Moteur C5 essence bloqué

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 22 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2013
-
Messages postés
26509
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
-
Bonjour à tous,

Je dispose d'une C5 essence depuis 2004. Elle a 115000 km et a été très bien entretenue jusqu'à présent.

J'ai rencontré un gros problème sur l'autoroute à 130km cette semaine. Un bruit soudain est apparu, puis j'ai ressenti une sorte d'à-coup comme si le moteur perdait de sa puissance. J'avais beau accélérer, la voiture n'avait plus de "jus". Elle a progressivement décéléré. Je me suis mis sur le bas-côté, ai arrêté le moteur et ai ouvert le capot pour ne rien observer de particulier visuellement. Impossible ensuite de redémarrer.

Un dépanneur est venu remorquer ma voiture et l'a déposée chez mon concessionnaire Citröen. Pour lui, tout semblait être lié à l'alternateur. Avis presque gratuit puisque le remorquage m'a quand-même coûté 110 euros de la main à la main.

Le technicien Citroën a redémarré ma voiture. Devant le bruit du moteur, il m'a fait venir pour constater les dégâts : en effet, gros bruit dans le moteur et grosses vibrations au démarrage, la distribution était complètement décalée. Après plusieurs essais, le moteur s'est bloqué. Pour le technicien, il est "mort" et il faut compter environ 5000€ pour le remplacer.

Autrement dit, autant changer de véhicule.

Je suis assez étonné qu'un moteur casse au bout de 115000 km. Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Peut-il y avoir un rapport avec une intervention technique que le garage a opéré au début du mois pour remplacer le fusible du système d'aération qui ne fonctionnait plus ?

Qui a-t-il à faire vis-à-vis du garage ou Citroën. Queles recours ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations et recommandations.

Stefak

1 réponse

Messages postés
5146
Date d'inscription
samedi 23 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
802
Bonjour,
De toute évidence la courroie d'accessoires s'est détruite suite à la dégradation de la poulie damper de vilebrequin. Des fibres sont passées dans la courroie de distribution et l'ont décalée, d'où "grosse catastrophe". Vous avez du entendre, quelques temps auparavant, un bruit sourd en arrêtant le moteur ou lorsqu'il tournait au ralenti. Malheureusement le mal est fait. Il est bien vrai que ces poulies qui avant, n'avaient pas de damper (liaison caoutchouc entre le moyeu et la partie qui reçoit la courroie) fonctionnaient parfaitement et n'embêtaient personne. Il a fallu qu'un "illuminé" mette cette ânerie inutile ! (peut être pour faire du chiffre d'affaires !).
Amicalement.
Messages postés
26509
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
2 696
et le fait d'insister 107 fois pour démarrer n'a pas dû aider.........