Comment fait on une vidange de boite de vitesse ?

Signaler
-
 achilletalon -
ou se trouve le bouchon de remplissage

7 réponses

D'une manière général il y a deux bonchons sur la boite de vitesse, bonchons qui ressemblent le plus souvent a celui du carter d'huile du moteur. Bien sûr vidange par celui du bas et remplissage par celui qui est plus haut. Attention le remplissage n'est pas obligatoirement "à raz la goulotte". Donc en claire pour la quantitée a remetre, allez jeter un coup d'oeuil dans la documentation. Il existe effectivement quelque motorisation où le circuit d'huile boite et huile moteur est commun, mais c'est rare. Pour remplir, je vous conseil de metre au point un systeme du genre grosse seringue ou alors petit tuyau flexible avec entonoir, car le bonchon de remplissage est aussi petit que celui de la vidange. Bien évidemment ne confondez pas votre moteur avec votre boite de vitesse et utiliser bien une huile de boite.... c'est l'ABC de la mécanique mais certaine personnes se lancent dans ce qu'ils ne devraient pas faire.
bonjour vincent la boite ce trouve derierre la rouge coté chauffeur pour le remplissage
Pour faire sa vidange de boite de vitesse Fabrice, ça va ? pourquoi "pourquoi faire"?

Sans avoir de Ibiza, mais ces conseils c'est tellement le BA B A que quelle que soit la voiture, si on les suit, c'est déjà bien...! Oui, on peut, comme les pros pressés (et qui ne veulent pas trop se salir et sortir le fut avec l'entonnoir) aspirer avec la fameuse pompe à vidange spécialement pour ça. Mais bon, sans être un pro de l'auto (mais mon frère oui) il vaut mieux se faire ch... et ouvrir le bouchon en-dessous afin que la "limaille" et les détritus métalliques résultant de l'usure du moteur s'en aillent !!! c'est quand-même ça le but principal d'une vidnage ! Pourquoi aspirer l'huile par le haut en n'étant pas sûr que le fin tuyau d'aspi va exactement se planter dans la partie la plus basse du carter, là où se trouvent les merdouilles métalliques tellement néfastes pour le moteur ! Ce serait débile de remplir avec de la belle huile toute neuve, et une fois que le moteur tourne, ces merdouilles se mélangent à la nouvelle huile brassée dans le carter! Ouvrez le bouchon du bas : vous verrez ce qui vous colle sur les doigts, on dirait de la poudre de fer... Bien-sûr AVANT DE FAIRE la vidange (et pas une fois que votre voiture est vidée de son huile et immobilisée !) veuillez acheter le BON filtre à huile, LE BON JOINT DE VIDANGE (s'il y en a un car certains modèles de voiture n'en ont pas). La bonne huile, en général pour la boite (sauf exceptions citées plus haut par les autres internautes) c'est de la viscosité qui commence par le chiffre 75W... Celle du moteur est beaucoup plus fluide, genre 15W... certains bolides ont du 10W voire 5W... Si vous vous plantez dans le choix de l'huile pour la boite et si vous ne mettez pas EXACTEMENT, j'ai dit EXACTEMENT la bonne quantité d'huile dans la boite de vitesse, vous pourrez, juré dans les 3 jours, dire bye bye à votre boite ! Moi issu du monde hospitalier, j'ai pris des "gants de soins à usage unique" (faut bien protéger ses petites mimines!) et une seringue et aussi une sonde adaptée au diamètre de l'embout de la seringue ! Vachement pratique ! ni trop grosse (rentre pas dans le trou de la boite) ni trop fine (sinon l'huile assez visqueuse ne coule pas et reste bloquée dans la canule, même si on pousse sur la seringue) c'est le cas des sondes à drip ou à perf: elles sont trop fines! Faut prendre des sondes à évacuations ou d'aspi. Ensuite mettre de l'huile jusqu'au trait "max" et démarrer et faire un petit tour cool pour tiédir l'huile afin qu'elle remplisse le nouveau filtre, puis retourner chez vous et arrêter le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter (pas des heures ou des jours! mais quelques minutes car l'huile est tiède) et revérifier plusieurs fois pour être sûr, le niveau avec la jauge. Si c'est entre les 2 traits "min" et "max" alors c'est bon. Quelques jours après on peut recontrôler, pour être vraiment sûr qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon (joint mal mis) ou filtre pas assez serré... Le remplacement du filtre à gas-oil et parfois le nettoyage ou remplacement du filtre à air, font partie de la vidange... et pour ne pas oublier : faire les niveaux et les pressions.

Pardon, dans mon texte, j'ai parfois utilisé le terme "moteur" et j'ai parlé de la limaille d'usure, mais ici on parle de boite de vitesse... je suppose que vous savez que les deux s'usent...donc c'est valable pour les deux! Avant tout, BIEN LIRE LE BOUQUIN DE LA VOITURE chapitre Vidange de boîte : vous en apprendrez déjà beaucoup sur la taille du joint à acheter, la quantité, la viscosité (....W...), le type d'huile à acheter.
Thierry vous avez écrit beaucoup de lignes pour une explication confuse, vous mélanger un peut tout, vos explications sont aussi bonne pour une tondeuse a gazon que pour un tractopelle. Ici on parle d'une boite de vitesse. J'ai d'ailleur écrit l'essentiel plus bas et vos explications viennent foutrent le bronxe...

tout dépend de la boite ( méca, auto et type transversale ou non....!!!!????) Le plus dur c'est le remplissage, souvent à la seringue et alors là bonjour.....!!!!! Bon courage, moi je fais pas mais fait faire vu le prix d' une boite de vitesse................!!!!!!
Oui, comme toujours en fait....Encore la preuve que sur ce forum, y'a vraiment une belle paire de rigolos quelque fois.
salut ti l'emmenes chez le garagiste !! mdr