Problème d'alternateur repété

anonyme.B
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snocky.
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26 septembre 2022
- 15 mai 2013 à 00:03
Bonjour à tous,
tout d'abord je me présente je suis une jeune conductrice qui n'y connait absolument rien en mécanique.

Je vous explique mon problème : En septembre 2013 je me décide enfin à acheter une petite voiture avec mes maigres économies, une opel corsa de 2001.

Les 3 premiers mois tout va bien. En décembre les problèmes commencent ma voiture ne démarre pas. Batterie à plat me dit-on. Moi prévenante avant l'hiver je la change. A peine 1 mois après rebelote ! La batterie étant garantie je me retourne vers mon garagiste qui me dit que c'est l'alternateur le problème. Ok je décide de le changer mais pas dans ce garage vraiment trop cher pour moi. Après un diagnostic par un ami on change alternateur et une autre petite pièce dont le nom ne me revient pas (désolé). J'achète mes pièces chez un garage qui ne fait pas de main d'oeuvre et mon ami me les place. 2 semaines sans problème et la rebelote ! Au garage on me dit que l'alternateur ne charge pas et que de ce fait le moteur pompe sur la batterie d'où le fait que ma voiture ne démarre pas a nouveau. OK je rechange l'alternateur garantie défaut de fabrication c'est possible. Durant tout l'hiver ma voiture roule nikel bravant la neige et le verglas. Je me dis ouf la galère est fini. ET BEN NON ! Elle me lâche à nouveau. Une fois encore on me dit que le problème c'est l'alternateur. En ayant vraiment ras le bol je décide d'aller chez opel demander un diagnostic afin de comprendre le réel problème et de changer une bonne fois pour toute la bonne pièce car j'ai du mal a croire que ça soit encore l'alternateur.
Bref, opel me diagnostic la courroie d'alternateur détendu. Ok je la change. 1 semaine après ma voiture me lâche a nouveau. Je retourne chez opel et la on me dit que l'alternateur charge une fois sur 2 ou un truc dans le genre. Je contact le garage où j'ai acheté l'alternateur qui me dit que je suis la seule personne a avoir des problèmes qu'il veut bien me le changer mais que c'est la dernière fois, soit a 3e fois !!!

Je répète que je ne m'y connait absolument pas en mécanique mais j'ai la conviction que le problème n'est pas l'alternateur, pour moi il y autre chose. Mais quoi ?

J'ai pris la décision de changer l'alternateur et de vendre cette voiture qui me cause beaucoup trop soucis tant au niveau financé que psychologique c'est une source de stress permanente.

Maintenant j'aimerais savoir s'il est possible que le fait que la courroie d'alternateur était cassé (dernière pièce que j'ai changé) pouvait jouer sur le bon fonctionnement de l'alternateur. Et donc savoir si maintenant que la courroie d'alternateur et changé le nouvel alternateur puisse enfin bien faire son travail et que tout ces problèmes s'en aillent pour de bon ?
Concrètement est ce que je vend ma voiture ou je laisse une chance a ce nouvel alternateur ?

Vraiment désolé pour le roman que je vous impose mais sincèrement je ne sais plus quoi faire avec cette voiture.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne soirée :)

7 réponses

Georges106
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14 mai 2013 à 20:21
Bonjour,
Vraiment pas de chance (surtout avec une voiture que vous allez acheter dans 4 mois !). Plus sérieusement, branchez un voltmètre sur la batterie et démarrez le moteur, si l'alternateur charge normalement, la tension doit monter à 14 volts environ. Allumez les phares : la tension ne doit pas descendre en dessous de 13, 5 volts. Ainsi vous savez à coup sur si la batterie se recharge effectivement. Dernier détail : la batterie doit donner une tension légèrement supérieure à 12 volts lorsqu'elle est au repos : contact coupé et aucun consommateur en service. Amicalement.
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Oui tout cela a déjà été fait. Effectivement l'alternateur n'atteint pas les 14 volts d'où le fait que le garage m'ai dit que le problème venait de l'alternateur. Et pour la courroie d'alternateur en lien avec l'alternateur qui ne chargeait pas qu'en pensez vous ? Merci
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Georges106
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5 mai 2018
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14 mai 2013 à 20:32
Bonjour,
Il est évident que si la courroie est cassée, l'alternateur ne tourne plus et donc ne charge plus. Maintenant, s'il n'atteint pas les 14 volts, il a certainement un problème de diodes; Dans cette situation essayez de vous adjoindre le concours d'un ami qui possède de bonnes notions en électricité automobile car il semble qu'il y ait un "piège" quelque part dans le circuit de charge. Amicalement.
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Quand vous parlez du circuit de charge il s'agit de celui de l'alternateur ? Concrètement que me conseillez vous ? Pensez vous que ce nouvel alternateur puisse fonctionner ?
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Georges106
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14 mai 2013 à 20:47
Effectivement le circuit de charge est celui de l'alternateur (excusez le terme de professionnel). Pour savoir si cet alternateur est bon, procédez comme je vous l'indique plus haut (20 heures 21) et faites vous aider car ce n'est pas du tout évident de diagnostiquer lorsqu'on a que de vagues notions. Amicalement.
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D'accord je vais me renseigner a ce sujet la. Merci pour vos réponses :).
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snocky.
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14 mai 2013 à 23:41
et vérifiez l'état du faisceau, il se peut qu'il ait été endommagé au premier démontage
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Et le faisceau se trouve ou ? Désolé si mes questions paraissent idiotes mais je n'y connait vraiment rien du tout :/
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snocky.
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14 mai 2013 à 23:48
le faisceau de l'alternateur, la prise plein de fils qui vient se brancher derrière l'alternateur!
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Ah d'accord je demanderais au garagiste d'y jeter un oeil alors. Ça se trouve c'est vraiment un truc tout bête. Merci :)
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snocky.
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Modifié par snocky. le 15/05/2013 à 00:04
3 alternateur de suite, y'a surement une "connerie" qq part!!
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