Le ventilateur moteur ne se déclenche pas, ce qui me fait monter la pression du liquide de refroidissement donc je roule avec la clim pour aider un la pression à diminuer.
J'ai déjà le kelorsthat , la sonde de déclenchement du ventilo , les fusibles et les relais sont ok, mais le problème persiste et je suis à court d'idée.
Si quelqu'un pourrait faire quelque chose pour moi .......
Avez vous testez le ventilo en direct pour voir si ce n'est pas lui qui est mort !!!si il fonctionne le radiateur peut ètre entartré ,vous le constatez en le touchant voir s'il ne reste pas froid à certain endroit( a effectué moteur chaud bien sur), ce qui provoque surchauffe.
si joint de culasse dans ce cas ça fuit au niveau du bouchon du radiateur ou du bocal car soupape de sécurité sur ce bouchon .A voir aussi si il n'y a pas du liquide de radiateur dans l'huile moteur cela fait blanc ce qu'on appel de la mayonnaise ce qui confirme le joint de culasse
Mais si vous voyez des fuites à différent endroit ça peut étre la pastille de désablage au niveau culasse ou bloc moteur ......ou éventuellement les durites qui se decompose ou les colliers à resserer ou à changer si ce sont des colliers indémontable ,quand avez vous fait votre distribution ?la pompe a-t-elle été changée?
voyez tout ça ...bon courage
La distribution et la pompe à eau ont été fait l'an dernier, j'avais d'ailleurs commencé par cela car déjà à l'époque le problème était au goût du jour, j'y ai presque cru car plus rien pendant un certain temps et puis c'est revenu mais toujours aléatoirement , sans aucune régularité .
Des fois 500 mètres pourront être parcourus des fois 200 kms ... Sans avoir le voyant d'eau qui s'allume , le bip d'alarme et l'ordinateur de bord qui indique " compléter niveau eau moteur " , ce qui est malheureusement le cas.
Pour ma part aucun symptôme que je ne connaisse de joint de culasse, à savoir montée en température au delà de 90°, pas de fumée ni bleue ni blanche, pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, pas d'ébullition dans le vase d'expansion une fois ouvert moteur chaud bien sur.
Pour les fuites c'était avant au bouchon du vase et la dernière fois remarquée , au niveau du boîtier de la sonde de température , mais pas toujours évident de voir la ou ça fuit.
Pour ce qui est de la pastille de dessablage , je sais pas et ne vois pas ou elle se situe, ni qu'elle est sa fonction d'ailleurs.
En résumé le ventilo se déclenche mais très tardivement, ce qui est normal apparemment , la durite d'eau est très chaude et très dure et l'eau refoule en fait par la ou elle veut de ce que j'en déduis et que très occasionnellement , beaucoup moins souvent lorsque le ventilateur de la clim est en fonction.
quel kilométrage à votre moteur ?
votre calorstat et votre sonde ou les avez vous achetés?chez peugeot ou en magasin pièces adaptable ?car si votre durite gonfle la pression repart du bouchon avec son clapet de sécurité c'est que le calorstat ne se déclenche pas au bon degrès donc ne s'ouvre pas assez.et la sonde idem donc déclenchement tardif du ventilo...ou alors comme je disais radiateur entartré,
ps:c 'est rare de pouvoir monter le calorstat à l'envers.
sinon les pastilles de désablage sont mis lors de la fabrication des pièces en usine mais lorsqu'elles sont percées la fuite reste au meme endroit donc repérable meme si ça se passe coté carrosserie c'est à dire derrière le bloc moteur , on peut aller le voir par en dessous cela fait 1 jet d'eau lorsque le moteur est chaud.....mais pour en arriver la en général c'est que le liquide n'a pas été changé en temps et en heure ,il prend la couleur rouille et c'est la qu'après il "bouffe" la pastille de désablage et eventuellement le radiateur ou la pompe à eau se met a fuire !!
donc à voir !!!!
mais d'après vos explications cela fait penser à un problème de calorstat....
Bonjour,
Je vais avoir l'air d'insister lourdement mais un joint de culasse qui laisse passer les gaz de combustion vers le circuit de liquide de refroidissement donne ces symptômes. Pas de fumée blanche, pas de mayonnaise, mais montée en pression aléatoire qui va parfois à la fuite du radiateur de chauffage avec buée tenace sur le pare-brise.
Essayez un resserrage de culasse avec 5 Nm de plus que la valeur que vous relèverez.
Amicalement.
