Rglage direction et polution citroen CX turbo 2 de 1989.

amial37 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - Modifié par Daniel 26 le 16/09/2013 à 07:16
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 21 sept. 2013 à 19:39
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à des infos pour régler la pollution de la ou/et la direction car ma voiture tire à droite.
Je vous remercie par avance.
amial*hotmail.fr

5 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
14 sept. 2013 à 14:35
Bonjour,
Pour le réglage de la direction il faut avant toute chose vérifier les points suivants : pas de jeu dans les axes des bras de suspension ni dans les rotules de suspension et de direction, pneus exclusivement Michelin, dimension correcte et identique de chaque coté à la bonne pression, hauteurs de coque bien réglées, niveau de LHM correct et liquide en bon état, c'est à dire non oxydé ou souillé (désolé, mais c'est incontournable !).

A partir de cette base saine vous trouverez au bout de la colonne de direction coté crémaillère, un accouplement avec 2 vis de 8 mm (têtes de 13 mm) et une tête de 13 mm qui commande un excentrique avec des graduations. Munissez vous d'une clé à oeil de 13 mm et allez sur une petite route tranquille. Levez le capot moteur et desserrez légèrement les 2 vis, agissez sur la tête de 13 pour déplacer les graduations. Agissez par tous petits coups. Essayez pour voir le résultat. (Si c'est pire c'est qu'il faut tourner en sens contraire). Réglez jusqu'à obtenir une direction qui doit aller droit sur plus de 500 mètres sur un revêtement plat. Le réglage complet demande environ 45 mn mais après c'est le bonheur d'une direction à nulle autre pareille et qui n'existe malheureusement plus.
Bon courage et vous me direz le résultat ?
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
14 sept. 2013 à 14:38
Rebonjour,
J'ai oublié le problème de pollution : vous n'avez pas précisé si le moteur est un diesel ou un essence.
Amicalement.
0
amial37 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013
Modifié par Daniel 26 le 16/09/2013 à 07:16
Bonjour,
Merci bien d'avoir pris le temps de me répondre.

1°) En ayant réfléchit je crois que ça tire à droite depuis que j'ai changé la biellette de direction droite, et depuis que j'ai changé les pneus. Pourtant j'avais compter le nombre de tours et bien mesuré la longueur pour remettre l'articulation à la même place. J'avais ensuite avec 2 grandes barres fixées aux gentes vérifié le parallélisme des roues. Comme j'ai fait une révision des passage de roues j'en ai profité pour décaler les 2 biellettes de direction d'un tour. Peut-être est-ce une grosse bêtise. Demain je vais essayer si cela ne fonctionne pas je ferait avec votre méthode. J'ai effectivement vue par le passage de roue l'accouplement avec 2 vis. je pense savoir ou c'est. Je recherchais une image concernant cela pour ne pas faire d'erreur. J'ai lu sur un forum qu'il y avait un excentrique.
Qu'entendez vous par "hauteurs de coque bien réglées"?

2°) J'avais dans l'idée de changer le liquide hydraulique mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Peut-être avec vous une bonne méthode?

3°) Concernant le moteur c'est un diesel, une 2.5 turbo2 de 1989. La pompe à injection est une Lucas. J'ai déjà réglé la pollution sur pompe de 605 SRDT 2.1. C'était facile il suffisait de bouger la vis de la membrane de suralimentation. - de puissance = - de pollution.
Mais sur cette pompe il n'y a pas de chose similaire visible. Elle est plus ancienne. Je ne veut pas toucher quelque chose au hasard.
Avez vous une idée comment faire?


Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce message.SLT
Alain
Amial*hotmail.fr
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
15 sept. 2013 à 14:13
Bonjour,
Le parallélisme ne peut pas être réglé précisément avec de simples barres. Il faut absolument passer par une station de réglage optique du genre Euromaster car il y a d'autres angles que le parallélisme à vérifier. La hauteur de coque est la distance comprise entre le sol et la barre antiroulis, à l'avant comme à l'arrière. Les valeurs exactes sont données par la RTA. Pour remplacer la LHM, il suffit de placer les levier de suspension en position basse extrême et de vider le réservoir avec une seringue. Il faut laver le filtre d'aspiration avec de l'essence ou du diluant synthétique avant de refaire le plein (environ 4 litres) : niveau moteur tournant position haute. Pour la pompe Roto, on ne peut pas intervenir de l'extérieur car les réglages ne se font que sur banc de réglage de pompe chez un diéséliste;
0
amial37 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013
Modifié par Daniel 26 le 16/09/2013 à 07:17
Merci de bien de cet info.

Mais n'y a t-il pas besoin de purger tous les freins pour vraiment faire le changement du HLM. Et dans la pompe il en reste ou est-ce négligeable?

Parfois j'ai une led rouge qui s'allume qui s'allume en bas du du tableau entre le cadran de vitesse et de compte tour. A quoi cela correspond t-il? Je croyais que c'était un défaut de LHM mais il est toujours au dessus de la normale. Avez-vous une idée?

merci encore de l'attention que vous portez à mes questions.
SLT
alain
amial*hotmail.fr
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
16 sept. 2013 à 13:57
Bonjour,
La purge des freins est inutile car le circuit des étriers reste isolé lors de la vidange et pour la pompe, le volume est négligeable et de toute façon ne peut pas être vidé. Je suppose que la LED rouge est l'avertissement de pression maximum du turbo Faites l'essai d'accélérer à fond en cinquième vers 90 kms par heure et si la LED s'allume c'est bien cela. Sinon consultez le manuel de la voiture ou encore, allez sur "planète Citroën" vous y trouverez une mine de renseignements.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Merci bien, je vais essayer ce que vous dites. Mais quand je vais au boulot le matin environ 60 km la LED est allumée. Et quand je reviens le soir elle est éteinte. Je n'ai malheureusement pas le manuel de la voiture mais j'ai le manuel de réparation que j'ai acheté ou il parle à la fin des évolutions vers la turbo 2. Mais dans le compteur il ne parle pas du tout de ce voyant. Je sais que j'ai le voyant blanc qui s'allume par moment sur le cadran de droite en bas (je crois que c'est la pression du turbo). Mais j'ai lu à plusieurs reprises que c'était un défaut sur ce véhicule.

Suite à votre réponse sur le parallélisme, je me suis posé une question. Même si les garagistes utilisent un équipement super sophistiqué pour le contrôler il n'ont que les biellettes pour pouvoir régler les roues. Et d'après ce qu j'ai pu voir c'est un pas fin de 100. c'est à dire 1 mm par tour. Le seul autre réglage qu'il peuvent faire c'est de régler la crémaillère via les lumières aux vis de fixation, mais dans ce cas c'est juste pour faire l'alignement avec l'arrière.Ou ont ils un autre moyen de réglage ailleurs?

Je vous remercie bien de l'attention apporter à mes question et vous souhaite une excellente soirée.
alain
***@***
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
21 sept. 2013 à 19:39
Bonjour,
Désolé de répondre avec retard mais j'étais en panne de ligne téléphonique et le technicien s'est fait attendre (service client ? Connais pas....). Effectivement les différents angles du TAV ne sont pas tous réglables mais il faut s'assurer qu'ils sont corrects avant d'aller plus loin dans le parallélisme et la position ligne droite. En effet, si un angle de chasse, par exemple, est mauvais, il indiquera que le train avant a reçu un choc et qu'il faut remettre ne état avant de régler le parallélisme. Si l'alignement avec l'essieu arrière est défectueux, il pourra dire qu'un faux longeron est peut être plié par un coup de cric. Si la différence des angles de braquage est incorrecte, elle dira qu'une biellette est tordue etc... . Donc ces contrôles permettent de vérifier que tout va bien sur les essieux. En conclusion, seul le parallélisme est réglable et les autres angles permettent de valider la qualité des différents éléments des essieux. c'est la raison d'être des appareils sophistiqués.
Amicalement.
0