Trio Alternateur - Regulateur - Batterie

pmat1000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 07:57
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 juin 2013 à 13:58
Bonjour à tous,

En premier merci à jeanluc123 pour les explications claire sur le fonctionnement du trio BRA (Batterie-Regulateur-Alternateur) sur mon scooter FJS 600.

Je suis actuellement à la recherche de la panne d'un des trois et il semble que la batterie (récente) et le Régulateur (merci à mon garagiste d'en avoir prêté un) ne soient pas en cause.

Concernant les symptômes, ils sont classiques, voltmètre branché et tout le tintouin, la charge est 12.1 volt quand le moteur tourne et au fil des kilomètres, la batterie se décharge

Toutefois avant de me lancer dans l'opération suivante qui consiste à me pencher sur l'alternateur, ce qui est plus délicat avec une moto car il est en bout d'arbre et pas toujours facile à sortir, je souhaiterais poser la question suivante :

Est-il possible que ma batterie, pour une raison encore inconnue, refuse d'aller au delà de 12.1 Volts. Autrement, un court-circuit interne ou autre chose pourrait-il faire que le duo Alternateur-Regulateur fasse son boulot mais connectés à la batterie, on passe paas le 12.1 volt.

Merci de votre aide et avec mes meilleurs messages.

PhM

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27
11 juin 2013 à 08:17
Bonjour,
Il est peu probable que cela vienne de la batterie à moins que celle-ci ait subi un grand choc .
Essayez de la recharger par un autre moyen, pour lever le doute sur son état.
Cdlt,
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pmat1000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
11 juin 2013 à 11:40
Bonjour Daniel,

J'ai rechargé la batterie et elle fonctionne bien, c'est à dire à 12.4 volts. Elle n'a pas subi de choc.

Comme je comprends, la faiblesse de l'alternateur se précise.

C'est assez étonnant car c'est une pièce assez mastoc avec du gros fil, soudé dans la masse etc... mais va savoir !

En tout cas merci de cette réponse rapide. Si vous avez une autre hypothèse, je la recueille volontiers. Sinon, je vais m'atteler aux boulons du carter.

Meilleurs messages.

PhM
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Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27
12 juin 2013 à 13:58
Re,
Un alternateur a la vie dure, ses points faibles sont les charbons qui alimentent l'excitation s'ils sont présents .Ensuite les diodes de redressement et régulateur.
Cdlt,
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