tenutipiano3
Messages postés samedi 3 août 2013Date d'inscription
13 août 2013
Dernière intervention
-
3 août 2013 à 12:19 - Dernière réponse : Joel930001
Messages postés vendredi 24 février 2017Date d'inscription
24 février 2017
Dernière intervention
- 24 févr. 2017 à 10:48
Ma C5 145 FAP Exclusive de 2009 (100500 km) ne me posait jusqu'à présent aucun problème. Ce n'était "que du bonheur"....
Elle a été révisée et contrôlée il y a moins d'un mois.
Jeudi dernier, alors que je venais d'entrer sur une autoroute, un "bip" se fait entendre et aussitôt le message suivant s'affiche sur le tableau de bord :
" Défaut de suspension - Vitesse limitée à 90km/h"
Je décide de ne pas poursuivre ma route car j'avais 500 km à tirer pour rentrer chez moi. La voiture était chargée et j'étais accompagné de ma femme et de mon fils...
J'appelle mon assureur et un dépanneur d'autoroute.
Ma voiture est momentanément chez un concessionnaire Citroën proche du lieu où s'est déclarée la panne. Elle sera prochainement examinée et réparée. Une voiture de courtoisie a été mise à ma disposition par mon assureur.
Sur ma C5 je ne constate aucune fuite. Mon véhicule réagit me semble-t-il normalement quant à sa suspension. La commande d'élévation et d'abaissement de la caisse me semble répondre normalement.
Certes je n'ai voulu courir aucun risque et ai préféré interrompre là mon voyage. D'aucun m'a dit que j'aurai pu poursuivre...
Merci à l'avance à celui ou celle qui pourra avancer un hypothétique diagnostic.
S'agit il notamment d'un défaut sur une sphère ? Peut-on imaginer également qu'un autre organe de l'équipement hydraulique soit en cause ?
Bonjour,
Il s'agit vraisemblablement d'une panne électronique que le diagnostic va révéler à coup sûr car il peut y avoir plusieurs raisons. Amicalement.
Merci, Cher Georges. Lorsque je serai fixé je vous ferai savoir ce qu'il en est.
Pas avant le 12 août m'a dit le chef d'atelier... Moi d'août oblige !...
Amicalement.
Jean-Pierre
Bonjour,
On a tendance å oublier ce au' le service client : 10 jours pour faire un diagnostic qui prend 30 minutes, ils se moquent vraiment du monde ! Et ils s'étonnerons ensuite que les ateliers se vident de leurs clients ! Amicalement.
Je suis bien de votre avis... Les concessionnaires se moquent "un peu" de leur clientèle. Nos constructeurs français hurleront ensuite qu'ils perdent de la clientèle...
Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai en ce moment l'avant bras gauche, cassé (chute à bicyclette...) Je ne peux donc conduire et c'est ma femme qui m'a relayé pour remonter de Lyon à Paris, au volant d'une voiture mise à notre disposition par notre assurance.
Dans la région Lyonnaise j'avais appelé plusieurs concessionnaires Citroën. Tous, sauf un, m'ont "envoyé sur les roses" au prétexte que ce sont les vacances... Le seul qui a bien voulu considérer ma demande est situé à Villefontaine. Il m'a cependant dit : "pas avant le 12 août"... et bien sûr, j'ai accepté.
La MAIF (notre assurance) a mis à notre disposition une Hundhay i40 (à peu près de même gabarit que notre C5). Cela nous a permis de revenir à Nogent sur Marne avec nos bagages. J'attends le diagnostic et la réparation. Mon assureur, le moment venu, mettra à ma disposition un billet de TGV pour aller récupérer ma C5... J'espère que je serai "déplâtré". Sinon , nous irons en famille et encore une fois c'est ma femme qui conduira pendant les 500 km...
En tout cas, je vous trouve très sympathique et compétant.
A propos de la Hundhay i40 (coréenne) qui nous a été prêtée pendant 24 heures : 5 ans de garantie avec kilométrage illimité. Même confort apparent que sur la C5 (sans la suspension hydractive II, bien sûr), même consommation et beaucoup moins chère à l'achat ; et enfin même consommation (l'assurance nous a offert le carburant nécessaire pour remonter). Tout cela pour vous confirmer que l'on peut effectivement se poser des questions.
Je suis "citroëniste" depuis ma plus lointaine enfance. Mes premières ballades en voiture se sont faites à bord d'une traction 11 que possédaient les parents d'un copain. J'ai eu par la suite 3 BX16, une Xantia et je suis passé à la C5...
J'ai toujours ressenti beaucoup de frustrations quant au service après vente Citroën.
J'ai eu la chance de visiter deux fois le site d'Aulnay, une fois celui de Rennes. A chaque fois j'ai fait cette remarque, relative aux défaillances du service après-vente de la marque, aux cadres qui nous accompagnaient. A chaque fois ils m'assuraient "qu'ils savaient" et que "cela allait changer". Et oui, cela change, effectivement : Aulnay va fermer et... Citroën a d'ores et déjà abandonné ses modèles à suspension hydropneumatique.
Tout cela me fait penser au Concorde..., au France et malheureusement à bien d'autres choses assez sombres : Où allons nous ? Où va notre pays ?
Amicalement.
Jean-Pierre
Bonjour,
Merci pour votre gentil message, je souhaite que votre bras guérisse très vite. Vous soulevez un vieux problème qui existe depuis bien des années. J'ai travaillé plus de 50 ans dans la réparation automobile, dont 20 pour Citroën. Le discours était déjà le même et maintenant il y a près de 50% de voitures étrangères en France, pays dans lequel elle est née ! Bon rétablissement amicalement.
