Mon 1.6 HDI 110 CV est poussif. Est-ce normal ?

Lionel - 13 avril 2009 à 11:36
 michel - 18 févr. 2010 à 21:44
Je viens d'acquérir une PICASSO XSARA 1.6 HDI 110 CV avec filtre à particule. C'est un modèle acheté neuf en janvier 2009 et superéquipé. Je l'ai acheté sur internet sans l'essayer auparavant et en me fiant à la seule réputation de ce modèle et de cette nouvelle motorisation très plébiscité et toujours construit par la marque aux 2 chevrons. Ce moteur FORD équipe bon nombre de véhicules aujourd'hui. Ma Picasso est extra et ne démentie pas aux caractéristiques décortiquées par les revues spécialisées en tout genre et par les avis des internautes aussi. Le prix lui aussi était particulièrement jouissif car je l'ai payé un peu + de 18000 euros seulement alors qu'il en vaut + de 25000 Un seul problème au tableau, il est à peine + nerveux qu’un moteur diesel atmosphérique. Il est très difficile d'envisager un dépassement sans prendre de risque. Les reprises sont laborieuses. Les accélérations sont vraiment poussives. On est pas collé au siège comme avec ma vielle Mégane de 105 cv de 2002. J’ai comparé les chiffres caractéristiques d'après les commentaires des experts de revues spécialisées 100 m DA, Couple/tr mn etc, vitesse maxi etc avec ma Mégane que je remplace et la PICASSO est très supérieur sur le papier mais le résultat en réalité est plutôt déconcertant et alarmant. J'en suis vraiment frustré. Est-ce du à un problème technique ou à un réglage ? J'ai bien l'intention de manifester ma déception auprès de CITROËN mais j'en appelle à témoin. Je souhaite avoir ton avis sur la question. Que penses-tu de ce moteur si tu as eu l'occasion de l'essayer ou si tu as un véhicule comparable au mien ? Merci de ta collaboration. J'espère avoir le maximum de réponse à ma question.

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3 réponses

Merci Fabrice pour ta réponse. Je viens de passer les 5000 km et il est vrai aussi que je n'ai pas l'occasion d'appuyer trop sur le champignon. J'ai déja eu l'occasion de passer mon véhicule au banc et le mécano m'a signalé qu'il me fallait pousser les vitesses un peu +. Je vais me fixer 2000 km en régime + fort et si pas d'amélioration je retourne chez Citroën.
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Pour info je possede un c4 picassohdi 110 bmp6 patatipatata.ce moteur marche le feu de dieu et est d'une étonante sobriété,c'est important car un moteur qui consomme peu être le signe de défauts(à conduite égale).Tu devrait consommer en circuit mixte un peu moins que le mien à savoir 5l/100. nb:les jeux moteurs aujourd'hui sont si fins qu'il est illusoire de pousser un moteur pour lui donner des cheveaux,surtout avec les presions qui regnent dans ces moteurs(pour en avoir demonter au bout de 300 000km le moteur est comme neuf intérieurement).Ce sont les vieux mécano qui dissent çà sur d'anciens criteres.Non ton véhicule doit fonctionner(attendre quand même d'avoir fait 5000km)Faire vérifier aussi la pression de suralimentation et le bon reglage du turbo bonne route
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salut, le hdi 110 fap est plus poussif de toutes façon que le 92 cv sans fap,la faute au filtre.Fait attention à une chose, l'huile sur le fap, ça crame bien!!! plusieurs picasso fap on brulé a cause d'éventuelle fuite d'huile qui tombe sur le filtre brulant! michel.
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