C2 VTR 1.6i boîte auto

carlito34000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 12 juin 2013 à 12:05
carlito34000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 10:09
Bonjour chers camarades mécanos,
propriétaire d'une C2 vtr 1.6i boîte auto depuis 6mois, je n'ai jamais eu de soucis sauf depuis hier...
Pour nous mettre dans le contexte, la C2 a 110 000Km, les derniers entretiens et réparations effectuées par moi même sont:
-4 bougies d'allumage
-disques d'embrayage et butée
-4 disques de freins et 8 plaquettes + purge
-Vidange+filtre à huile+filtre à air +filtre d'habitacle
Le problème est survenu hier soir, comme je fais beaucoup de ville, j'ai décidé de la décrassée un peu, donc j'ai roulé à un rythme soutenu pendant 10 min, avec des pointes à 190 et sur le retour, j'ai constaté l'allumage fixe du témoin de marche moteur et quelques minutes après le moteur tournait comme une patate, il faisait un bruit roque, des cliquetis anormaux et surtout il ne prend pas de tours comme s'il était étouffé.

Ce matin je la redémarre et là surprise le moteur tourne normalement. Je fais 1 km et paf ça recommence, mêmes symptômes avec le même voyant de marche moteur qui clignote ou reste fixe. Je n'ose plus prendre la voiture de peur qu'elle me lâche en route. Je suis bon mécanicien mais pas très bon diagnostiqueur (^^ et oui c'est un métier).

J'aimerai remédier au problème sur place si possible, c'est pourquoi je compte sur vos conseils avisés et sur vos expériences passées pour m'aider. Si ça peut m'éviter d'aller chez CItroën...
D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

carlito34000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 1
19 juin 2013 à 10:09
Des petites nouvelles de la C2, tout d'abord merci snooky tu avais vu juste, c'est bien la bobine d'allumage.

Pour ceux que ça intéresse je vous explique le cheminement du dépannage!
Pour ne pas galérer et me ruiner, j'ai demandé à un collègue travaillant dans un garage de brancher la valise de diagnostic pour voir les défauts enregistrés et il y en avait!!
-Raté d'allumage sur le Cylindre 4
-Problème combustion sur le cylindre 4
Du coup plusieurs hypothèses: Les bougies / la bobine d'allumage / un injecteur défaillant. En démontant les bougies, on voit nettement que la bougie du cylindre 4 est calaminée par rapport aux autres. On peut mesurer et comparer la résistance ohmique pour voir si il n'y a pas un fil coupé mais pour déterminer la vraie panne, le gars a démonter l'injecteur et a pu voir qu'il fonctionnait bien, du coup c'est bien la bobine d'allumage. J'en profite pour qu'il fasse ma courroie de distrib, la pompe a eau, un support moteur (cassé!?) et les 4 bougies. Je m'en sors relativement bien car j'achète les pièces sur Oscaro et que je ne fais pas les réparations dans un garage. Je vous conseille d'en faire autant si vous avez une voiture d'occasion ou que celle-ci n'est plus sous garantie. STOP AU LOBBY des constructeurs de pièces auto français qui abusent sur les prix du fait de l'absence de concurrence mais aussi aux garagistes qui prennent les gens pour des jambons.
1