Premier achat, questions diverses

Signaler
Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
-
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,

Je vais acheter ma première voiture la semaine prochaine.

Je l'achète auprès d'un garage, quels sont les documents que doit me fournir le garage ? Puis-je demander une expertise approfondie par ce même garage ou est-ce ridicule ?

Pouvons-nous essayer la voiture ?

Je l'achète sur La Centrale, le professionnel la garantit 3 mois. Qu'inclut cette garantie ?

Il me demande un acompte lors de la réservation pour une livraison 3/4 jours après et paiement du reste. Est-ce normal ?

Du point de vue de l'assurance (le point le plus important), comment ça se passe ?
Je n'ai jamais eu de contrat d'assurance et je ne n'ai pour le moment, pas trouvé de police d'assurance. J'ai fait des estimations sur Direct A......... mais une option m'interpelle : "Êtes-vous propriétaire de la carte grise ?". Si je mets oui, il m'assure, si je mets non, il ne m'assure pas. Je ne comprends pas trop.

Dans l'attente d'éclaircissements de votre part,

Merci

TS

5 réponses

Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
23
De plus, la voiture a 96 000 km et elle date de 2000.

Cela ne pose pas de soucis ? même pas 100 000 km en 14 ans...
Messages postés
16810
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
6
Si vous voulez faire une expertise avant achat, c'est pas le vendeur qui est le mieux placer pour la faire.. ce n'est pas lui qui vous dira si qq chose ne va pas...

C'est quand meme mieux d'essayer la voiture.. ... et que c'est vous qui conduisez (generalement accompagne du vendeur)

Si vous l'achetez a un professionnel, vous aurez une garantie contractuelle en plus de la garantie legale.. donc, un document ecrit detaillant les conditions de la garantie. Plus le garage est important et representatif d'une marque, plus les garanties seront serieuses.

Le garage va effectuer l'immatriculation, c'est bien rare qu'il fasse l'avance des frais, c'est surement pour cela qu'il vous demande un acompte..

Pour une voiture de 14 ans, laissez tomber l'assurance tous risques.. Les assurances Online offrent souvent les meilleurs prix, mais elles selectionnent aussi leurs clients en mettant des reserves.. par ex. il faut etre proprietaire de son vehicule, avoir plus de xx annee de permis, etre age de xx ans, ne pas avoir eu d'accidents et avoir deja ete assure depuis un certains temps... bref, beaucoup de contraintes.... Un agent ou un courtier, sera plus souple et moins "administratif"...

Un vehicule qui a beaucoup de KM n'est pas forcement un mauvais vehicule si il a ete correctement entretenu au cours de son utilisation... 96 000 km en 14 ans c'est pas beaucoup... demandez a voir les factures d'entretien et calculez les durees entre les revisions.. pour un vehicule qui ne roule pas beaucoup, c'est a la duree en mois, et non pas en km que les revisions se font.
Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
23
Non quand je dis "abstrait" c'est que chacun fixe le prix qu'il veut. Ce n'est as un prix normé.

Mais 3990 € c'est trop cher. Et après vous me dites "vous comprendrez qu'un prix cohérent n'a rien d'abstrait". Que dois-je en conclure ?

Rien ne me dit qu'elles partent au prix affiché, c'est vrai. Mais j'imagine que pour une voiture à 4 000€, le garage peut descendre de 300/400 € donc ça part à 3 600/3700€ environ (aucune source).
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Certes (et encore!) ca change pas grand chose!
Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
23
???????????? mais encore ?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
A 3700, ca reste cher
Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
23
Ok
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014
2
Moi j'suis pas fan des achats d'occasion au garage .. Avec leur garanti bidon on ce retrouve vite dans l'pétrin
Enfin bon .. Un conseil? Fais vérifier la voiture auprès d'un garagiste pour être sur
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014
2
Les golf 4 ce vendent bien parce que c'est des voiture allemande et solide, après c'est sur que 4000€ c'est chère pour une voiture "vieille"..
Moi j'te déconseille de prendre une voiture au garage, cherche et compare sur des sites comme leboncoin..

Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
23
Bonsoir,

Je trouve qu'une voiture qui sort du garage, c'est plus rassurant qu'un achat auprès d'un particulier. Je me trompe peut être...

Là je viens de voir une Corolla 9 / 62 000 km / 4 500€. ça vaut le coup ?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Bcp plus et les corolla, elles, sont proprement INUSABLES
Messages postés
877
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
23
Oui mais au niveau du prix ?
J'en ai vu une autre avec 90 000 km à 2 990.
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Tout depend de l'age et la finition!Mais vous pouvez sans hésiter opter pour une corolla plus kilometrees si ca vous fait gagner des sous, il ne se passe jamais rien sur ces autos