Urgent - Remplacement capteurs de radar sur C4

- - Dernière réponse : valanzasco
Messages postés
454
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 16 déc. 2013 à 20:53
Bonjour,

Depuis plusieurs mois les radars de ma C4 (138 CV Exclusive de 2007) ne fonctionnent plus.

Cela a commencé par un fonctionnement par intermittence à la fin de l'hiver dernier puis plus rien, sinon le message de service qui apparait également de façon aléatoire et m'indique " système d'aide au stationnement défaillant ". Je me demande si il n'y a pas de l'oxydation quelque part, sur un au moins des 8 (4 à l'avant et 4 à l'arrière) et que du coup tout le système est HS.

Qui saurait m'indiquer précisémentcomment ces petites choses se démontent pour essayer de les tester et/ou les remplacer ? Merci d'éviter les réponses sytle " se coucher sous la voiture et démonter ", cela n'est pas possible puisqu'ils sont intégrés dans les pare-chocs et totalement inaccessibles par en dessous. J'ai essayé de tirer doucement sur un de ceux fixés à l'arrière mais il y a des clips et il y doit forcément y avoir un truc pour démonter sans casser ... A l'avant ils sont montés encore différemment et je ne vois vraiment pas comment faire (normal me direz-vous je suis une fille ... !!!)

Merci Messieurs pour votre aide !!!
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
454
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
120
0
Merci
bonjour , comment pouvez vous etre sure que la cause est un capteur ? cordialement.
Merci de m'avoir répondu !
Vous avez raison, je ne suis pas absolument sûre qu'il s'agisse d'un capteur mais c'est la seule fonction défaillante sur mon véhicule, et la panne est venue " progressivement ". Alors il m'a semblé logique d'essayer de chercher de ce côté là avant de faire quoi que ce soit d'autre. Avez-vous une autre piste ??
L'autre solution, c'est le passage chez Citroën avec la valise magique mais j'aurais voulu éviter au moins dans un premier temps.
Merci pour vos suggestions.
Commenter la réponse de valanzasco
-1
Merci
Bonjour,pour intervenir sur un système électronique il faut avoir des bonnes connaisances en électrotechnique.Autrement,vous allez provoquer des dégats qui vous couteront chers au final.
Merci de m'avoir répondu.
Oui sans doute et je ne prétends pas du tout pouvoir régler le problème toute seule. Je suis juste curieuse et j'ai envie de voir un peu comment tout ça fonctionne, et essayer d'identifier d'où vient vraiment le problème. Après c'est vrai que chacun son métier ... moi c'est derrière un écran !
valanzasco
Messages postés
454
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
120 -
RE,en gros,il y a un module de commande qui recoit des signaux électrique comme un +12 volt,

une masse,le signal d'enclenchement de marche arriere,etc.en fonction de cela les capteurs de

pare-choc arriere ou avant émettent des ondes qui reviennet plus ou moins vite.plus un capteur

recoit le retour de l'onde qu'il envoit plus il informe qu'il y a un obstacle qui est proche et vous

informe soit par signal sonor ou sur un écran au tableau de bord (ça dépend des systèmes).

tout ça pour dire que si plus rien ne fonctionne ,les causes peuvent etre multiples.cordialement.
valanzasco
Messages postés
454
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
120 -
RE , j'oubliais ,avez vous une attache remorque ? car il ya un petit interrupteur sur la prise

qui coupe les capteurs.on sait jamais que cet interrupteur fasse des siennes.cordialement.
Commenter la réponse de Castormalin