Consommation batterie, voiture à l'arret

Signaler
-
 Sylvain -
Bonjour,

voilà mon problème.

Après m'être garé et avoir vérifié que tout était éteind, je laisse ma voiture dans mon garage et la retrouve le matin avec les témoins du tableau de bord allumés (les même témoins qui s'allument lorsque l'on démare la voiture avec en plus le témoins "stop" qui clignotte). La batterie s'étant déchargée toute la nuit.

Je ne comprends pas ce qui s'allume pendant la nuit.

J'ai aussi essayé, après recharge de la batterie, de débrancher le "moins" pour la nuit mais je retrouve quand même ma batterie vide le matin.

Je vais faire changer la batterie mais je ne pense pas que ça résoudra mon problème d'allumage des témoins pendant la nuit.

Quelqu'un aurait-il eu la même expérience ? Ou une solution ?

5 réponses

Désolé j'ai oublié de préciser...
Il s'agit d'une Citroen Berlingo Multispace Exclusive 1.6 90cv de 2008.
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
774
Bonjour,
De toute évidence la batterie est morte. Une fois remplacée, il faudra voir si les témoins s'allument seuls la nuit. C'est vraiment incohérent, êtes vous sur que personne ne peut accéder à votre voiture en dehors de vous?
Amicalement.
Bonjour,

je suis bien le seul à avoir acces à la voiture. J'ai lu qu'il peut y avoir une décharge de la batterie due à la consommation d'un auto-radio par exemple. Je vais aussi faire tester les conseils de Mr. Maxer qui avait posté:

"Bonjour Trois possibilités pour qu'une batterie soit déchargée :

1- Tout simplement en bout de course - étonnant d'une batterie de seulement 2 ans sauf si selle n'a jamais servi,. ça doit pas être ça.

2- Il y a un consommateur lorsque le contact est coupé, c'est souvent invisible, il faut mesurer en débranchant la cosse rouge + et mettre un voltmètre entre cosse de batterei et fil débranché contact coupé ça doit être à zéro

3- La charge, lorsque le moteur tourne, ne se fait pas ou pas assez : mette un voltmètre entre les cosse + et - de la batterie et faire tourner le moteur du véhicule : le voltmètre DOIT être entre 13,85Volts et 15V. en dessous il y a sous-charge et la batterie se vide + ou - rapidement.

Un garage peut contrôler cela en 10 minutes"

Bonsoir,mais qui est Maxer...à l'évidence une personne qui à des connaissance très limité en électrotechnique alors pourquoi le citer ?
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
774
Bonjour,
Bien gentil tout cela mais comment les témoins peut-ils s'allumer sans que personne ne tourne la clé de contact ? C'est de la magie ! ! !
Amicalement.
La batterie ayant été remplacée, je n'ai plus de problème d'allumage des témoins le matin. Surement que la batterie en fin de vie m'allumait les témoins.

Sinon à part des mecs qui critiquent les connaissances des autres mais n'en savent visiblement pas plus et des supersticieux, ya des gens qui s'y connaissent pour de vrai sur ce site ?

Amicalement, du coup !
Disons alors qu'il y a 5 cas. 3 ayant déjà été expliqués, il ne vous en reste plus que 2. Allons, ne me donnez pas raison de douter de votre profonde connaissance en la matière ainsi que de vos capacités à synthétiser en quelques phrases simples des choses aussi triviales. Un petit effort ? Je suis sûr que ça servira à quelqu'un d'autre.
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
774
Bonjour,
Afin de faire le point sur votre problème, si j'ai bien suivi, vous avez remplacé la batterie. Donc de ce côté là, c'est réglé. Vos témoins ne s'allument plus suite au remplacement de la batterie. Vous reste il une anomalie quelconque ? Si oui, essayez de donner des détails car je vous avoue que le sujet m'intéresse au plus haut point. Je vous assure de faire le maximum pour trouver une solution.
Amicalement.
Bonjour,
Je n'ai eu aucun problème depuis que la batterie a été changée.
Cette voiture, je l'ai reçue vendredi dernier et le vendeur m'a avoué que la nuit précédente, les portes coulissantes seraient restées ouvertes et les lumières intérieures allumées. J'ai donc reçu une voiture avec une batterie vide. Le trajet pour la ramener chez moi n'étant pas assez long pour recharger complètement la batterie, je l'ai donc retrouvée le matin déchargée et les témoins du tableau de bord clignottaient. J'ai bien essayé de recharger la batterie 2 fois en roulant (environ 80km, sur pratiquement que de l'autoroute) mais je la retrouvais toujours vide le matin.
Le fait que tout est rentré dans l'order aujourd'hui m'a prouvé que la batterie était en fin de vie, et que je n'aivais pas, comme je le pensais au début, un problème dans le système électronique (ou électrique ?) de la voiture.
Je vous remercie de votre intéret et j'espère avoir été capable de détailler assez clairement mon problème qui au final n'en était pas un bien sérieux.

Cordialement.
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
774
Bonjour,
Je suis heureux pour vous que cette panne ait trouvé sa solution et surtout une explication cohérente. Pour information, 80 kms parcourus sont notoirement insuffisants pour rechercher une batterie qui demande une dizaine d'heures de charge au dixième de sa capacité, soit pour une batterie de 50 Ah, 10 heures avec le chargeur règle sur 5 ampères. L'alternateur charge bien trop fort lorsque la batterie est à plat et risque même de l'endommager si la situation se répète.
Amicalement.
Merci beaucoup et bonne continuation !