Je vous explique mon problème. J'ai une Opel Corsa de 96, elle chauffe dans les longs bouchons depuis longtemps, mais vu que je les évitais,le problème ne se posait pas.
Depuis peu , le courroie de disti à était changé , et depuis ca,ma voiture chauffe surchauffe je dirai! Que je sois à l'arrêt ,et ou bien en " grande vitesse" .
Suite à ca: Pompe à eau changé, calorsta, ventilateur branché en direct
(oui,au cas ou.. suis une femme et ca fait peur! ;) )
purge de faite,le circuit du liquide de refroidissement ce fait normalement, et aucune perte de liquide. Le radiateur semble correcte .
Donc d'ou pourrai venir ce problème!
ps: Le joint de culasse est à peine entamé,il sera changé dans la semaine.
Merci à vous.
A voir également:
Voiture qui chauffe dans les bouchons
Surchauffe moteur opel corsa - Meilleures réponses
Bonjour,
Le radiateur est en partie colmaté, c'est évident. Avec tout ce que vous avez changé, ça devient flagrant. Faites déposer le radiateur et au choix : détartrage à l'acide chlorhydrique et solide rinçage(attention aux yeux et aux mains travail à confier à un initié), ou monter un radiateur neuf (ou occasion sure). Laissez tranquille ce pauvre joint de culasse qui n'y est pour rien mais qui va finir par "mourir" si vous ne réglez pas le problème.
Amicalement.
la purge a été faite,et un détartrage avec un produit exprès a été mis dans le circuit.
Ce ne serait pas suffisant si un bouchon ou autre se trouverai dans le radiateur?
Bonjour,il y a de nombreuses causes de surchauffe.Par exemple,une courroie détendue,un thermostat/thermocontact HS,un mauvais calage,un bouchon du vase d'expansion faussé,etc.
Courroie détendue?! Ah... Car son problème de chauffe vient depuis que la courroie a été changé..
Mais je le sentirai dans la conduite non?
Mauvais calage, vous parlez de quoi?
Votre problème de surchauffe est venue juste après le remplacement de la courroie...drôle de coïncidence.Vous pouvez contrôler la tension de la courroie,le fléchissement au milieu ne doit pas dépasser 4 mn sous une pression légère du doigt.Une courroie(pour moteur diesel) est prévue pour caler le mouvement des pièces internes du moteur.A la longue,elle peut se dérégler.
Apres vérification de la courroie,elle semble être comme vous le décrivez. Donc, pas de soucis de ce coté là.
Le radiateur peut il être en cause, même si le circuit du liquide de refroidissement ce fait normalement?
En ville ( faible allure ) le chauffage à fond de la voiture, me permet de maintenir la température du liquide correct. ( sauf dans l'habitacle ..pfiouu ) Par contre, tout à l'heure j'ai essayé sur la grande route,obligée de faire demi tour. Même le chauffage à fond n'y faisait rien!
Si une fois le Joint de culasse changé, c'est toujours pareil, je ne saurai plus quoi faire!
Demandez à un nouveau garage de refaire le calage de la distribution car il y a un gros doute à ce sujet.Il est indispensable que le liquide de refroidissement circule sans obstacles,si un bouchon s'est formé dans le radiateur cela ne se fait plus.La purge doit être faite à fond,dépose du radiateur et nettoyage au jet d'eau.
Changer un joint de culasse c'est bien, trouver pourquoi la voiture a fait un joint de culasse, c'est mieux, sauf bien sur si changer votre joint de culasse est un hobby passionel, dans ce cas, ca ne se discute pas!
En effet, le problème était très minime avant!!! Et ne posait pas réellement de problème du coup.
Je réitère ma question sous votre réponse : " un détartrage avec un produit exprès a été mis dans le circuit.
Ce ne serait pas suffisant si un bouchon ou autre se trouverai dans le radiateur? "
Ce matin dépose du radiateur, rien d'anormale.
On a fait chauffer la voiture et vers 95° de calorstat s'est ouvert puisque l'eau a coulé!
On a repris la courroie de distri!
Le témoin du tendeur était un peu bas! est-ce que ça a une importance?
On a donc retendu la courroie et aligné le témoin en faisant tourner la pompe à eau (environ 8mm).
Sinon le moteur tourne rond, donc a priori tout est OK!
La chose vraiment bizarre, c'est que c'est depuis qu'on a changé la distri (et pompe à eau et calorstat) que ça chauffe tout le temps!!
On remonte tout dans l'aprem, on verra ce que ça donne!
Autre précision, quand nous avons changé le calorstat, il était bloqué ouvert apparemment!!
La température ne montait jamais au dessus de 90°! (sauf bouchon)
Mais a priori le calorstat est censé s'ouvrir a 95°.
Vu que la voiture chauffe, nous avons les yeux rivés sur la jauge, et nous ne sommes pas habitués a voir l'aiguille sur 95°, mais a a priori c'est normal non?
La température normale de fonctionnement d'un moteur va de 80 à 90°,au-dela le calorstat devrai s'ouvrir d'un coup entrainant une baisse de la température.Si vous êtes dans cette figuration,tout se passe correctement.
mon calorstat est neuf et s'ouvre aux alentours de 95°.
C'est flagrant sur la jauge, et ce matin nous avons testé sans le radiateur, et l'eau est arrivé à 95°.
Bonjour,
Comment avez vous pu voir qu'il n'y a rien d'anormal dans le radiateur ? Une fois déposé on ne peut plus rien voir, sauf ôter les boites à eau et "tringler" les tubes. C'est un exercice qu'il faut parfaitement dominer si on ne veut pas percer le faisceau. Si tout est remonté faites ce qui suit si vous voulez en avoir vraiment le coeur net. Moteur froid, mettez en route et palpez le devant du radiateur, il est entièrement froid. La température monte et le thermostat commence à s'ouvrir. Le radiateur commence à chauffer et vous devez sentir TOUTE LA SURFACE du radiateur chauffer. Si une zone reste froide ou nettement moins chaude, c'est là qu'est le tartre. Alors vous pouvez relire mon post du 1er mars.
Amicalement.
Ce ne serait pas suffisant si un bouchon ou autre se trouverai dans le radiateur?
Merci pour votre aide.