Erreur huile moteur et déterioration du moteur

SEBDU83 - 25 oct. 2013 à 09:20
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 oct. 2013 à 09:32
Bonjour,

Je vous contact car je possède un véhicule Seat Ibiza 1.6 TDI 90CV de novembre 2009.
J'ai une extension de garantie de 5 ans pour mon véhicule.

Mon problème est le suivant:
J'ai fait faire les révisions de mon véhicule chez des centres auto qui ont l'agrément de garantie constructeur comme Midas afin de conserver ma garantie constructeur.
Lors de ma dernière révision pour mes 80 000 km j'ai fait ma révision chez point S qui ont aussi la garantie constructeur.
Environ 500 km après ma révision chez point S le voyant du préchauffage moteur s'allume ainsi qu'un autre voyant pour défaut moteur + une perte de puissance du véhicule.

J'emmène mon véhicule chez Seat, et voici le diagnostique:

1er diagnostique) Point S a mit des filtres adaptables alors qu'il fallait mettre des filtres d'origines, du coup filtre a gasoil non conforme ce qui faisait faire des hoquets à mon véhicule, et le filtre a air qui n'était pas conforme me créer l'anomalie du voyant de préchauffage et du coup problème avec le débitmètre.

2ème diagnostique) Seat me dit qu'il faut changer le haut du moteur car Point S à mit une huile de type 5W40, ce qui a détérioré différents éléments du moteur (notamment les poussoirs) qui nécessité une viscosité de 5w30 comme préconiser dans le cahier des charges , du coup plusieurs éléments moteur abimés a cause de l'huile, puis ils ont constaté que le bruit du moteur était anormale.
(D'après Seat il y aurait trop d'éléments que l'huile non conforme aurait abîmé sur mon véhicule, et il me conseille de changer le haut du moteur car c'est la seule solution)

D'après Séat il fallait mettre des filtres origines et une huile en 5w30.
Aujourd'hui Seat ne veux pas prendre ma voiture en garantie car pour eux ce n'est pas de leur faute et point S non plus car il estime que l'huile et ses filtres ne sont pas la cause d'un tel problème sur mon véhicule.

Aujourd'hui je risque de payer à mes frais un moteur, alors que ma voiture est quand même sous garantie. Que puis je faire? contre qui je dois me retourner pour ça? une mauvaise huile et des filtres adaptable peuvent 'ils générer d'aussi gros problème? un centre auto qui fait la garantie constructeur, et qui ne respecte pas le cahier des charges, doit il prendre a ses frais les problèmes qu'il vient de me générer?

Tous ceci me parait beaucoup

Je vous remercie

Sébastien

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
25 oct. 2013 à 09:32
Concernant la garantie constructeur préservée dans un garage autre que celui de la marque(pas seulement les centres auto), c'est une loi récente.Loi qui n'empêche évidemment pas les bras de fer.Constructeurs et concessionaires avancant le fait que les "mécanos" de Norauto sont le plus souvent(à juste titre) des branquignolles.Pour votre souci, en dehors de l'histoire du filtre a gasoil et à la rigueur du filtre a air, la différence de viscosité d'huile est trop infime pour expliquer votre souci.Malheureusement, dans votre cas, ca risque d'être lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng.Contactez votre assurance et mandatera un expert, celui de pont S et du concessionaire aussi......Et là, ben c'est bagarre!
1