Nationalités des inventions dans l'automobile

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 9 mars 2014 à 17:09
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 13 avril 2014 à 18:16
Bonjour à tous,
Il y a eu un début de discussion sur le forum réparations et ce serait peut être intéressant d'en parler ici afin de replacer un peu les choses en perspective et de rendre à César ce qui lui appartient.... Il était question des apports de la France à l'automobile. Il serait sûrement instructif de donner la nationalité des différentes évolutions que nous utilisons chaque jour dans nos voitures : moteur, boite de vitesses, différentiel, freinage, etc. Non pas pour dire tel ou tel Pays est plus intelligent que tel ou tel autre mais pour se remettre en mémoire les différentes périodes que la voiture a traversées et comment elle a évolué grâce à des inventeurs de génie.
Sans esprit de "chapelles" , qu'en pensez vous ?
Amicalement.
A voir également:

9 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
9 mars 2014 à 20:48
A ce jeu là, l'italie via l'empire romain est une superpuissance
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
9 mars 2014 à 21:48
bonsoir,on s'attaque à un gros morceau là.il faut reconnaitre que les français ont

compté pour l'automobile.certe les autres ont travaillé aussi.je commencerai par dire

que dans les années 1800,tous essayaient d'inventer quelque chose.ETIENNE LENOIR

(belge) en 1859 dépose un brevet pour un moteur à gaz et allumage commandé.

MAIS, en 1862 ALPHONSE BEAU DE ROCHAS théorise le cycle à 4 temps et n'a pas

les moyens financiers de déposer le brevet alors c'est l'allemand NIKOLAS OTTO qui

le fait en 1872 (cycle otto).un autre grand inventeur est FERNAND FOREST qui

crée la premiere magnéto d'allumage à basse tensionen 1880,le carburateur à

flotteur et à niveau constant en 1885,moteur 6 cylindres en 1888,le 4 cylindres

vertical à soupapes commandées en1891.MICHELIN en 1891 crée le premier pneu

à chambre à air.en 1891 , ARMAND PEUGEOT découvre l'automobile PANHARD et

fonde sa propre entreprise.en 1898 ,LOUIS RENAULT et ses freres construisent

leurs premieres automobiles.biensure ,apres tous ont amené leur pierre à l'édifice.

à l'heure actuel tout ça est loin et d'autres sont devenus leaders mondiaux dans

leur domaine comme par exemple l'asbl ROBERT BOSCH ,VALEO,etc..........
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
10 mars 2014 à 19:14
Bonjour,
Si Michelin a effectivement inventé la chambre à air et le pneu démontables, on doit l'invention de ce dernier à l'Ecossais Dunlop. D'après la légende, ce serait au cours d'un voyage en France, qu'un cycliste Anglais aurait demandé de l'aide aux frères Michelin, afin de réparer une crevaison. Ceux ci, habitués aux roues à bandages des véhicules ont cherché une solution plus pratique que le pneu initialement collé sur la jante. On connait la suite...
Autre curiosité : c'est au mathématicien Italien Gérolamo Cardano (1501-1576 ! oui vous avez bien lu) que nous devons l'étude de ce qui permet aujourd'hui à une majorité de nos voitures de rouler : le cardan. Imaginer ce principe à une époque où l'on ne connait que le cheval s'appelle de l'intelligence à l'état pur.
Amicalement.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
20 mars 2014 à 19:06
Bonjour à tous,
Lorsque l'on prononce la marque De Dion et Bouton, il vient souvent un sourire condescendant qui semble dire : "Vieille bagnole... tacot... aucun intérêt...". Ce que l'on oublie un peu vite c'est que le génial mécanicien Georges Bouton est l'inventeur du pont suspendu, largement utilisé outre Rhin. Si on se remet à l'époque ( fin du 19ième siècle), on mesure l'intelligence hors du commun de ces hommes. Évidemment ça ne change pas notre vie mais ça remet un peu d'humilité dans les conversations !
Amicalement.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
20 mars 2014 à 19:50
C'est un peu comme les macons d'il y a 200 ou 300 ans, chapeaux les mecs ce qu'ils arrivaient à batir!
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
22 mars 2014 à 14:35
Bonjour,
Et il y a 800 ans, ils construisaient la cathédrale de Reims ! On se sent un peu des gamins à côté de tels géants.
Amicalement.
0
Bonjour
Le super coupé cabriolet Peugeot 402, avec toit rétractable avec un ingénieux système de compas (1 exemplaire au musée du Mans)
Si je ne trompe pas, la première voiture électrique en 1920 (de fabrication française)
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
10 mars 2014 à 18:31
au meme jeu, via napoléon ,la France en est une aussi.....
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
10 mars 2014 à 18:59
Bonjour,
Il n'est pas question de gonfler les pectoraux, ou vous avez mal lu la proposition. De toute façon, d'autres pays ont apporté à l'automobile et il est intéressant de les resituer.
Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
11 mars 2014 à 00:05
Donc tout cela est effectivement bien loin!!Ceci dit, derrière mon avis net, tranché et sans équivoque concernant l'industrie auomobile française, je leur reconnait volontiers qq qualités, je ne suis pas un monstre.Je dit juste quelque ne sont pas fiables, et de très loin, ce qui pour moi, est une faute irrevocable quelque soit leurs qualités autres.C'est éliminatoire
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
11 mars 2014 à 19:30
Dont acte !
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
11 mars 2014 à 20:28
Enfin, n'allez pas imaginez n'importe quoi tout de même!
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 24
13 avril 2014 à 11:31
Sujet très intéressant.
Bonjour,

Il y a l'histoire du carburateur également (ça ne concerne pas que l'automobile mais ...)
Source wikipédia :
La paternité de l'invention du carburateur est plutôt difficile à donner. Il est communément admis que l'allemand Karl Benz en soit l'inventeur en 1885 qu'il breveta en 1886. Il semble également que deux ingénieurs hongrois, János Csonka et Donát Bánki, inventèrent le carburateur en 1893.

Bien avant Donát Bánki, le Français Fernand Forest avait inventé, en 1885, le carburateur à niveau constant qui constituait un immense progrès par rapport au carburateur à mèches de Édouard Delamare-Deboutteville, ou au carburateur à barbotage de Maybach. C'est le carburateur inventé par Fernand Forest qui servira de base à tous les carburateurs montés sur tous les moteurs à essence fabriqués dans le monde pendant plus d'un demi-siècle.
Ce qui nous amène toute de même jusqu'en 1945...plus du tiers de l'ère automobile.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
13 avril 2014 à 18:16
Bonjour,
Bravo pour votre recherche, c'est vrai que les Français ont beaucoup donné à l'automobile. L'ABS par exemple, que l'on attribuerait assez facilement aux Anglos-Saxons (voire aux Teutons) a été étudié à partir de 1908 par J E Françis en vue d'empêcher le blocage des roues des trains et il fut monté pour la première fois en 1947 sur ....un avion ! Un Boeing B 47 afin de diminuer les risque de sortie de piste lors du freinage qui suit l'atterrissage. Il est bon de rendre à César . . . . même si on se fait traiter de cocorico.
Amicalement.
0