A la recherche de LA voiture...

ericmauca Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 - 22 juin 2013 à 14:45
snocky. Messages postés 28458 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 22 juin 2013 à 16:13
Bonjour à toutes et tous.
Je m'en remet à vous aujourd'hui car je suis à la recherche d'un véhicule d'occasion qui corresponde à ma situation, à ma vie.
Marié et père de 2 filles de 4 et moins d'un an, actuellement propriétaire d'une polo du siècle dernier (avec la consommation digne d'une "grosse américaine" du siècle dernier!), nous souhaiterions acquérir un véhicule d'occasion avec un budget max de 15000 euros (+ une polo en cas de reprise/prime à la casse). Je "chasse essentiellement sur le site de La Centrale mais compare également un peu aussi avec le site du CGOS (CE des fonctionnaires).

Ma question est la suivante :
Que choisir entre :
- une voiture récente française bon marché (Mégane, C4),
- une voiture un peu plus ancienne (>2009) : BMW série 3, Audi A4
- une voiture un peu plus familiale (>2009) : BMW série 3 Touring, Audi A4 Avant

Nous n'apprécions pas spécialement les berlines autres que celles citées au dessus, ni les japonaises à part peut-être la Hyundai i30. Nous n'aimons pas non plus forcément le clinquant (même avec des propositions de voitures allemandes).
Nous souhaitons également un véhicule pour lequel l'entretien ne nous coutera pas un bras (même en sortant du réseau constructeur.

Nous roulons environ 15000km par an (essentiellement petits trajets < 30km) et 5-6 trajets annuels sur autoroute pour environ 800 à 1600 km. Un nouveau véhicule nous donnerait peut-être plus envie de partir plus loin plus souvent!
Je ne sais pas si je veux un véhicule à revendre dans 3 -4ans (ou équivalent en km) ou si je le garderai jusqu'à ce que mort (du véhicule) s'en suive.

Quel type et/ou véhicule choisir? Quel motorisation? Les voitures françaises sont elles fiables? La Mégane l'est elle? Que penser de la "deutshe qualitat? J'imagine que cela a un prix plus tard.
Le diesel est il toujours plus cher que l'essence à l'entretien?

En sommes , il s'agit d'investir intelligemment cette somme dans un véhicule pas forcément très récent et c'est pour ces raisons que je viens collecter des avis de spécialistes...
Je suis preneurs de tout type de conseil.

Vous remerciant par avance pour vos lumières

1 réponse

snocky. Messages postés 28458 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 4 628
22 juin 2013 à 16:13
Malheureusement, si vous souhaitez du fiable, qui coute pas un bras ni en entretien ni en " à côté" et que le bling bling ne vous interesse pas, ca s'appelle du japonais, mais apparement vous n'aimez pas, sans en connaitre les raisons.
Sinon, je vous conseille un bon C4 piccasso (et consorts), vous apprécierez dans un premier temps son confort, puis dans un 2nd temps, l'effet kisscool, effet qui a subjugué de très nombreuses familles comme vous qui finissent en bataille judiciaire avec les constructeurs ou en depression...
0