Mon xsara hdi 90

Signaler
-
Messages postés
5143
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
bonjour, mon xsara 2.0 hdi 90 année 2001 me fait un grand cassement de tête pour les problèmes a savoir :
1- le moteur chauffé rapidement pendant la route surtout pendant l'été
2- un témoin m'indique que la pression d' huile dans le moteur est un suffisante
3- le tour minute est instable pendant toute la mise en marche de moteur
merci d'avance

4 réponses

Messages postés
5143
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 168
Bonjour,
Le plus inquiétant est certainement le déficit de pression d'huile. Il serait urgent de mesurer la valeur exacte en branchant un manomètre sur le circuit (travail de garage). La suite viendra d'elle même. Amicalement.
Bonjour Georges 106,tout d'abor merci mille fois pour votre réponse, mais il y a encore une chose ,
pendant l'augmentation du température de moteur à 90° là il apparaisse le message que( la pression d'huile est un suffisante) cependant j'augmente le régime de moteur le message est vite disparue
Bonsoir,ça fait combien de temps que vous n'avez pas changé la courroie de distribution?
Bonjour Castormalin merci pour le message
ressèment 6000 km
Messages postés
5143
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 168
Bonjour,
Les deux choses sont liées, la température augmentant, l'huile se fluidifie et engendre une baisse de pression et en accélérant, la pompe à huile tourne plus vite, augmente le débit et par là même la pression utile du circuit. Il est probable qu'il y a une fuite interne qui fait chuter la pression utile. A vérifier sans délais au risque de casse importante. Seul un manomètre donnera la véritable pression, la sonde ne donne qu'une information approximative, dont on se contente habituellement. Amicalement.
Messages postés
5143
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 168
Bonjour,
Vous voulez sûrement parler du thermostat (et non du manomètre). C'est vrai que s'il s'ouvre 10° plus tôt, le témoin ne s'allumera plus mais en sortant de l'origine on risque des déboires. Le moteur doit fonctionner avec son thermostat normal; Il faut chercher la raison de l'anomalie. Il est possible, par exemple, que le thermostat que vous avez se bloque légèrement et retarde ainsi l'ouverture complète. Préférez la pièce prévue par le constructeur à un "bidouillage". Bon courage.
Bonjour,Georges106 pour le problème de température j'enlève complètement :
1- thermostat
2- manomètre diesel
pour le problème de pression j'ai changé le manomètre récemment "PDR d'origine" mais malheureusement, le problème demeure inchangé! Amicalement.
Messages postés
5143
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 168
Bonjour,
Si je comprends bien, vous avez remplacé le mano-contact de pression d'huile et le témoin s'allume toujours (pression insuffisante). Il y a donc une anomalie qui peut être assez grave si elle est confirmée. Il faut vérifier la pression REELLE du circuit en branchant à la place du mano-contact, un véritable manomètre : cadran gradué en bars et muni d'un tube qui se visse au moteur. Seul un professionnel peut faire ce travail mais ce sera la confirmation sans appel que la valeur réelle de la pression d'huile du moteur. Elle doit se situer autour de 4 bars vers 2500 tours et ne pas descendre en dessous de 0,5 bars au ralenti. Bon courage.
Bonjour Georges 106,c fait b temps. Pour votre information j'ai trouve le bloc du moteur bombe chose prouve par le tourneur sur la parie joint de culasse /bloc de moteur bien évidement j'ai passe le bloc moteur chez le tourneur pour rectification, enfin après le remontage du moteur et essais, les résultats paris très bien sans problème qu'es qui tu pense, Amicalement.
Messages postés
5143
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 168
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir tout compris, vous tapez certainement un peu trop vite et quelques lettres ne sont pas à leur place. Mais je crois comprendre que vous avez déposé la culasse et fait surfacer la portée de joint côté bloc moteur. J'espère que l'ensemble du moteur à été vérifié à cette occasion : embiellage, ligne d'arbre, pistons, segments; Maintenant tout doit être parfait, n'oubliez pas de contrôler l'efficacité du radiateur de refroidissement.. Amicalement.