Véhicule en panne, aidez moi à éviter une arnaque

Lhenry88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 12 août 2013 à 11:23
Lhenry88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 12 août 2013 à 20:15
Bonjour chers internautes,
dans la nuit de vendredi à samedi, alors que je partais en vacances mon véhicule est tombé en panne. Je me vois donc dans l'obligation de le faire réparer chez le concessionnaire de la marque le plus proche ce qui ne m'enchante pas des masses. Du coup, vu que je veut pas me faire prendre pour un pigeon je viens vous demander conseil.

Détails pouvant aider

Véhicule
Volkswagen transporter T3, Turbo Diesel, affiche 311 000 km au compteur environ mais dont le moteur à été changé à 209 000, il vient donc de passer les 100 000. Première immatriculation en 1989, donc c'est une pièce de collection assez recherché que ma mère m'a offert pour mes 20 ans : autant vous dire tout de suite que quel que soit le tarif, le véhicule sera réparé.

Contrôle technique
A jour, mais le prochain était prévu le 17 août 2013.

Entretient
Avant-dernière révision en avril 2013 => RAS.
J'ai refait une révision le 17 juillet 2013 (juste avant de partir en vacances vu que je devais beaucoup rouler normalement...) chez VW Utilitaire : RAS

Panne
Dans la nuit de vendredi à samedi, je suis arrêté à un feu rouge. Je remarque qu'une épaisse fumée blanche s'échappe des aérations moteur, réflexe, je coupe le contacte. Vu que je suis arrêté en plein milieux de la voie, j'essaie comme un imbécile de redémarrer le véhicule pour me mettre sur le bas coté. Impossible, ça broute le moteur refuse de repartir après le premier essai, j'insiste pas je pousse le van sur le trottoir.
Je regarde alors le moteur et me rend compte que la courroie de distribution a disparu. Le haillon arrière, le pare-choc et le moteur sont couvert de ce que je pense être du liquide de refroidissement. Sous pression et pas loin de me mettre à chialer comme un gosse, je ne touche plus à rien et attend un professionnel compétent.
Le dépanneur arrive et regarde tout ça. Le liquide semble bien être du liquide de refroidissement, il ouvre le réservoir qui se met à en dégueuler encore plus. Il en conclue que la pompe à eau est entraîné elle aussi par la courroie de distribution et que la présence du liquide un peu partout viendrais de la. Vu que je suis relativement prévoyant, il place la courroie de rechange que j'ai toujours dans ce véhicule la ou se trouvait celle qui a disparu. Après quelques essais, le moteur repart, l'accélérateur répond bien au point mort mais on ne tente pas de faire bouger le véhicule. Comme le moteur dégage encore de la fumé blanche (en petite quantité) je décide d'annuler mes vacances et, dans le doute, de faire voir le véhicule par un garagiste.

Donc aujourd'hui, mon bon vieux van va être transporté chez un concessionnaire volkswagen et j'aimerais savoir, aux vues de ces informations à quel scénario m'attendre dans le meilleur des cas, dans le pire et surtout comment éviter de me faire facturer des réparations inutiles. En temps normal, j'aurais fait jouer le jeu de la concurrence en faisant faire 2 ou 3 devis avant les réparations mais la impossible, mon assureur ne fera pas remorquer le véhicules dans 2 ou 3 garages. La je suis allé sur internet et j'ai vu que les conséquences pouvaient être très diverses allant du moteur cassé a des choses comme les piston et/ou l'arbre à came cassé, le remplacement de la pompe à eau et/ou du joint de cullase...Je ne m'y connaît pas plus que ça, donc j'attends vos conseils...

Par avance, merci pour vos réponses...
Lhenry
A voir également:

2 réponses

Bonjour,si la courroie a cassée la pompe à eau ne peut plus faire circuler le liquide de refroidissement ce qui entraine une surchauffe.Remplacer la courroie et nettoyer et vidanger tout le circuit de refroidissement,y compris en particulier le faisceau du radiateur.Il est possible que le joint de culasse est claqué,mais si vous étiez attentif en regardant de façon régulière le niveau du vase d'expansion vous vous seriez déja apperçu d'une baisse anormale du liquide de refroidissement.
0
Lhenry88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013
12 août 2013 à 20:15
Bonjour,

tout d'abord merci pour cette réponse. J'étais effectivement attentif au niveau du liquide de refroidissement (et de l'huile) et n'ai pas remarqué de baisse anormale. La dernière vérification que j'ai effectué c'était 5 minutes avant de partir et mon niveau était au max. 2 heures de routes et clac, surchauffe.

La je rentre de chez le concessionnaire qui me dit à peut près la même chose que Castormalin. Le moteur n'était plus alimenté en liquide de refroidissement ce qui a entraîné sa surchauffe, a fait fondre une conduite de liquide de refroidissement et cassé le joint de culasse.

Résultat : 1000 à 1500€ de réparation au bas mot d'après eux. J'ai évidemment demandé un devis qui devrait arriver dans quelques jours.

D'après eux, la courroie a cassé parce qu'elle était mal monté. En effet, mon moteur dispose de deux galets, dont l'un est prévu pour les véhicules avec climatisation ce qui n'est pas le cas du mien. La courroie n'était pas installé sur le bon galet. Du coup, courroie mal aligné, usure anormale et casse.

Ce que j'aimerai savoir maintenant vu que de toute façon je vais effectuer les réparations, c'est :

-> Est-ce normal qu'une courroie puisse casser moins d'un mois après une révision ?

-> Vu que j'ai passé le véhicule en révision au mois de juillet chez un concessionnaire de la marque, n'aurait-il pas du détecter le défaut d'alignement ?

-> Quels sont les garanties que je suis en droit d'attendre lors d'une révision/entretien ? Sachant que ma facture précise que la prochaine visite est fixé dans un an ou 150 000 kms, je m'attendais au moins a pouvoir partir en vacances (environ 5000km de route à faire pour les 150000 maximum préconisé c'est un peu frustrant...).

-> Est-il possible de faire prendre en charge les réparation par l'établissement qui a effectué la révision ? Si non, quel est l'utilité de faire réviser un véhicule si en sortant on ne peut pas faire plus de 5000kms ?

Encore une fois merci à Castormalin et aux futures réponses.
0