Ma voiture chauffe anormalement !

lolo66 - Modifié par lolo66 le 31/03/2014 à 09:45
slew66 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 1 avril 2014 à 20:41
Bonjour a tous, voilà j'ai une Peugeot 306 de 2000 1.9L 110CV 16S et j'ai un problème !
Depuis que j'ai laissé ma voiture sans pare choc pendant 1mois (avant de le changer) ma voiture chauffe! Avant l'aiguille ne dépassait pas les 80° alors que maintenant elle monte jusqu'à 100° et redescend mais en se stabilisant a 90°. (Tout Ça a l'arrêt) en roulant la température redescend ! (Normal). J'ai parcouru plusieurs sujets sans trouver de réponse...
Mon joint de culasse n'est pas mort! (Ma voiture ne bois pas de LDR, et pas de mayonnaise)
Une constatation: lorsque ma voiture chauffe je peux faire baisser la température en mettant le chauffage a fond et chaud!
Ensuite, lorsque j'ai roulé depuis environ 20min et qu'elle a chauffée j'entends un petit bruit au niveau du moteur ! Un genre de sifflement mais sourd... Vous savez ce que ça peut être ?
En espérant que quelqu'un pourra m'aider !
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9 réponses

snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 645
31 mars 2014 à 10:15
Les températures remontent actuellement.................Si elle se stabilise autour des 90 c'est plutôt une bonne nouvelle!Vérifiez déjà que le fait de rouler sans PC n'a pas obstrué le radiateur, si c'est le cas, nettoyé le.Quand à votre bruit au bout de 20min, peut etre s'agit tout simplement du ventilateur que vous entêtez juste plus vu l'absence de PC et que vous roulez peut etre vitre ouverte actuellement chose que vous ne faisiez pas le mois dernier(t° plus basse)....?
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slew66 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 10
Modifié par slew66 le 31/03/2014 à 11:17
Salut, merci de votre réponse! Ma voiture na pas roulée sans le pare choc! Je l'ai laissée sans la couvrir ou autre alors est ce que la pluie ou le froid n'aurait pas fait quelque chose ?
Concernant le bruit, ce n'est pas le ventillo parce jai vérifié et a ce moment la il ne tourne pas ! Je pensais plutôt a la pompe a eau... Est ce que c'est possible? courroie changée il y a 25000 kms environ...
(C'est moi qui ais posté le sujet) :)
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snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 645
31 mars 2014 à 12:52
Non la pluie ou le froid n'ont pas eu d'impact.Pour votre pompe a eau, il suffit de l'écouter quand le bruit apparait vous serez fixé.Essayez également de la tourner à la main, vous verrez bien si elle "grogne"
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slew66 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 10
31 mars 2014 à 13:05
Ok! Mais sinon on m'a parlé d'une sonde... Mais ça serait la quelle? Celle qui gère les ventillo? Et le calorstat?
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slew66 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 10
31 mars 2014 à 14:15
Oui non c'est sur mais il a l'air de ne pas se déclencher au bon moment... Je crois qu'il a 2 vitesses!
Et c'est quoi les étapes pour purger le LDR? Les manip a faire avec précautions ? Merci d'avance !
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Profil bloqué
31 mars 2014 à 17:50
Bonsoir,c'est le thermocontact CTN qui active le ventilateur refroidissant le LDR qui est dans le radiateur.Normalement,il permet le passage du courant qui alimente le ventilateur à 90° ou moins,si c'est pas le cas...
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slew66 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 10
Modifié par slew66 le 1/04/2014 à 20:42
Merci! Au fait c'est quoi l'aiguille qui est en dessous de celle des tours minute ? Je sais que c'est en rapport a l'huile! Mais c'est la pression ou la température? (Celle ou il y a min max)
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Pot-Flour Messages postés 282 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019
1 avril 2014 à 09:46
C'est le faite que ta voiture est a 90°C qui te choque ...?
J'ai aussi une 306. le ventilateur se met en marche a 90, donc c'est normal que la température continue de monter le temps que çà refroidisse.

Sinon, pourquoi plus de par choc? Choc frontal ? j'ai aussi plier mon par choc, et ca a suffi a casser une fixation en plastique du ventilateur sur le radiateur. résultat, le ventillateur frote sur le radiateur, ca tourne mais ca ronronne.
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slew66 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 10
1 avril 2014 à 11:05
Non ce qui me choque c'est que en 10min la température monte en flèche jusqu'à 100° (ça me l'a jamais fait)
La température est toujours restée en dessous de 80°...
Ensuite concernant le pare-choc aucun soucis sur la voiture ! Le pare choc a été arraché du cote de l'aile ! Donc aucune séquelle sur la voiture !
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snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 645
31 mars 2014 à 13:48
le calorstat fonctionne correctement vu votre description?Et une sonde ne fait pas de bruit!de plus le ventilo s'enclenche.
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