette situation , pareil pour les alcootests je constate que dans le top case des motos sa chauffe et le comportement de ce dernier n'est pas bon du tout merci de nous informer claude loug avel
Et pourquoi pas un gyrophare sur la casque
plus jamais ca - 9 nov. 2012 à 00:04
pour le gyrophare ca va venir !!!!
le gilet jaune a été abrogé
cf. http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/pas-de-gilet-reflechissant-pour-les-motards-01-01-2013-1607642_657.php
Commenter la réponse de Johann
0
Utile
En precision de notre ami policier, et pour ceux d'entre nous qui roule aussi en voiture, il ne faut surtout pas le mettre sur le siege surtout avec air-bag car cela empeche le bon fonctionnement de celui-ci.Dans la boite à gant c'est trés bien
Commenter la réponse de zannebel
0
Utile
on serait bien avec des gilets jaunes, imaginez moi par exemple z 750 rouge avec gilet jaune, allez lens lol non mais faut rigoler je sais très bien qu'il faut être vu, mais le gilet jaune changera rien les automobiliste verront que des lignes jaunes lol.
Commenter la réponse de mathieu
0
Utile
dans la loi il est dit que tout les engins a moteur a 2 ,3 et 4 roues sans carroserie ne font pas parti des vehicule soumis a cette loi. donc c bien clair les moto non besoin ni de gilet ni de triangle.
Commenter la réponse de lionnel
jean-yves - 17 oct. 2008 à 12:33
0
Utile
Le gilet n'est pas obligatoire pour les 2 roues motorisés,il est obligatoire pour les vélos en cas de mauvaise visibilitée
Commenter la réponse de jean-yves
0
Utile
il sera obligatoire septembre 2009
Commenter la réponse de dimitri
vincentroisin - 18 oct. 2008 à 11:14
0
Utile
je fais parti de la federation francaise des motard en colere et il n'est pas d'actualités que le gilet soit obligatoire pour les motards ( qui as dit qu'a partir de septembre 2009) si vous voulez en avoir un c bien mais c'est pas obligatoire
Commenter la réponse de vincentroisin
blondeau.marion - 19 oct. 2008 à 18:50
0
Utile
pour l'instant non. Je te conseille néanmoins d'en avoir un en rab par temps de pluie ou de brouillard, de jour qui tombe, ou à tout moment où tu risques d'être mien bien vu par les automobilistes. Ensuite, à toi de voir
Commenter la réponse de blondeau.marion
0
Utile
il veulent pas non plu qu'on ecrive notre numero de plaque en gros dessus non mais
Commenter la réponse de Damien
0
Utile
Il a été confirmé que cette mesure ne concernera finalement pas les 2 roues, mais seulement les véhicules carrossés. Si vous avez un peu de place sous votre selle, essayez tout de même d'y glisser un gilet réfléchissant qui vous permettra d'être plus visible en cas d'arrêt contraint sur la route et de limiter les risques d'accident.
Commenter la réponse de muriel
0
Utile
pourqoi mettre ca moto en fluo, et mettre deux bande reflechissante sur le reservoir ca se verai bien sur la roue arriere il sont fou de vouloir nous coler ca sur le dos y apas interre , il sont fou !!!!!!!!
Commenter la réponse de LUDOVIC4
0
Utile
pour nous les motards pas dobligation de mettre ce chanel
Commenter la réponse de alain
SEBASTIEN7 - 7 nov. 2008 à 21:15
0
Utile
A quand le string jaune obligatoire à porter à la place du casque! Pour votre sécurité biensûr!
Commenter la réponse de SEBASTIEN7
+1
Utile
4
Salut, Apparemment non, mais moi j'habite à la campagne et quand vous rencontrez des inconscients en 4 roues à moitié éclairé par temps de brouillard, il vaut mieux être vu avec un gilet 'ridicule d'après certain' que de passer sous sa caisse!!!!! A+ et bonne route en 2 roues seb dr650
mamybikeuse 1 Messages postés vendredi 13 mai 2011Date d'inscription 13 mai 2011 Dernière intervention - 13 mai 2011 à 22:20
il y a déjà les lumières, peut etre faudrait il nous mettre des clignotants comme la police ! Si les automobilistes y voyent rien, qu'ils changent de lunettes ou arrêtent de conduire !
mamybikeuse ... quand les motards auront compris que la route est a tout le monde, demain il fera beau. Les motards se croient maitre de la route.
Avant tout, il y a des camions, des voitures, des tracteurs et vous n'hesitez pas a vous coller au train arriere des voiture, encore pire, faire des remontes.
Tant mieux pour votre gueule si le gilet est installer.
@ coteau: Quel commentaire plein de réflexion, de maturité, de respect.....ça force l'admiration --"
(coteau) encore un connard qui c pas se que c q un motard
Commenter la réponse de sebastien
0
Utile
salut Pas pour l'instant mais ça va surement venir
Commenter la réponse de joubj
Stéphane - 16 nov. 2008 à 18:46
+1
Utile
Non, le gilet n'est pas obligatoire pour le moment. Et, ce n'est pas la peine qu'il le devienne.
Commenter la réponse de Stéphane