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7 réponses
Une bobine transforme la basse tension 12 volts en haute tension, ce qui explique pourquoi il y a un fil plus petit à l'entrée qu'à la sortie de la bobine, sans haute tension pas d'étincelles aux bougies. La tête d'allumeur distribue successivement l'impulsion a chaque bougies au bon instant. Le pourquoi du petit fil (-) je ne suis pas sûr, normalement c'est tout ce qui est métalique (carrosserie et moteur) qui est relier à la masse, la masse c'est le (-) electrique, le (-) pour le 12 volts continue de tout les organes electriques et c'est aussi le (-) pour l'allumage (bougies), Mais pour qu'une bobine comme un transformateur fonctionne le courant doit etre alternatif (ou alors par pulses rapides induit par la tête d'allumeur), peut etre est ce la raison de deux fils et pas un seul en entrée de bobine. Je laisse un vrai pro vous répondre avec plus de certitude. PS: Si votre voiture ne démarre pas cela peut venir de beaucoup d'autres choses que votre bobine.
Ca démarre pas comment?Y'a rien ou ca se lance?Comme le dit très justement vincent, ce qu'on appele sur cette génération la bobine (différente dans sa présentation par rapport à aujourd'hui) n'est pas forcément en cause.Il faut déjà tester votre allumage en mettant une bougies à la masse, mais ca peut être un problème de pompe a essence, de capteur pmh, de fusible.....
bonjour
merci pour votre réponse , donc pour le démarrage le moteur tourne mais j ai pas d'étincelle a la sortie de bobine , c est pour cela que j aimerais remonter a la panne et voir si la bobine a le courant qu il lui faut , donc j aimerais savoir a quoi servent les 2 petits fils qui vont sur la bobine ( + ou - ou autre ???.....)
merci a vous bonne journée
Entre nous, vu le prix que ca coute, vous auriez plus vite fait de mettre une bobine(attention à l'ordre des fils) et un module d'allumage neuf, surtout si elle est de 1995 et que ca n'a jamais été fait, plutôt que de vous amuser à tester le circuit électrique.
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Avez vous fait comme suit: dévisser une bougie, laisser cette bougie connectée à son faisceau, metre les filets de celle ci en contact avec le bloc moteur a un endroit bien conducteur, quequ'un actionne le démareur, l'autre regarde si il y étincelles en faisant attention aux "grosses chataignes dans les mains". C'est la seul bonne solution rapide de constater ce que vous voulez constater, mais attention ce n'est qu'une première étape car l'allumage ne se résume pas qu'a ça, votre tête d'allumeur (pour allumage électronique) est un bloc stator tout simple avec 4 electrodes et un rotor electrode qui suit le mouvement moteur, ces deux pièces toutes bête doivent etres absolument propres et secs, les électrodes et le contact au centre doivent étres entiers car avec l'usure les electrode charbonent et se grignottent, une tête d'allumeur rotor/stator electronique se remplacent comme un l'égo, mais attention les faisceaux des bougies doivent etres dans l'ordre de connection précis, sinon ça démarera jamais ou mème fera des chocs de combustion insynchrones domageables. Si votre Twingo est celle avec l'ancienne motorisation vous avez donc un allumage a vis platinée nettement moins simple, et là je préfere vous dire franchement que seul un spécialiste pourra vous le règler. Sachez encore qu'une batterie faible peut sur certaines motorisation etre suffisante pour permetre la rotation du démareur mais pas pour l'allumage, sachez aussi que votre probleme peut venir égualement de la carburation ou injection, si carburation vous pouvez vérifier de manière simple en démontant le tuyaux d'arrivée d'air au dessu du carbu, si il y a une giclée d'essence lorsque vous donner un coup d'accelerateur, ceci permetant de voir si l'essence arrive jusque là.
Avez vous compris que lorsque je vous parle des electrodes du rotor et du stator je vous parle de la partie cachée qui nécessite le démontage de la tête d'allumeur, tout ceci est une discussion d'avertis ou au moins relativement avertis.