Bonjour Georges,
Bravo pour votre pré diagnostic !
Je viens de m'entretenir avec le chef d'atelier de la concession Citroën de Villefontaine qui s'occupe (enfin) de ma C5.
La panne est imputable à un capteur de la suspension avant droite. Le nécessaire a été commandé et sera probablement livré demain. La réparation sera alors effectuée. Le montant du devis est de 210 euros pièces et main d'oeuvre.
Encore merci.
Bien cordialement.
Il est vrai que les problèmes mécaniques ou électroniques de la C5 sont nettement moins importants que ceux de nos santés respectives...
J'ai rendez-vous à la clinique de Nogent sur Marne (où j'habite) vendredi 23 août : retrait de mon plâtre, radio et consultation avec l'orthopédiste. Je ne ressens plus aucune douleur. J'ai l'impression que la soudure de mon radius est terminée. Mes doigts (libérés au moment de la pose de la résine) fonctionnent normalement. Donc, probablement, tout va pour le mieux.Ne plus avoir ce "plâtre" sera un vrai bonheur !
Par contre la fourche avant du vélo est faussée. J'ai un cadre nu (cadre et fourche) complet en réserve. Je me servirai des accessoires du vélo "malade" pour équiper ce cadre. Il faut aussi que je prévoie l'achat d'un nouveau casque - non obligatoire, mais juste indispensable. Le mien (cassé en trois parties) m'a probablement épargné une fracture du crâne lors de la chute.
Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie encore.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
Bonjour Georges,
Mon histoire de suspension de C5 n'est hélas pas terminée. Je souhaitais vous le faire savoir.
Le concessionnaire de Villefontaine qui a en charge ma C5, vient de m'appeler.
Il me confirme que le capteur de suspension avant droit est bien en panne. Apparemment la pièce de rechange lui est arrivée et la réparation a été exécutée.
Mais, en examinant les vérins de suspension de la voiture, il apparaît que les deux vérins avant font l'objet de fuites...
Avant de m'appeler, le concessionnaire est entré en contact avec la "maison mère", pour lui signaler cette anomalie, sur une voiture qu'il qualifie spontanément de récente.
En effet, le remplacement des vérins avant de suspension est une opération qui coûte normalement 960 euros, pièces et mains d'oeuvre...
Citroën, accepte de prendre à sa charge 680 euros pour cette intervention. Ce geste commercial de Citroën, mérite à mon sens d'être souligné.
J'aurai donc à verser 280 euros pour cette réparation, en plus bien sûr, des 210 euros initialement prévus pour le remplacement du capteur défaillant.
Au total, je devrai payer 490 euros pour ces interventions.
Ce que ne m'a pas dit le chef d'atelier est relatif à l'avertissement que m'a délivré le tableau de bord de la voiture, au moment où j'ai lu : "Défaut de suspension - vitesse limitée à 90 km/h". C'était l'objet de ma question initiale sur ce blog - question à laquelle vous avez eu l'amabilité de répondre.
Pour être exhaustif, le chef d'atelier a bien voulu me faire savoir que la voiture ne sera réparée, dans le meilleur des cas, que lundi prochain, compte tenu notamment du 15 août...
Bien amicalement.
Jean-Pierre
Bonjour,
Beau geste commercial de la part de Citroën mais pouvaient ils moins faire ? Face à un défaut assez anachronique ils se devaient de réagir et ils l'ont fait, c'est bien. Ça tend à prouver qu'il n'y a pas que les "autres" qui sont bien, les Français sont aussi là quand il le faut. Amicalement.
En 80000 km ma c5 tourer à eu 5 fois une important fuite de liquide suspension arrière.
Tout à pourtant été changé sous garantie .
Défaut suspension, retour au garage à 90 kmh maximum et voiture au ras du sol
Merci pour votre gentil message, je souhaite que votre bras guérisse très vite. Vous soulevez un vieux problème qui existe depuis bien des années. J'ai travaillé plus de 50 ans dans la réparation automobile, dont 20 pour Citroën. Le discours était déjà le même et maintenant il y a près de 50% de voitures étrangères en France, pays dans lequel elle est née ! Bon rétablissement amicalement.
Bravo pour votre pré diagnostic !
Je viens de m'entretenir avec le chef d'atelier de la concession Citroën de Villefontaine qui s'occupe (enfin) de ma C5.
La panne est imputable à un capteur de la suspension avant droite. Le nécessaire a été commandé et sera probablement livré demain. La réparation sera alors effectuée. Le montant du devis est de 210 euros pièces et main d'oeuvre.
Encore merci.
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Je suis content pour vous que la solution arrive. Comment se remet votre bras ?
Amicalement.
J'ai rendez-vous à la clinique de Nogent sur Marne (où j'habite) vendredi 23 août : retrait de mon plâtre, radio et consultation avec l'orthopédiste. Je ne ressens plus aucune douleur. J'ai l'impression que la soudure de mon radius est terminée. Mes doigts (libérés au moment de la pose de la résine) fonctionnent normalement. Donc, probablement, tout va pour le mieux.Ne plus avoir ce "plâtre" sera un vrai bonheur !
Par contre la fourche avant du vélo est faussée. J'ai un cadre nu (cadre et fourche) complet en réserve. Je me servirai des accessoires du vélo "malade" pour équiper ce cadre. Il faut aussi que je prévoie l'achat d'un nouveau casque - non obligatoire, mais juste indispensable. Le mien (cassé en trois parties) m'a probablement épargné une fracture du crâne lors de la chute.
Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie encore.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
Alors bon rétablissement et bon courage pour reconstruire le vélo ! Amicalement.