Chariot électrique en 24v peut-on monter un alternateur d'auto ?

djfdever281 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 4 juin 2014 à 17:14
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 6 juin 2014 à 19:38
Bonjour à tous,
J'ai un projet de fabriquer un chariot électrique style planche à roulettes, monté sur 2 batteries de 12v de 40Ah branché en parallèles et un moteur de 250w en 24volts à 2650tr/min.

Et voici ma question, j'aimerai savoir si je pouvais rajouter un alternateur de voiture en 24volts de (50A OU PLUS) qui rechargerait les batterie pendant utilisation pour gagner en autonomie ?

Est ce que ce système (alternateur, batteries, moteur) de même tension pourrait-il fonctionner ?

Ce système endommagerait-il pas les batteries du au chargement déchargement à répétitions ? Si oui, quel type de batterie faut-il que je prenne pour résister au chargement déchargement du système ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

NE REPONDEZ QUE SI VOUS AVEZ DES SOURCES SÛR,
Bonne journée à tous.

Cordialement.
Flo.
A voir également:

1 réponse

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
4 juin 2014 à 18:46
Bonjour,
Mettons les choses au point : pour avoir 24 volts avec 2 batteries de 12 volts il faut les monter en SERIE et non en parallèle. Ceci étant posé, vous pouvez mettre un alternateur 24 volts mais attendez vous à sentir la planche à roulettes freiner sérieusement lorsque l'alternateur chargera. C'est bien normal, car sinon vous auriez inventé le mouvement perpétuel ! Si vous pouviez me tenir au courant de votre réalisation, je suis intéressé par toutes les réalisations de projets qui dénotent souvent l'ingéniosité de leurs auteurs.
Amicalement.
1
djfdever281 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
Modifié par djfdever281 le 4/06/2014 à 19:07
Merci pour ta réponse,
Oui, Pas de soucis pour les nouvelles sur le montage. Je mettrais des photos.
Exacte pour le branchement en série, je me suis trompé en écrivant ce texte.

Quand vous dites qu'il vas freiné sérieusement, lorsque l'alternateur va chargera. J'imagine qu'il va s'enclenché avec la rotation a 800tr/min et qu'il y l'aura une traction en plus à faire tourner a cause de l'alternateur, Avez-vous une idée de la force de traction de l'alternateur quand celui s'enclenchera ? au pire voir une note sur 10 ?

1/10 serait très souple et 10/10 serait très dur (niveau traction de la poulie) afin que je trouve une astuce pour contourner ce problème.
0
djfdever281 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
4 juin 2014 à 20:16
J'hésite dans le choix de l'alternateur au niveau de l'ampérage. Dans mon idée, la force de traction d'un alternateur de 50A sera surement plus dur qu'un alternateur 25A.

Dites moi, si je me trompe :

Pour un premier exemple : Si je choisi un alternateur de 50A chargeant un lot de batteries égale à 24volts 50Ah 420A, et un moteur 250w / 24volts soit (250w : 24v = 10.4A)

ça veut dire que : mon alternateur chargera 50A dans 420A soit 420A / 50A = 8.4heures
Il faudra 8 Heures pour recharger le lot de batteries avec cette alternateur.

Et les batteries se déchargeront sur le moteur à 10.4A / heure
soit 50AH / 10.4A = 4.8 heures

Merci pour ton aide et ton savoir.

Amicalement.
Florian.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
5 juin 2014 à 13:01
Bonjour,
Il faut bien savoir que la fourniture de 25 A sous 24 volts représentent 600 w, donc presque 1 cheval vapeur (736 W) et je néglige le rendement qui tourne autour de 80 % dans le meilleur des cas. En clair, la charge se limitera à la force motrice reçue par la poulie de l'alternateur. Il faut également savoir que le début de charge se situe à environ 500 tours-mn poulie et que l'intensité est fonction de la fréquence de rotation avec un maximum vers 8000 tours-mn. Il n'y a pas "d'enclenchement" dans la mesure où l'alternateur est branché directement sur la batterie et qu'il débite au travers de son pont de diodes.
Amicalement.
0
djfdever281 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
Modifié par djfdever281 le 5/06/2014 à 16:01
Merci ,pour cette réponse.
Désolé, mais j'ai pas compris ton dernier message.

Dans mon idée, j'ai retourné Google et j'ai trouvé un alternateur de camion 24volts 100A. qui a la même taille que celui d'une voiture. Mais bon, si le moteur est pas assez puissance pour faire avancer et faire tourner l'alternateur pour le moment je cherche car je suis fasse a un mur.

Après je peux prendre un moteur plus puissant, mais c'est compliqué de savoir quel moteur serait à même de tracter l'ensemble sans savoir les forces demander de chaque pièce pour avoir le meilleur rendement et la meilleur autonomie.

pour info voici les puissances moteurs disponibles suivants leur tension :
24v - 250w, 500w, 800w
36v - 300w, 500w, 800w

Ce qui m'ennui le plus c'est que je trouve pas d'infos sur le net sur les forces éventuelles que demanderai un alternateur en charge, même un exemple ou des formule de calcul . :(

Amicalement.
Flo
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
5 juin 2014 à 20:35
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est votre formation technique mais il faut bien savoir que chaque transformation d'énergie se fait avec une perte. En conséquence, un moteur consomme plus de courant qu'il ne restitue de travail, une batterie donne une puissance dégradée par rapport à la charge qu'on lui a appliquée, un alternateur fournit moins de courant que ce qu'il prélevé comme puissance sur sa poulie. Au final et pour faire simple, un moteur électrique ne peut pas entrainer une planche à roulettes comme vous voulez le faire et en même temps recharger la batterie qui l'alimente. Si c'était possible, le mouvement perpétuel existerait et Monsieur Lavoisier se retournerait dans sa tombe !
Amicalement.
0