À Francky 59: la sonde et le calorstat ont été achetés dans un magasin de pièces détachées adaptables et pour le calorstat il est bien monté à l.endroit' je dirai presque impossible de le monter à l'envers si je puis me permettre , en revanche avant tous ces gros problèmes, il est vrai qu'il y à plus d'un an le liquide était couleur rouille malgré tout.
À Georges 106: excusez moi, mais j'ai bien dis " pour ma part aucun symptôme que je ne connaisse " ' et je suis loin de tout connaître en mécanique automobile sinon je n'aurai pas besoin de vos conseils.
Sachez malgré tout que ce que vous me deçrivez concrètement est très exactement ce qu'il se passé à savoir un garage m'a déjà vaguement parlé de détecteur de CO2 dans le circuit de refroidissement et ce serait les gaz d'échappement qui passeraient par le joint de culasse allant dans le circuit de refroidissement, et la buée tenace que vous parle? j'ai aussi effectivement ce problème la , l'hiver bien sur mais existant quand même.
Le fait de resserrer légèrement la culasse pourrait il suffir ou remplacement de ce fameux petit radiateur aussi voir remplacement du joint de culasse ??? Malheureusement ...
Merci a vous tous pour vos precieux conseils qui sont très enrichissant et intéressant
Bonjour,
Si vous. voulez tenter un resserrage de culasse , relevez le couple auquel les vis sont serr?es (clé dynamométrique) puis en procédant vis par vis déposez la vis, nettoyez le filetage et graissez le légèrement (graisse du type Molycote), soufflez le trou et reposez en serrant au couple majoré de 5 Nm. C'est une opération qui ne coûte rien et qui risque fort de vous sortir de vos tracas. De toute façon, à terme, le joint de culasse rendra l'âme car avec ce qu'il supporte c'est couru d'avance.
Amicalement.
Bonjour,
Les vis ne risquent pas de casser, loin de là. Idéalement, comme dit Snocky, vous pouvez en mettre des veuves mais il sera toujours temps de les remplacer lorsque vous changerez le joint de culasse.
Amicalement.
Bonjour,
Vous dites que vous mettez la clim pour aider le refroidissement. A ce moment, est ce que le ventilateur tourne ? Si oui, c'est bien la sonde de température qui est en cause; Si non, il faut vérifier le ventilateur lui-même : moteur, faisceau, connecteurs.
Amicalement.
Après plusieurs essais cet après midi suite à la vue de diverses infos sur divers forum il s.avère que mon ventilo se déclenche bien, très tardivement, mais il s'enclenche, aux alentours de 95°.
En revanche une énorme perte de liquide de refroidissement jamais au même endroit et la durite d'eau du radiateur est très dure, par exemple après avoir " force " le déclenchement du ventilo, donc montée en température vers 95°, pour faire quelque 2 kms j' ai du remettre à 3 reprises du liquide dans le vase
Voilà pour aujourd'hui les nouvelles infos.
Donc avancement du problème mais nouveau problème en vue ...
J'ai change le kalhorsthat, la sonde de température d'eau et de déclenchement du ventilateur, les fusibles et les relais sont ok.
La fuite n'est jamais au même endroit, à savoir soit au bouchon du vase d'expansion , soit au niveau du boîtier de température ( la ou est située la sonde ), soit ou elle en à envie car je n'ai pas pu voir à chaque fois d'où provenait la fuite exactement, à vrai dire pas toujours évident.
Bonjour,
Le fait que la pression monte comme vous le décrivez fait penser à un joint de culasse entrain de "mourir". Est ce que le liquide de refroidissement est bien limpide ou est ce qu'il est de couleur rouille ? dans ce dernier cas le joint de culasse est en question.
Amicalement.
Le liquide est bien de là couleur d'origine et non de couleur, mais j'en remets régulièrement, donc peut être pas évident à déceler du fait qu'il est renouveler constamment.
Si vous. voulez tenter un resserrage de culasse , relevez le couple auquel les vis sont serr?es (clé dynamométrique) puis en procédant vis par vis déposez la vis, nettoyez le filetage et graissez le légèrement (graisse du type Molycote), soufflez le trou et reposez en serrant au couple majoré de 5 Nm. C'est une opération qui ne coûte rien et qui risque fort de vous sortir de vos tracas. De toute façon, à terme, le joint de culasse rendra l'âme car avec ce qu'il supporte c'est couru d'avance.
Amicalement.
Les vis ne risquent pas de casser, loin de là. Idéalement, comme dit Snocky, vous pouvez en mettre des veuves mais il sera toujours temps de les remplacer lorsque vous changerez le joint de culasse.
Amicalement.