Port de lunettes de vue

Signaler
-
 Tisuisse -
Bonjour,
Le port de lunettes de vue est-il obligatoire pour conduire ?

Denis
A voir également:

1 réponse


Bonjour,
Si vous êtes myope ou souffrez d'une déficience visuelle compatible avec la conduite d'un véhicule, le port de lunette de correction doit être indiqué sur votre permis ce qui rends obligatoire le port de lunette de correction lors de la conduite.
Il n'est pas souhaitable de porter des lentilles de contact car si vous vous faites contrôler par la maréchaussée il y a un risque que ceux ci vous imposent une amende pour non respect de l'article r 221-1 du code de la route.
Si vous êtes obligé de porter des verres correcteurs après l'obtention de votre permis ( j'ai eu mon permis voiture en 1992 et depuis 2009 je suis obligé de porter des verres correcteurs pour conduire ), aucune modification de votre permis n'est nécessaire, en revanche si vous voulez passer une autre catégorie de permis ( moto par exemple ) alors votre nouveau permis devra le mentionner ( source : un gradé de la gendarmerie que j'ai rencontré sur un salon automobile ).
Bonne route !
Si le permis porte la mention "dispositif de correction de la vue" et que vous portez les lentilles de contact, la présence d'une paire de lunettes de rechange dans la boîte à gants, est prudent. En effet, si vous perdez 1 des 2 lentilles, vous pourrez chausser vos lunettes et vous ne serez pas verbalisable. Si vous avez vos lentilles en place, sur vos yeux, au moment d'un contrôle, vous pourrez le prouver aux agents verbalisateurs et vous n'êtes pas verbalisable. Le permis stipule "dispositif de correction de la vue" ce qui ne signifie nullement "lunettes obligatoires".
Petit truc. Vu qu'en France, on contrôle les véhicules, mais pas les candidats au permis, il est plus simple de passer son permis avec des lentilles, comme ça, c'est pas indiqué sur le papier rose...

C'est pas très glorieux comme méthode, mais c'est pas pire que ma belle-mère qui roulait avec une cataracte et qui n'avait même plus 3 dizième aux deux yeux!! Et ça restera comme ça tant qu'on n'imposera pas un contrôle visuel à tous les conducteurs.
Mais les examinateurs de l'épreuve de conduite font un contrôle de la vision. On ne le sait pas toujours mais s' l'examinateur demande à un candidat de lire la plaque de la voiture qui roule à 20 m devant, ce n'est pas par hasard.
avec 35% de la population qui conduit sans permis ,15% sans assurance ,5 % avec des voitures volé ,c est bien mesquin d emmerder quelqu un pour des lunettes .sachant qu un retraité touchant 500 euros mensuel et pas de mutuelle serait pénalisée double peine .
madmax76 : réponse hors sujet. Merci.