Grosse fumée blanche au démarrage de mon C25 Citroen

- - Dernière réponse : motobmw62
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
- 27 avril 2013 à 19:16
Bonjour,
Fréquemment, au démarrage de mon camping-car C25 Citroen de 1990(135000Km), le moteur cogne, cliquette, voir se bloque. Après quoi, Il produit une importante fumée blanche bleutée pendant 1 à 2 Km.
Ensuite tout va bien pour des centaines de Km. Il semble qu'un redémarrage après quelques secondes d'arrèt ne reproduise pas le problème. La saison est indifférente.
Les bougies de préchauffage ont été changées, les injecteurs révisés, voir remis à neuf et le filtre à gazoïl changé. Pas de condensation sur la main placée à la sortie du tuyau d'échappement dans la fumée.
Pourriez-vous me donner une idée de cause à rechercher?
Je vous en remercie d'avance
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Bonjour,vous brûlez de l'huile peut-être par les guides de soupapes ou des segments du piston.Vérifier votre carburant et nettoyer tout le circuit.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10062 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Castormalin
0
Merci
Merci pour votre réponse. Mais, c'est quand même bizarre, juste de temps en temps et au démarrage uniquement. Il n'y a pas de consommation excessive d'huile.
Enfin, je vais voir ce que je peux faire.
Commenter la réponse de guyhubert
2
Merci
Bonjour
J'ai nettoyé le circuit d'injection avec un produit spécial selon la recommandation d'un garagiste. Tout semblait bien aller
Et ce matin, le moteur force encore et refuse de démarrer.
J'ai démonté les injecteurs pour voir ce qui bloque et en rotation, je constate que les cylindres sont inondés de gazoïl(j'en prends plein la vue). Je ne comprends pas comment du gazoïl peut rentrer dans les cylindres après l'arrèt du moteur.
Je vous remercie de bien vouloir me donner des pistes sachant que les injecteurs ont été tarés recemment.
Commenter la réponse de guyhubert
3
Merci
Bonjour

Explication sur votre problème.
Si un seul ou plusieurs cylindres se remplissent de gasoil il faut incriminer le ou les injecteurs du ou des cylindres pleins.
Pourquoi ? Comment ?

Ce qui se passe est simple, lorsque vous stopper le moteur, il est chaud est le gasoil qui est dans le circuit aussi. Pour que le gasoil s'écoule dans le cylindre et quasi toujours le même cela indique que la pointe de l'injecteur reste ouvert. Ou comme il se dit dans le jargon pro l'injecteur grippe.

Dans un premier temps il convient de faire contrôler l'étanchéité de l'injecteur. Il ne dois pas s'écouler de gasoil de son nez tant que la pression de tarage n'est pas atteinte soit de mémoire 145 bar!
Si il est fuyard ou si un jet parasite s'écoule appliquer la solution suivante.

Déposer l'injecteur incriminé puis le démonter entièrement.
Dans le "nez" lieu ou réside votre problème, se trouve la pointe de l'injecteur.
Une fois démonté prendre l'ensemble corps/pointe dans une main et l'incliner d'environ 45° en ayant délicatement soulevé la pointe sans la sortir entièrement de son logement et la relâcher.
La pointe doit redescendre de son propre poids.
Si ce n'est pas le cas rien n'est perdu. Procurez vous du souffre ou de la cendre de cigarette avec une pointe de crayon à papier broyé, faite en une pâte à roder à l'aide d'un peut de gasoil.
Plonger la pointe dans cette mixture puis roder la pointe dans son logement.
Bien rincer au gasoil avant remontage et tarage de l'injecteur.
Ce travail est un peut long mais vous donnera de bon résultats.

Si toute fois vous ne parvenez pas à ce que l'ensemble coulisse sans accros, alors remplacer l'injecteur.

Autre point important, lorsque vous montez l'injecteur dans la culasse la rondelle pare-flammes (en acier) doit être dans le bon sens. visuellement quand elle est au fond de la culasse on dit qu'elle forme une "assiette".

Voila une explication qui je l'espère vous donnera satisfaction.
Amicalement jm ancien chef d'atelier Citroën.
Commenter la réponse de jmc
1
Merci
bonjour. Rajoutez vous du liquide de refroidissement, ci oui peut être légère fuite au joint de culasse ou culasse poreuse . fumée blanche: vapeur d'eau . fumée noire: gasoil ou huile. bonne réception
Commenter la réponse de polisson
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
2
2
Merci
Bonjour, bien vouloir vérifier s'il n'y a pas une prise d'air dans le circuit de G.O, surtout au niveau du systéme d'amorçage ( membranne ou poire ).
Commenter la réponse de motobmw62