Scenic ne démarre plus puis redémarre

Résolu
letmoi - 2 avril 2013 à 15:48
 letmoi - 6 avril 2013 à 14:40
Bonjour,

Une voisine qui (hélas pour son auto) ne roule pas plus que 1500 kms par an a eu un soucis de démarrage vendredi dernier.
Son scenic ne démarrait pas bien qu'il y avait du jus.

Je suis passé le voir cette après midi et il a démarré de suite, j'ai regardé l'état de sa batterie le voyant d'état était à noir soit batterie à moitié chargée.
Le niveau de contrôle sur les batteries Renault sont
Vert c'est ok
Noir demie charge
blanc batterie cuite.

Les questions que je me pose sont les suivantes.

Sachant que ce véhicule roule peu et que le niveau de la batterie est à moitié:

1) est-ce que le problème de démarrage peut vraiment venir du niveau de sa batterie mise à mal par la température extérieure vendredi?

2) est-ce que la batterie n'est pas en cause et que même si chargée voire remplacée le problème ne pourrait pas venir d'ailleurs oui mais de quoi?

J'ai pensé à refaire un charge de cette batterie mais je crains deux choses

a) Qu'elle ne puisse pas redémarrer là où elle va partir la semaine prochaine.

b) Qu'un passage par un garage soir obligatoire car une fois la batterie débranchée il me semble que sur les véhicules actuels tout doit-être réinitialisé dès que l'on débranche, exacte?
Coût de l'opération de réinit ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
2 avril 2013 à 15:54
1 er point:ne pas tenir compte des indicateurs extérieurs de batterie.
2ème point:la t° ext est évidemment un facteur important pour la batterie.
3ème point:une batterie se teste au multimètre, comme l'alternateur (a tester également)
4 eme point:Vous pouvez enlever la batterie, vous n'aurez rien à réinitialiser(au pire sa se fera tout seul en roulant)

Mon conseil:Démarrez la voiture (aux pinces ou non) et faites là rouler avec 45 minutes ou sur place avec les veilleuses.

Si le lendemain ou qq jours après ca rebug, remplacez la batterie, celle ci ne tenant plus la charge
0
Bonjour,
Voilà comme on vous aime Snocky,

Une petite précision, j'ai pas bien compris la phrase en gras (pour le reste c'est OK)
et faites là rouler avec 45 minutes ou sur place avec les veilleuses.

Pour le test au multimètre il faut débrancher la batterie?
J'ai bien un multimètre mais je ne m'en suis jamais servi sur une batterie que faut-il trouver comme valeur?

Sa batterie c'est un 12v 60/ah / 600 Aen

Au passage j'en profite pour moi j'hésite entre deux voitures une Hyundai I40 break essence (135ch) et une nouvelle Skoda octavia break 140 ch.

Laquelle posera le moins de problème mécanique et reviendrait la moins cher à l'entretien?

La seule chose qui m'ennuie sur la i40 c'est le peu de visibilité à l'arrière et un réseau réparateur très faible, à partir de chez moi il faut faire pas mal de kms pour en trouver un et ç'est peu pratique.

Mais le sujet du jour c'est plutôt le scenic de la voisine.

Merci
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
2 avril 2013 à 17:22
Vous devez trouver une tension au moins égale à 12V, en dessous, elle est morte.12.30 elle est à moitié et aux env de 12.80 elle est pleine ou quasi.Il est préférable de prendre cette tension (fil rouge sur plus et noir sur -) consommateurs enlevés, donc débranchée.Les résultats sont a interpreter avec le facteur t° extérieure évidemment.
Pour le reste, une fois démarrer, faites rouler votre voisine pour effectuer une recharge "naturelle", si elle ne peut pas rouler tant, laisser tourner sur place.
Pour le 3 ème point, hyundai ou skoda, pour moi c'est kif kif, pas mauvais.Les 2 seront néanmoins en essence un boulet à votre pied le jour de la vente
0