Probleme alternateur,batterie
nes55
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Modifié par MarieLinternaute le 21/10/2016 à 10:14
Masculin77 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 - 4 févr. 2014 à 17:13
Masculin77 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 - 4 févr. 2014 à 17:13
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Georges106
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7 mars 2013 à 12:54
7 mars 2013 à 12:54
Bonjour,
Ton explication est un peu floue mais il en ressort que l'alternateur est en panne et que tu as totalement vidé la batterie. Donc échange standard (ou remise en état) de l'alternateur, recharge très lente de la batterie (important) et temps que tu y es, pourquoi ne pas démonter et nettoyer le démarreur ? Amicalement.
Ton explication est un peu floue mais il en ressort que l'alternateur est en panne et que tu as totalement vidé la batterie. Donc échange standard (ou remise en état) de l'alternateur, recharge très lente de la batterie (important) et temps que tu y es, pourquoi ne pas démonter et nettoyer le démarreur ? Amicalement.
Masculin77
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17 février 2016
4 févr. 2014 à 17:13
4 févr. 2014 à 17:13
Vue la date de ton post, on peut penser que le problème a été résolu.
Ceci dit, il est rare d'avoir 2 défauts simultanément (sauf intervention malheureuse ! :). Dans ton cas, la première chose à faire est de charger complètement la batterie avec un chargeur. A l'issue de cette opération, même avec un alternateur HS, ton véhicule doit démarrer .... sauf si la batterie est vraiment morte.
Une fois que le moteur tourne (avec une batterie rechargée), il faut tester l'alternateur. C'est très simple :
moteur au ralenti, tu allumes des feux de croisements, les stops, le dégivrage arrière et le plafonnier. Tu laisses ton moteur ainsi au ralenti une trentaine de secondes. Puis tout en observant le plafonnier, dès que tu accélères, tu dois constater que le plafonnier est beaucoup plus lumineux. Si c'est le cas, l'alternateur et le régulateur sont OK. Sinon, défaut de l'alternateur ou du régulateur.
N'écoute surtout pas les conseils de ceux qui préconisent de débrancher la batterie quand le moteur tourne. Tu risques de griller l'alternateur et surtout toute l'électronique du véhicule. A PROSCRIRE ABSOLUMENT ! (d'ailleurs une étiquette le rappelle sous le capot)
Ceci dit, il est rare d'avoir 2 défauts simultanément (sauf intervention malheureuse ! :). Dans ton cas, la première chose à faire est de charger complètement la batterie avec un chargeur. A l'issue de cette opération, même avec un alternateur HS, ton véhicule doit démarrer .... sauf si la batterie est vraiment morte.
Une fois que le moteur tourne (avec une batterie rechargée), il faut tester l'alternateur. C'est très simple :
moteur au ralenti, tu allumes des feux de croisements, les stops, le dégivrage arrière et le plafonnier. Tu laisses ton moteur ainsi au ralenti une trentaine de secondes. Puis tout en observant le plafonnier, dès que tu accélères, tu dois constater que le plafonnier est beaucoup plus lumineux. Si c'est le cas, l'alternateur et le régulateur sont OK. Sinon, défaut de l'alternateur ou du régulateur.
N'écoute surtout pas les conseils de ceux qui préconisent de débrancher la batterie quand le moteur tourne. Tu risques de griller l'alternateur et surtout toute l'électronique du véhicule. A PROSCRIRE ABSOLUMENT ! (d'ailleurs une étiquette le rappelle sous le capot)
7 mars 2013 à 13:00
7 mars 2013 à 13:48
La batterie n'était surement pas assez chargée et donc pas assez d'intensité pour faire fonctionner le démarreur. C'est la raison pour la quelle il est préférable de charger très lentement la batterie (2 A maxi) et vérifier la démarreur. Tous les trois : batterie, alternateur, démarreur, sont très dépendants les une des autres. C'est un peu comme une chaine HI FI, le plus faible des éléments détermine le fonctionnement global. Il faut également s'assurer que la batterie est en état de marche. Une fois chargée (environ 24 heures) elle doit répondre énergiquement au coup de démarreur. Brancher un voltmètre sur les bornes et vérifier la tension pendant que le démarreur tourne. Elle ne doit pas descendre en dessous de 9 volts et remonter immédiatement à 12 lorsqu'on relâche la clé. Si elle est en dessous (exemple 7,5 volts et remontée vers 11,5 volts lentement), elle est HS sans aucune équivoque. C'est le test absolu et indiscutable? Amicalement.