Transformer une presse hydraulique basse en une presse haute

02alpha Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 10 oct. 2013 à 08:58
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 19 oct. 2013 à 19:41
Bonjour, comment débuter le dimensionnement d¨une presse hydraulique de 10 tonnes dont les seules données sont la course et le diamètre de la tige du verin. C= 1130 et le D tige= 110. Cette presse hydraulique exerce une pression contre un chargement de sac dont l objectif est la réduction de leur épaisseur; par conséquent la tige du vérin étant solidaire a un plateau, celle-ci exerce un effort sur un chariot sur lequel le chargement de sac est posé. dans sa course le chargement bute contre le bâti et exerce une contre pression sur la tige du vérin réduisant ainsi l epaisseur des sacs. Je ne dispose d aucune donnée sur le groupe hydraulique.

Mais déjà, sur une presse hydraulique haute de 37 tonnes , j ai obtenu les données suivantes
Masse maxi des sacs pressés= 124kg
Masse chariot= 296kg
A voir également:

2 réponses

Castormalin
10 oct. 2013 à 19:14
Bonjour,pour quel raison faire cette étude car il faut avoir un niveau ingénieur pour maitriser toutes les conditions?
1
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
10 oct. 2013 à 19:51
Bonjour,
La formule de base pour les calculs d'hydraulique est F = P x S. S est la surface du vérin, P la pression qui s'exerce sur sa surface et S la surface du vérin. Pour des raisons de facilité on exprime F en deca N ( environ 1 kilo), P en bar ( 10 puissance 5 newtons) et S en cm carrés. Donc pour que votre vérin pousse 10 000 kilos, il faut lui appliquer une pression de F : S soit 10 000 : 95 cm carrés = 105 bars. Ensuite la vitesse de sortie du vérin est fonction du débit de la pompe. Si elle sort par exemple 30 litres par minute, vous divisez ce volume par la surface du vérin et vous aurez le déplacement de la tige en cm par minute. Attention à la cohérence des unités, cm cubes divisés par des cm carrés pour avoir des cm linéaires. Enfin, il reste à savoir quelle est la puissance du moteur qui va entrainer la pompe. Ça se calcula facilement et si vous le voulez je vous indiquerai comment faire.
Amicalement.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
11 oct. 2013 à 12:43
Bonjour,
Désolé d'avoir écrit une ânerie : la pression s'exprime en bars 10 puissance 5 pascals bien sûr et non newtons ! Ça ne change rien au résultat mais si un puriste lit la réponse il va se poser des questions... . Pour une pression supérieure à 100 bars, il est préférable d'utiliser une pompe à pistons. En effet, une pompe à palettes est souvent limitée aux environs de 80 bars et n'est pas à l'aise dans un travail constant dans ces pressions. Je vous donne par cette occasion une formule simplifiée pour calculer la puissance demandée par la pompe.
Puissance en kW = débit en litres par minute x pression en bars, le tout divisé par 600. Il est évident que ces unités ne sont pas orthodoxes entre elles et ne remettent aucunement en causes les mathématiques. C'est un raccourci couramment utilisé pour éviter les exposants.
Amicalement.
0
02alpha Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
12 oct. 2013 à 14:24
merci georges, Comme je te l'ai signifié tantôt je ne dispose d'aucun document technique de cette pesse par conséquent le résultat de mes investigations techniques en partant du diamètre de la tige qui est d=110mm, j'ai pu déterminer le diamètre du piston D=160mm, la section à l'ouverture S= 201cm carré, la section à la fermetture s=106cm carré et par des essais sur des emballages j' ai obtenu la pression d'alimentation sur le chargement de sac P=125bars.
Ainsi come F=P:S on obtient une presse qui à une capacité totale de 25132.5daN

On a une presse de 25 tonnes avec une pression d'alimentation P= 125 bars

La suite de mon dimensionnement consistera a déterminer la puissance et la vitesse de rotation de mon moteur qui ne dispose pas de plaque signalétique . le type de pompe associé a ce moteur , son débit et la pression qui arrive au distributeur.
Egalement je dois dimensionner le plateau qui sera fixé a la tige du piston et qui supportera un chariot M=296kg et la masse du sac pressé à la fin de sortie de tige m=124kg.

merci pour votre apport
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
12 oct. 2013 à 19:47
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous êtes entrain de faire un TP de fin d'études ou de stage, c'est bien ! Petite erreur : F = P x S et non divisé ! Le diamètre du piston (tête sur laquelle s'exerce la pression) étant de 160 mm, il vous suffit de calculer la pression nécessaire pour obtenir les 10 000 daN dont vous parliez au départ. la masse du plateau n'entre pas en ligne de compte. par contre sa surface est importante car elle va déterminer la pression au cm carré reçue par les sacs qui vont être pressés. En divisant la force exercée par le vérin (10 tonnes) par cette surface, vous aurez la pression reçue par les sacs au cm carré. En fixant la vitesse de sortie du vérin que voulez, vous aurez le débit demandé à la pompe. Partant de là vous calculerez la puissance (selon la formule du post du 11 octobre). Vous pourrez adapter la transmission moteur/pompe pour obtenir le débit demandé. Si vous avez besoin d'autre chose, je reste à votre disposition.
Bon courage.
0
02alpha Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
17 oct. 2013 à 22:31
Merci, georges il se trouve que la pression de service du groupe hydraulique est P=144bars .
J'ai obtenu le résultat car dans un groupe hydraulique la perte de charge est comprise entre 10 et 15 pour cent. Aussi la pression entrante ds notre vérin est de 125 bars.
Par conséquent, comment faire pour déterminer la cylindrée de ma pompe?
Quel type de pompe correspond le mieux a cette pression de service?
J'ai une hauteur d'axe du moteur H=160mm donc une puissance P=[11;15 kw]
Comment déterminer la vitesse de rotation de mon moteur et la cylindrée de ma pompe?
Merci
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
18 oct. 2013 à 19:34
Bonjour,
Pour une pression supérieure à 100 bars il est préférable d'utiliser une pompe à pistons (type Citroën CX). La cylindrée est le volume refoulé pour un tour de pompe. Quand vous connaissez la vitesse à laquelle vous voulez que le vérin sorte, il vous suffit de calculer le débit en fonction de la réduction de fréquence de rotation que vous allez appliquer entre le moteur et la pompe.
Amicalement.
0