Evasion qui câle avec changement de régime au point mort

Dany - 9 juil. 2013 à 17:20
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 10 juil. 2013 à 22:06
Bonjour,
Je possède une Evasion 2.1 HDI 110ch de 1997 depuis 18 mois. Rapidement après l'avoir achetée, elle s'est mise à brouter. Personne n'a su me dire ce que c'était.
Il y a quelques mois, elle s'est mise à avoir des changements de régime au point mort, puis caler de plus en plus souvent (plusieurs fois par jour), que ce soit en roulant (parfois à 80 kms/h), au stop ou en rétrogradant.
Lorsque cela arrive, le voyant "K" s'allume d'abord et me prévient qu'elle va caler dans les secondes qui suivent, pour avoir souvent du mal à redémarrer du 1er coup.
Elle a vue par plusieurs garagistes qui me disent tous de changer la pompe à injection (le filtre à gasoil, relativement récent, récupère de la grosse limaille).
Le dernier a touché à la vanne EGR (je ne sais pas exactement quoi, peut être un nettoyage), et depuis plusieurs semaines, elle marche mieux et ne développe les symptômes décrits que bien plus rarement. Serait ce cette vanne à changer ?
Pour info, dernièrement, la courroie d'alternateur a lâché, elle a donc été changée; la voiture fume "noir", (constaté au démarrage) et sous le capot c'est très noir aussi.
Je suis allée voir plusieurs forums, mais il y a apparemment plusieurs hypothèses...(entre autre : changement du régulateur de pression situé sur la pompe haute pression d'injection)
Merci pour vos réponses
Cordialement

4 réponses

Bonjour,si la vanne EGR reste ouverte cela peut produire de la fumée.Donc,son examen est pleinement justifié.Mais,si vous récupérez de la limaille c'est que le problème est probablement situé dans la pompe de pression(ce qui est cohérent car le carburant est propulsé de la pompe vers le moteur).Pour la tester,il faut faire des essais sur un banc.Ce qui demande une dépose...Etant donné que que vous avez de la fumée noire et un moteur qui fonctionne de façon irrégulier,la première vérification à faire est le capteur de pression de la rampe d'injection(ce qui n'a rien de compliqué).
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Dany Kuzniak Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 19:58
Bonjour, merci de m'avoir répondu. La pompe de pression, est ce la pompe injection?
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
10 juil. 2013 à 20:06
communément appelé oui, même si comme vous avez un hdi, c'est plus un distributeur qu'une pompe d'injection
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Dany Kuzniak Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 20:15
Merci, ce capteur de pression de la rampe d'injection, s'il est défaillant peut il être changé indépendamment de la pompe ?...ou le vérifier confirmera que la pompe est à changer?
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
10 juil. 2013 à 20:37
Oui, ce capteur est en bout de rampe d'injection
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alex86500 Messages postés 313 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 135
10 juil. 2013 à 21:00
il est pas en bout il es en milieus de rampe!
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
10 juil. 2013 à 22:06
ah, ca depend des marques
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Dany Kuzniak Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 20:58
Bien, merci ! et bonne soirée!
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