C6 en folie

ericgagne Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 04:53
 Castormalin - 5 oct. 2013 à 22:08
Bonjour
Ma c6 HDi 6cyl de 2006 est prise de folie depuis 1semaine
Les deux garages Citroën perdent leur latin et moi ma patience.
Symptômes :
1jour. Refuse de démarrer - tout en panne : esp egr bva suspension etc...
Je ne m inquiète pas usuellement signe de batterie HS
1 garagiste
Batterie OK alternateur OK mais le plus amusant tout re- fonctionne sans avoir rien fait !
20€ plus tard je repars et 50 km plus loin sur autoroute l arbre de noel: tout est en panne a en croire les messages !
Par contre elle continue a rouler mais en mode dégradé : limite en vitesse suspension et assistance direction dégradée clim coupée etc...
150 km plus tard a mon arrivée a destination après une marche arrière qui m avait redonnée par enchantement accès a un moteur non bridé je la laisse chez Citroën
Même diag que premier
Batterie et alt OK valise ne détecté aucune anomalie et reset des défauts enregistrés.
Je repart donc mais moins confiant et effectivement 60 km plus tard sur autoroute de nouveau même symptôme ou presque car cette fois pas de limitation de vitesse par le moteur mais suspension s direction et bva bloquée en mode dégradée.

Voilà demain suite chez un 3 em Citroën mais je crains que même scénario et de nouveau la panne.

Qq a déjà eu ces phénomènes ou une idée de piste pour résoudre cela ?

Un détail : mon système afil est défaillant depuis 6 semaines mais sans conséquence a priori
De même j ai toujours eu des difficultés a activer le contrôle de vitesse qui parfois pendant 3 semaines ne fonctionne pas et reviens actif sans raison

Eric

1 réponse

Bonjour,vous probablement une anomalie à la BVA.Elle peut cumuler des défauts électrique,hydraulique et mécanique.Habituellement,à l'intérieur on trouve un convertisseur de couple,un train épicycloïdal,un boitier de commande électronique,des freins à commande hydraulique...tout un programme !Donc,confier sa réparation à un technicien très qualifié.Mais,il est possible quand la boite de vitesse automatique à des contacts de pleine charge défectueux ce qui entraine des passages de vitesses difficiles.
0
Merci pour cette piste - depuis mon message la redemarrer le lendemain matin sans aucun souci et tous les symptômes avaient disparu j ai roulé ensuite plus de 100km pour tester sans souci , je stop pour une pause et impossible de démarrer tout en alerte de nouveau ( esp bva etc...) a la 3 ème tentative toutefois elle redémarre et plus aucun message , tout est parfait

Cela peut d après vous coller avec un soucis bva??

Merci d'avance
0
Tout à fait,car c'est le convertisseur de couple qui fait office d'embrayage et de multiplication du couple en accélération.Concentrer tous ces systèmes dans un espace aussi réduit, les rends plus fragiles.Mais,il est fort possible qu'un court-circuit qui n'a aucun lien avec la BVA puisse provoquer vos ennuis.Demander à faire test d'isolaion à partir de la batterie.
0