106 - Moteur diesel démarre bien mais cale desuite

osmoZ - Modifié le 16 oct. 2017 à 11:25
 Profil bloqué - 6 juin 2014 à 16:35
Bonjour à tous,


Je ne m'y connais pas réellement en panne automobile, je me permets donc de vous demander vos avis.

Je dispose d'une 106 Diesel Sketch (1.5L je crois bien) datant de 1997.
Ce matin, je démarre le moteur sans soucis, et 2 secondes après il cale, direct. Je retente : cette fois le moteur ne démarre plus.
J'attends un peu (1 minute) , je recommence, il redémarre. J'essaie d'accélérer pour vérifier si en faisant tourner et chauffer le moteur ça tient, mais j'ai quasiment pas le temps d'appuyer sur l'accélérateur. Même pas 2 secondes après ça cale encore... (j'ai eu l'impression même en appuyant à fond que le moteur ne tournait pas fort).
J'ai eu le même problème il y a 3 semaines 1 minute après avoir démarré, une sorte de grosse perte de puissance et le moteur qui cale. J'ai réussi 5 minutes plus tard à redémarrer et depuis tout allait bien. Ce jour là elle était resté toute la nuit dehors, je pensais que c'était dû au froid...
Mais pour aujourd'hui la voiture est resté dans un parking sous terrain, donc le froid ne doit pas entrer en cause...

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai remarqué depuis quelques mois que lors de la conduite, souvent en 2nd et 3ème, la voiture envoie des pics d'accélération pendant 1 seconde : je roule tranquillement à 30 km/h par exemple, et pendant 1-2 secondes la voiture accélère comme si j'appuyais d'un coup sec sur la pédale.

Autre chose : Il y a environ 3 mois, elle est passée au garage (750€ de réparations...) car elle ne démarrait plus (le voyant de préchauffage restait éteint).
=> Changement du boitier de préchauffage + un problème au niveau du moteur, apparemment 3/4 cylindres fonctionnaient... Ils ont donc réglé le problème en corrigeant un "jeu" au niveau d'une pièce du moteur (je ne me rappelle plus du nom...)