Manque de puissance citroen c2

Signaler
-
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
j'aurais souhaité un renseignement s'il vous plait.
Suite a un changement de joint d'injecteur, je me trouve avec une voiture qui manque de puissance . Je ne sais pas si il faut intervenir au niveau du boitier de gestion injection suite a une telle opération. merci pour ceux qui savent de m'apporter peut la solution. J'ai peut etre pincé un tuyau d'alimentation de gazoil sous le filtre a air au remontage. Il me reste a le vérifier.

2 réponses

Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 096
Bonjour,
Vous écrivez injecteur au singulier, il n'y en avait qu'un seul qui fuyait ? De plus vous ne précisez pas où était la fuite : au niveau du "nez" ou au tuyau de gazole ? Il faut savoir si le moteur tourne "sur ses quatre cylindres" et si c'est le cas, il faut interroger le calculateur pour être sur qu'il s'agit bien d'un défaut mécanique; Amicalement.
Bonsoir et tout d'abord merci d'avoir répondu.
désolé pour le manque de précision, effectivement j'ai changé les 4 joints de nez d'injecteurs ainsi que les bagues de guidage supérieures dans le logement le l'injecteur. Le moteur tourne et démarre tout a fait correctement , il manque juste de la puissance. Après avoir demandé des renseignements a droite et a gauche, il s'avère que j'ai pu commettre deux fautes au remontage:
1/serrage incorrect des injecteurs et donc déformation
-j'avais serré a 3.8daN au lieu de (1.5daN + 70°)
suite a un resserrage correct ,le moteur a retrouvé une partie de sa puissance. mais pas complètement
2/j'ai pu lors du nettoyage a la brosse métallique, abîmer les orifices de sortie des injecteurs (c'est un diéséliste qui me l'a dit et c'est arrivé a bien d'autre).
voila Georges 106 mon expérience. pour l'instant j'ai fait passer un produit de nettoyage circuit injection et dans 1500 kms si la puissance n'est a nouveau a son origine je déposerais les injecteurs a nouveau pour les faire contrôler. alors d'après vous Georges 106 est ce que l'on peut déceler un problème mécanique a partir du calculateur? merci encore

cordialement.
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 096
Bonjour,
Le diagnostic électronique a ses limites et dans le cas présent, il est impuissant. La dépose des injecteurs d'un moteur HDI est une opération très délicate qui demande une bonne expérience professionnelle. C'est un peu naturel que vous commettiez une ou deux erreurs. Je ne sais pas pourquoi vous avez changé ces joints (en principe ils ne doivent pas bouger). Il serait intéressant de le savoir car cela révèlerait peut-être une anomalie. En clair : quel symptôme vous a amené à changer ces joints ? Amicalement.
Bonsoir,
je me doutais bien de votre réponse concernant les moyens électroniques, devant un problème mécanique. j'ai changé les joints d'injecteurs car sur le cylindre N° 2 il y avait une légère fuite de compression au niveau de l'injecteur, et de plus, une fuite de gazole. Et donc des remontées de vapeur de carburant dans l'habitacle. Ceci dit la fuite provenait d'un petit joint de retour sur un injecteur. Mais la fuite de compression provenait bien de l'état du joint cuivre sous l'injecteur. ce joint était d'une épaisseur inégale de part et d'autre. comme si l'injecteur était un peut de travers dans son logement . Si je poursuit ma réflexion ,je pense que les bague supérieures de centrage des injecteurs fondent,ou se déforment sous l'effet de la chaleur a long terme. Et donc l'injecteur n'est plus maintenu verticalement. Alors il peut y avoir la conséquence le la déformation du joint d'étanchéité. Sur cet injecteur effectivement la bague était complètement détériorée. Je suis dans le métier de mécanique depuis 25 ans.J'ai commis l'erreur du serrage sur ce véhicule,c'est un fait, mais je ne trouve pas ce montage tellement mécanique quand on voit que l'injecteur n'est pas du tout guidé dans son puits.cela reste un raisonnement personnel.
Merci Georges 106 pour l'intérêt que vous apportez a ce problème .J'espère avoir répondu a vos attentes.
CORDIALEMENT.......
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 096
Bonjour,
On sent le professionnel dans votre analyse du problème et ça fait plaisir de constater que le métier compte encore des cerveaux normaux ! Autrement dit : qui raisonnent et ne résonnent pas !
Ne vous inquiétez pas, car même au bout de quelques décennies de plus on commet encore des erreurs et c'est ce qui rend ce métier tellement extraordinaire ! Ceci dit il me reste une interrogation : le serrage des injecteurs. Dans ma grande naïveté, je pensait que tous les HDI avaient des injecteurs fixés par une bride, donc serrage de l'écrou au couple. Vous avez parlé d'un serrage à l'angle de 70° en plus de 1,5 daN m. Si vous avez un peu de temps, pourriez vous me sortir de mon ignorance ? Amicalement.