Alternateur

Kibabayabo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 17:03
 Profil bloqué - 2 avril 2014 à 18:55
Bonjour à tous
J'ai un daihatsu hijet 659cc, gd-s200v, EFI, fabriquée en 2001 au japon. Le véhicule ne démarre pas. Les injecteurs, la pompe d'alimentation du carburant,les bobines et leurs bougies ne reçoivent pas de courant. Alors que toutes les lampes et les clignotants fonctionnent correctement,le fils de l'alternateur qui doit charger la batterie ne produit aucun courant lorsqu'on met la clé de contact sur"ON" et en même temps la batterie apparait floue sur le tableau de bord comme si elle était déchargée alors qu'elle est bien chargée. Car sur un multimètre calibré sur 20V, on lit sur les 2 bornes de la batterie des valeurs tendant vers 13V. Est ce un problème de l'alternateur ou de l'Ecu,l'ordinateur du véhicule?
A voir également:

13 réponses

Bonjour
Une batterie peut paraitre bonne en tension, mais il n'y a plus assez d'intensité pour le démarrage.
Brancher votre multimètre et vérifier la tension au moment de vouloir démarrer.
Avez vous essayer de démarrer avec des câbles
Pour qu'un alternateur délivre de l'électricité il faut qu'il tourne ( même au ralenti)
0
Bonjour Patoche 16 et merci de votre aide.
J'ai déjà essayé de démarrer le véhicule avec des câbles à partir d'un autre véhicule mais toujours la même situation et d'ailleurs la batterie qui est en place est une nouvelle car l'ancienne qui a commencé avec ce problème a fini par se dépolariser suite aux multiples charges externes au véhicules.
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
27 févr. 2014 à 09:42
bonjour ,soit les cables n'était pas de qualité , soit il faut attendre un peu (2 à 3 minutes ),soit les

contacts entre pinces - bornes batterie pas bons.avec des cables elle doit démarrer car vous dites

que la batterie est neuve.avec une vielle batterie ,elle peut etre en circuit ouvert (intérieurement)

là les cables ne peuvent rien faire,mais dans votre cas ça doit démarrer avec cables.

vérifiez si un consommateur ne pompe votre batterie la nuit.
0
bonjour et merci beaucoup de me conduire vers la solution.
Non seulement que j'ai tenté de le démarrer avec câbles mais aussi j'ai pris une batterie qui démarre un autre véhicule mais chez moi pas de changement. Je ne sais pas si vous avez remarqué dans mon premier propos que les injecteurs, la pompe d'alimentation,les bobines et et leurs bougies ne reçoivent pas de courant et que l'icône de la batterie apparait floue au tableau de bord. mais si vous détachez les 4 câbles de masse qui sont reliés ensemble et fixés sur la rampe des bougies, alors l'icône de la batterie s'affiche correctement sur le tableau de bord et si vous remettez les 4 câbles ça redevient floue.
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
27 févr. 2014 à 17:26
bonjour , dans ce cas votre probleme n'est pas du à un manque de puissance

batterie mais à un défaut de cablage ou un récepteur de courant.

mais je n'ai pas bien compris.ces 4 cables de masse sur la rampe bobines???

c'est une essence ou un diesel ???
0
Bonjour Valanzasco,
Je suis très content que vous soyez arrivé à cette conclusion. Et à ce stade, je pense qu'il est impérieux que je vous dise comment la panne a commencé. Un soir le chauffeur a ramené le véhicule presque à vide,pas de carburant. Le lendemain matin, le véhicule ne démarre pas,on ajoute le carburant pas de changement. Je fais venir un mécanicien, qui fait des entretiens et remarque que les injecteurs ne pulvérisaient pas de carburant, suite aux lames de leurs fiches qui étaient devenus un peu molles et s'étaient agrandies. D'où il y avait mauvais contact avec les broches des injecteurs. Et la il va tripoter sur les fiches des injecteurs en y mettant des lames métalliques comme épaisseur pour reduire le trou et va faire les ponts sur le relais des injecteurs et celui de la pompe d'alimentation. Tout cela à mon insu. Lorsqu'on essaie de démarrer le véhicule , ce sont les fusibles qui fondent, et c'est le début du problème que j'ai posé au forum. Kibabayabo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour valanzasco,

La mienne est une essence, EFI, donc avec ECU(Engine Computer Unit)
les 4 câbles dont je parle sont sur la rampe des bobines des bougies. le métal sur lequel sont vissées ces bobines. Si vous allez au site:www.daihatsuhijet.co.uk, choisissez "diagramme..." Dans le schémas électrique de daihatsu hijet S200, vous verrez 4 fils en trait discontinu qui partent vers les capteurs, les bougies et l'Ecu. Ce sont ces 4 fils là. Une fois que je les déconnecte le voyant de la batterie s'affiche normalement et dès que je les remets en place le voyant devient flou.
0
Bonsoir,vos explications sont très chaotiques.Le moteur tournant vous devriez avoir dans les 14 volts environ avec un alternateur en bon état.Vous indiquez des capteurs sans expliquer les types...
0
Bonjour Castormalin,

