Mayonnaise dans le bocal de LDR

mayonnaise308
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- 11 mai 2013 à 17:15
mayonnaise308
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- 11 mai 2013 à 23:35
Bjr tt le monde,

Bon voilà alors j'ai un 308 HDI 1.6 92cv de 2010 qui a fait 130000 Km.
Cette année (2013) à la mi-février j'ai fait une surchauffe brusque en roulant sur l'autoroute je m'arrête de suite et là plus de liquide de refroidissement dans le bocal d'expansion de LDR... je laisse bien refroidir je redémarre le moteur et rajoute de l'eau et je contrôle le niveau de temps en temps jusqu'à mon arrivée chez le garagiste... diagnostic "refroidisseur troué" on le change (sans plus) et tout rentre dans l'ordre pour un bon bout de temps...

Au 26 Mars dernier il a fait assez chaud et j'ai allumé la clim pour la première fois cette année... boom le véhicule chauffe, je m'arrête net et là je trouve de l'huile dans le bocal d'expansion de LDR je laisse refroidir le véhicule un peu et j'ouvre petit à petit le bouchon et là de l'huile encrassée (couleurs foncée presque noir) jaillit du bocal.. j'appel le garagiste qui me dit de laisser refroidir et de rajouter de l'eau moteur allumer puis de repartir doucement... son diagnostic préliminaire de l'huile qui est restée dans le circuit d'eau de la clim quand j'avais le pb du refroidisseur, alors il me dit que ça ne presse pas si le niveau de l'huile ne baisse pas trop et qu'il fallait que je fasse un nettoyage et vidange du circuit de refroidissement... chose que j'ai fait quelque jours après (entre temps je dois avoir roulé moins de 50Km).

Après ce nettoyage en roulant à peine 1km j'ai retrouvé de l'huile (noirâtre) dans le bocal de ldr... re-nettoyage... re-mélange d'huile... l'huile commençant à baisser le véhicule me fait une petite chauffe je rajoute de l'huile et de l'eau et back to the garage.

Là il me dit qu'il faudrait changer le joint de culasse... on le fait (avec lissage de la culasse aussi et changement des joints spi... et d'autres joint je crois et filtre à l'huile + vidange...) on refait un nettoyage et même chose à peine qq km l'huile réapparaît dans le bocal de ldr... là c'est le diagnostic de la culasse qui tombe !!!

Donc je remplace ma culasse (mais j'ai gardé le joint que j'avait changé auparavant) je roule et je remarque un nouveau truc... là je retrouve de la mayonnaise dans le bocal de ldr... de plus en plus. J'ai refait une vidange et un nettoyage du circuit de refroidissement pour voir et là enfin j'ai cru que ça aller rentrer dans l'ordre après qq km le bocal été clair j'ai laissé le véhicule tourné au point mort (à l'arrêt) pendant plus de 30mn, puis j'ai allumé la clim ça ne refroidissez pas, puis j'ai essayé le chauffage qui ne chauffé pas trop bien... là je décide de rouler (c'été dimanche dernier le 05 mai et il faisait super chaud) un peu et de monter en puissance vers 3000tr/min en 150km/h et là la clim a fonctionné (j'ai oublié de tester le chauffage... mais il faisait déjà très chaud) après m'être garé j'ai remarqué de la mayo dans le bocal ldr... j'ai continuer qq jours à faire les tests et le niveau d'huile paraissais baisser doucement (là je n'en suis pas trop sure mais en tout cas il n'été plus au maxi).. à un moment le véhicule commence à chauffer et quant j'ai vérifié j'ai trouvé le bocal de ldr complètement plein de mayo j'ai du le nettoyer au chiffon pour pouvoir rajouter de l'eau... et à chaque fois que la mayo s'accumulait trop la voiture me paraissait chauffer (mais je faisait des petits circuits pour tester la voiture et j'y aller doucement... en suite je le faisait à l'arrêt avec le bouchon du bocal de ldr ouvert en poussant pour 30sec/1mn le moteur à 25/30000tr/min là la mayo montée bien).

Là j'en ai conclu que c'est à un certain niveau de puissance > à 15000 tr/mn que la mayo se formée... retours chez le garagiste qui a refait un nettoyage et après des tests à l'arrêt il a remarqué la mayo ! là le Monsieur me dit c'est peu être le bloc !!! comme ça sans plus il n'a pas encroe démonté la culasse... moi je pense qu'il a mal fait son boulot avec la culasse et le jnt de culasse, mais lui me dit que la mayo (huile claire) c'est automatiquement le bloc... j'en reste perplexe ?!

Alors si vous avez eut le COURAGE de lire mon message jusqu'à la fin SVP aidez moi à poser le bon diagnostic... merci merci 1000 merci.

CIAO en attendant que je puisse vous lire bientôt.

Merci à tous...
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2 réponses

snocky.
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11 mai 2013 à 17:30
2 choses:

1.Vs êtes mal barré.
2.Mais pourquoi diable avoir gardé l'ancien joint de culasse en changeant la culasse???

La réparation a t'elle été faites dans les règles de l'art (serrage culasse dans le bon ordre et au bon couple DU CONSTRUCTEUR??)
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mayonnaise308
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11 mai 2013 à 17:38
Salut snocky,

Premièrement je te remercie de ta réponse très rapide :-)

Ensuite tu es en train de me confirmer qu'il fallait changer encore une fois le joint de culasse après ce changement de la culasse (je l'ai changé séparément 1 fois avant) ?

Mais le plus important s'agit-il vraiment d'un pb de bloc moteur comme le dit le mecano ? ... pour les règles de l'art du démontage serrage je dois te dire que je n'en suis vraiment pas du tout sure avec ce garagiste qui tâtonne et qui la joue au pif... pffff je crois que je vais perdre mon calme la prochaine fois que je vais le voir.

En tout cas merci et si tu pouvais me donner ton avis sur l'histoire de la fissure du bloc moteur !!!

1000 merci snocky !
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snocky.
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11 mai 2013 à 20:05
Pour diagnostiquer une culasse ou un bloc, une fois ouvert, il y a des marquages à interpreter, on ne fait pas un diag à l'oeil!idem pour le serrage de la culasse, il y a un ordre, un outilllage et une force a respecter, et tout cela varie fonction de la voiture!!!
Maintenant c'est certain que si on a changé un joint à la place d'une culasse, puis une culasse à la place d'un moteur en remettant le vieux joint, c'est pas du travail de pro
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mayonnaise308
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Modifié par mayonnaise308 le 11/05/2013 à 20:45
Merci encore snocky


enfin je crois avoir compris que le travail n'est pas très pro... ce qui m'intéresse pour l'instant c'est la possibilité ou non d'un bloc fissuré quand on a de la mayo dans le bocal de ldr.

dans le cas contraire pense-tu qu'un changement de joint de culasse (neuf) et une vérification de la culasse que j'ai monté pourra faire l'affaire... bien entendu si le serrage se fait dans les règles de l'art.

PS : en passant si tu avais la méthode de serrage pour la culasse de mon moteur 1.6hdi 92cv d'une Peugeot 308 édition 2010

Et mmmmeeeerrrrcccciiiii d'avance cher ami !
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snocky.
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11 mai 2013 à 23:19
De toute façon, le "garagiste" a obligation de résultat!mettez lui un expert dans les pattes via votre assurance
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mayonnaise308
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11 mai 2013 à 23:35
Merci du conseil snocky je vais d'abord essayer la solution à l'amiable sinon on ira devant la loi...
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