Bonjour,
j'ai un petit souci avec ma citroën c3 1.4l hdi 92 de 2005.
j ai remarqué quand je démarre le moteur mon niveau de liquide de refroidissement descend et plus la voiture est chaude et plus il descend.mais par contre quand la voiture est froide et laisser reposer toute la nuit le niveau est revenu a son point initial.
est normal?
que puis-je faire pour ce souci si celui ci en est un?
Bonjour,
C'est naturel et très bien de l'avoir observé. La pression monte avec la température, en conséquence, les durites gonflent légèrement et l'air sous pression qui se trouve au dessus du liquide exerce une force sur la surface (F = P × S). Le volume de liquide ne variant pas, le niveau baisse et se rétablit en refroidissant. Bien observé !
Amicalement.
ce que je comprend pas c est que j ai une citroen c2 aussi et le niveaux est toujours au maxi moteur chaud ou froid.c est pour cela que je me posent des questions sur la c3.
bonjour,
j'ai revérifier ce matin et la le liquide est complètement en bas un peu en dessous du mini.la voiture est froide et n'a pas tourner depuis hier au soir.
Bonjour,
Si le niveau n'est pas remonté, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Maintenant, une perte de quelques centilitres (15 ou 20) en 3 mois n'est pas inquiétant. Amicalement.
bonjour,
la voiture est de 2005 et a 103 000km au compteur.
pour ce qui est des durites je pense voir avec citroën lundi je pense ils pourront me dire d ou cela provient.j ai aussi remarqué que le niveau se stabilise juste en dessous du mini et apres il ne bouge plus, c est vraiment bizarre cette histoire en espérant que votre suggestion est bonne et que cela ne soit pas trop hoenreux.
cordialement
Bonjour,
Du moment que le niveau se stabilise, ce n'est pas un problème de joint de culasse; Demandez le remplacement du bouchon du vase d'expansion car le tarage de la soupape bouge avec le temps. Amicalement.
bonjour,
exactement!j espere en savoir un peu plus lundi par citroën.parce que la j ai fait ce que je savait faire mais apres ce n est pas mon domaine.
cordialement
bonjour,
je fait suite a la conversation de la semaine passé.
je revient de chez citroën et c'est une durite qui est percée tout simplement.
donc tout est rentré dans l' ordre.
merci encore pour vos conseils et renseignements.
cordialement
bonjour,
oui je vais veeifier si ya pas de fuite.mais au niveau liquide j ai du rajouter 1l en 1 semaine.j ai verifier s cela ne pouvaut pas etre le joint de culasse mais je n ai rien vu.je vais aller a citroen lundi matin pour voir si fuite il y a.
cordialement
Bonjour,
Un litre en une semaine c'est beaucoup trop. Sans fuite apparente il peut s'agir d'une fuite "hydrostatique" qui laisse passer le liquide uniquement sous pression et cela au niveau des colliers des durites. Il est bon de resserrer les colliers (quand c'est possible),de façon à compenser l'écrasement du caoutchouc et donc la perte de serrage. Si la voiture a déjà un certain age (voire un age certain), n'hésitez pas à sortir les durites pour nettoyer les manchons en alliage léger sur lesquels elles sont serrées. repositionnez les colliers légèrement décalés par rapport à leur situation d'origine afin qu'ils retrouvent du serrage. Bon courage.