Mes explications ne sont pas chaotiques. Malheureusement vous m'avez pris en cours de discussion avec mon ami Valanzasco et apparemment vous n'avez pas pris le temps de nous lire dès le début. Ici les capteurs ne constituent pas le vif du sujet mais plutôt un indice pour aider Valanzasco à retrouver les 4 câbles dont je parlais. Reportez -vous à mon premier propos et vous remarquerez que je précise que le véhicule ne démarre pas.
0
Bonsoir,désolé de vous contredire mais avec une voiture bourré d'électronique TOUT est important.Il est rare qu'une pièce n'interfère pas avec une autre,si vous pensez que vous pouvez oublier un composant sans conséquence vous vous trompez lourdement.Sachez que je lis attentivement et scrupuleusement chaque post contrairement à vous car vous n'avez pas remarqué la dernière remarque de Valanzasco"4 masses sur la rampe bobines ???".Remarque pertinente de sa part.
0
bonjour, je mets un peu trop de temps à vous répondre par ce que je suis entrain de travailler sur votre dernier conseil sur les capteurs et je vous assure que je découvre des petites choses qui me font tiquer. D'ici là je vais revenir à vous avec des questions précises. Merci beaucoup.
0
Castormalin
10 mars 2014 à 17:55
Bonsoir,vous avez un court-circuit le défi est de trouver sa position exacte...
0
bonjour, vous avez parfaitement raison. J'ai des indices sérieux pour incriminer le calculateur( l'engine computer). Il doit y avoir une ou plusieurs diodes qui sont en court-circuit. Laissez-moi travailler dessus le week-end et au début de la semaine prochaine, je reviendrai vers vous avec beaucoup plus de détails.
0
Bonjour Castormalin,
La vérité est que je me casse les dents avec ce calculateur. Toutes les pieces qui ne semblent pas bien fonctionner me contredisent une fois que je desoude une patte. Pouvez-vous m'envoyer le schemas d'un calculateur d'une daihatsu hijet S200 ou un équivalent?
0
Profil bloqué
2 avril 2014 à 18:55
Bonsoir kibabayabo,ce forum est animé par des bénévoles ce qui implique que vous pouvez pas obtenir des documents des constructeurs par l'intermédiaire de ce forum.Un circuit électronique doit pris dans son ensemble pour le comprendre et en faire sa réparation,évidemment pour intervenir sur un circuit imprimé il faut posséder un très bon niveau de formation.On devient pas électronicien du jour en lendemain.
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
5 mars 2014 à 19:34
bonsoir ,donc si je résume ,vous vous retrouvez avec un véhicule qui ne démarre

plus et un fusible qui grille des que vous mettez le contact ? dans ce cas il faut

trouver la cause qui fait griller ce fusible qui est probablement nommé EFI

(électronic fuel injection).commencez par frottez au papier émeri ces 4 cosses

et les reconnecter.assurez vous aussi que le moteur est bien à la masse (chassis)

au besoin ajoutez une tresse de masse boulonnée au moteur et sur la caisse de

la voiture et tenez nous au courant.
0
Bonjour Valanzasco,

S.v.p, de quelles "4 cosses" parlez-vous?. Pour

les fusibles, aucun d'eux ne grille. Les 2 fusibles "EFI", qui sont dans les 2 boites

à fusibles, fonctionnent correctement. On y lit même la tension de la batterie à

l'aide d'1 multimètre.
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
7 mars 2014 à 15:02
bonjour, je ne comprends pas,relisez votre message du 5 mars à 16h49 vous dites

que les fusibles fondent.les 4 cosses dont je parle sont vos 4 fils de masse sur

bobine.méfiez vous des fusibles,tirez les et testez les à l'ohmetre ,croyez moi.
0
bonjour, merci c'est ce que je ferai une fois à la maison. dans mon message du

05 mars à 16h49 j'ai dit ce qui suit:" Lorsqu'on essaie de démarrer le véhicule ce

sont les fusibles qui fondent, et c'est le début du problème que j'ai posé au

forum". Cela veut dire,lorsque le mécanicien a fini avec son tripotage, nous avons

mis la clé de contact pour démarrer le véhicule, mais arrivé sur "on" les fusibles

ont fondus. et c'est le début du problème que j'ai posé au forum. remarquez

qu'à mon premier propos au forum je n'ai pas dit que les fusibles fondaient

chaque fois que j'essayai de démarrer le véhicule.
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
10 mars 2014 à 18:12
bonjour ,essayez de remettre tout comme ça était avant que le MECANICIEN

aie réduit le jeu de vos contacts injecteurs en mettant des épaisseurs alors qu'il

suffit de resserer les souliers de cable (cosses).ses épaisseurs touchent peut etre

entre un positif et négatif d'injecteur et font grillé le fusible EFI (qui est de combien

d'ampères ???) .c'est pas un bleu de 15 ampères qui fond ?????
0
Bonjour Valanzasco,
la panne se trouve dans le calculateur, Ecu. Il y a un transistor B1375 qui reçoit la tension de la batterie mais sort 5V. Est-ce normal? Est-il utilisé comme un régulateur de tension alors que c'est un amplificateur de puissance? Puis-je avoir le schémas d'un calculateur, ECU, de daihatsu hijet s200 ou d'une autre daihatsu hijet ?
0