Transformer une presse hydraulique basse en une presse haute

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2013
-
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour, comment débuter le dimensionnement d¨une presse hydraulique de 10 tonnes dont les seules données sont la course et le diamètre de la tige du verin. C= 1130 et le D tige= 110. Cette presse hydraulique exerce une pression contre un chargement de sac dont l objectif est la réduction de leur épaisseur; par conséquent la tige du vérin étant solidaire a un plateau, celle-ci exerce un effort sur un chariot sur lequel le chargement de sac est posé. dans sa course le chargement bute contre le bâti et exerce une contre pression sur la tige du vérin réduisant ainsi l epaisseur des sacs. Je ne dispose d aucune donnée sur le groupe hydraulique.

Mais déjà, sur une presse hydraulique haute de 37 tonnes , j ai obtenu les données suivantes
Masse maxi des sacs pressés= 124kg
Masse chariot= 296kg

2 réponses

Bonjour,pour quel raison faire cette étude car il faut avoir un niveau ingénieur pour maitriser toutes les conditions?
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
936
Bonjour,
La formule de base pour les calculs d'hydraulique est F = P x S. S est la surface du vérin, P la pression qui s'exerce sur sa surface et S la surface du vérin. Pour des raisons de facilité on exprime F en deca N ( environ 1 kilo), P en bar ( 10 puissance 5 newtons) et S en cm carrés. Donc pour que votre vérin pousse 10 000 kilos, il faut lui appliquer une pression de F : S soit 10 000 : 95 cm carrés = 105 bars. Ensuite la vitesse de sortie du vérin est fonction du débit de la pompe. Si elle sort par exemple 30 litres par minute, vous divisez ce volume par la surface du vérin et vous aurez le déplacement de la tige en cm par minute. Attention à la cohérence des unités, cm cubes divisés par des cm carrés pour avoir des cm linéaires. Enfin, il reste à savoir quelle est la puissance du moteur qui va entrainer la pompe. Ça se calcula facilement et si vous le voulez je vous indiquerai comment faire.
Amicalement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2013

Merci, georges il se trouve que la pression de service du groupe hydraulique est P=144bars .
J'ai obtenu le résultat car dans un groupe hydraulique la perte de charge est comprise entre 10 et 15 pour cent. Aussi la pression entrante ds notre vérin est de 125 bars.
Par conséquent, comment faire pour déterminer la cylindrée de ma pompe?
Quel type de pompe correspond le mieux a cette pression de service?
J'ai une hauteur d'axe du moteur H=160mm donc une puissance P=[11;15 kw]
Comment déterminer la vitesse de rotation de mon moteur et la cylindrée de ma pompe?
Merci
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
936
Bonjour,
Pour une pression supérieure à 100 bars il est préférable d'utiliser une pompe à pistons (type Citroën CX). La cylindrée est le volume refoulé pour un tour de pompe. Quand vous connaissez la vitesse à laquelle vous voulez que le vérin sorte, il vous suffit de calculer le débit en fonction de la réduction de fréquence de rotation que vous allez appliquer entre le moteur et la pompe.
Amicalement.

Bonjour,pour mémoire:q=Cyl x N tr/s.Le débit étant la cylindrée de la pompe.Avant,d'aller plus loin dans des calculs d'un niveau ingénieur,quel est l'objectif de cette étude et votre niveau de formation?
L'objectif est de transformer la presse haute existante en une presse basse . Une presse basse est une presse dont le déplacement de la tige se fait du haut vers le bas et dans le cas d'une presse haute c'est l'opération inverse. Mais avant de faire une étude de transformation , il est nécéssaire de connaitre les caractéristiques de la presse basse existante.
Mais l'entreprise ne dispose d'aucune fiche technique liéé a cette presse. Aussi il n'y a aucune information sur le moteur(Absence de plaque signalétique) du coup les seules informations obtenues par mesure sont le diamètre de la tige et la course. Ces informations m'ont permis de remonter à la pression de service au niveau de ma pompe. Je suis Ingénieur en stage actuellement.
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
936
Bonjour,
Voilà qui est plus clair et je suis heureux si je peux vous aider. Le moteur étant électrique, doit tourner autour de 1450 tours par minutes (triphasé). S'il est accouplé directement sur la pompe (très probable), c'est donc la fréquence de rotation de celle ci. Pour déterminer le débit Q, débranchez la sortie de la pompe et faites tourner à la main sur 10 tours. Mesurez la quantité d'huile que vous allez récupérer dans une éprouvette. En faisant la multiplication, vous aurez le débit en litre par minute, donc la vitesse de sortie du vérin. Avec la pression de service de 125 bars que vous avez déterminé, vous aurez la puissance de travail du vérin (formule empirique de mon post du 11 octobre. si vous le désirez, je peux vous faire parvenir un petit document qui traite de façon très accessible de l'hydraulique et des calculs qui s'y rapportent. Mais je ne voie pas de solution pour mettre un texte sur le forum. Si cela peut vous aider, passez par les "messages privés", laissez une adresse mail sur laquelle je vous mettrai une pièce jointe. Le document compte environ une vingtaine de pages dont 5 ou 6 se rapportent directement à votre étude. Je pense que le reste vous intéressera aussi car il y est question d'hydraulique embarquée (automobile). Il n'y a pas de droits sur le texte et vous pouvez l'exploiter comme bon vous semble.
Amicalement.