Permis B et remorque [Résolu]

- - Dernière réponse :  yacc - 17 oct. 2018 à 10:51
Bonjour,
Quel est la règlementation pour tracter une remorque depuis le modification du Permis de conduire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
0
Merci
Bonjour,
Seule la sous préfecture peut vous renseigner de façon fiable car la réglementation s'est largement compliquée dernièrement. Amicalement.
tout dépend du poids de la remorque et de la voiture
vous pouvez conduire atteler d'un remorque de moins de 750 kg sinon il faut un permis pois lourd
Commenter la réponse de Georges106
Messages postés
1
Dernière intervention
6 avril 2013
0
Merci
Bonjour,

Jusqu'à 750 kg de PTAC pour la remorque, le permis B suffit. Si le PTAC dépasse 750 kg, le permis B suffit uniquement si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (PV sur la carte grise) OU si l'ensemble tracteur + remorque ne dépasse pas 3500 Kg de PTAC.
Au delà, faut le permis E (B) voir E(C) si le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 kg (cas des très gros camping-car par exemple qui passent en catégorie poids lourd).

En espérant vous avoir aidé.
Commenter la réponse de Olivier RIERA
0
Merci
Bonjour,
Je déterre le sujet car ce que j'obtiens sur le site du service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828) semble légèrement différent (évolution?) :
Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B? :

Voiture (VP) ou camionnette (CTTE) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes
VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg
VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg
Certains 2 ou 3 roues
Autres véhicules (camping-cars par exemple) soit directement, soit avec une formation complémentaire

Il n'est pas fait mention de la contrainte PTAC remorque < PV véhicule tracteur citée par Olivier. Implicitement il faut quand même respecter la règle du PTRA (ou MCE) indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur (code F3)

Donc la somme des PTAC doit être inférieure à 4250kg, et non 3500 kg

Si j'applique la règle, je dois pouvoir tracter avec mon Espace2 (PTAC = 2170Kg, PV=1370Kg, PTRA=3270Kg) une remorque de PTAC = 2000Kg (PV = 600Kg). (total PTAC = 4170Kg < 4250Kg) pour autant que le poids total roulant effectif (mesuré sur une balance) reste inférieur au PTRA (=3270Kg dans mon cas).
Ce qui veut dire que si je ne mets rien dans mon Espace (poids effectif roulant = PV Espace= 1370Kg) je dois pouvoir tracter cette remorque (PV=600Kg) avec une charge de 1300Kg (poids roulant remorque effectif = 1900Kg < PTAC remorque = 2000kg)
En effet, le poids total roulant effectif sera de :
poids de l'Espace (avec un conducteur) + PV remorque + charge remorque = 1370 + 600 + 1300 = 3270Kg = PTRA affecté à l'Espace

Mauvaise interprétation de ma part?

Par ailleurs, le même site (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845) donne pour le permis BE :
Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Merci de réagir
Cordialement

Note : il faut lire masse (en Kg) à la place de poids (en Newton = 9,81Kgm/s²), mais j'ai respecté les dénominations usuelles
labricole47
Messages postés
12368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour
pour calcul simple : il faut que le véhicule tracteur soit d'un poids supérieur a l'ensemble tracté
gt.55
Messages postés
8259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour,

Votre calcul semble juste...
Mais avant de le mettre en pratique, je vous conseille tout de même d'aller faire un tour sur une balance avec votre espace "vide" : vous faites le plein de carburant, vous vous mettez au volant, et vous verrez que vous êtes déjà concrètement nettement plus près de 1,8 tonnes que des 1370 Kg annoncés !
Donc environ 850 Kg de charge maxi dans la remorque...

Cdt
Bonjour,
Merci pour vos réponses

@labricole47 : cela est une réponse de bon sens, mais est-ce écrit quelque part dans le code de la route? Et de quel poids parlez vous? PTAC?
Ce que je cherche, c'est la règle précise et indiscutable (articles du code de la route) auprès de la maréchaussée.

@gt55 : Eh! je ne pèse pas si lourd!
De plus, le Poids à Vide inclut plein de choses (mais pas le poids du conducteur comme l'indiquent certains sites)
cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841583&idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181016

Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

Mais ceci dit, je suis d'accord, même "vide", il faut mieux tabler sur 1,5T pour mon Espace (j'enlève les 5 sièges arrières)

Par ailleurs j'ai trouvé un autre article intéressant du Code de la route :
Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Comme c'est le PTRA du véhicule tracteur qui détermine le poids réel max total roulant, dans mon cas (PTRA de 3270Kg), je ne peux tracter au max qu'une remorque de poids réel total de 1850kg et je dois vider au max l'Espace pour qu'elle ne pèse en réel, chauffeur compris, que 1420Kg (c'est limite, mais possible en supprimant tous les sièges arrières).
Il me semble donc possible et surtout légal d'aller chercher un véhicule sur remorque de poids à vide aux alentours de 1100Kg.
Commenter la réponse de yacc
Messages postés
12368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
j'ai trouvé çà qui confirme ce que vous dites; écrit différemment
LA DÉFINITION DU PTRA POIDS TOTAL ROULANT AUTORISÉ OU MCMA MASSE EN CHARGE MAXIMALE AUTORISÉE (F3 SUR LE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION)
Le Poids Total Roulant Autorisé correspond au poids maximum admissible du véhicule tracteur avec son chargement et de sa remorque, il est défini par le constructeur du véhicule. Le PTRA est donc le poids de l'ensemble de l'attelage et comprend :
Le poids à vide du véhicule tracteur
Le poids du chargement du véhicule tracteur
Le poids à vide de la remorque
Le poids du chargement de la remorque.
labricole47
Messages postés
12368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
par contre on se base sur les données constructeur et non sur le poids d'un véhicule "allégé "
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
8259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Tout cela est vrai, mais ce qui fera foi en cas de contrôle, c'est la masse de l'ensemble sur la bascule !

La meilleure solution consiste donc à mon avis à vous rendre de vous-même sur une balance avec l'Espace allégé et la remorque vide attelée. Vous en déduirez combien vous pouvez mettre "légalement" comme charge dans la remorque...
Bonjour,
Oui la solution préconisée par gt.55 est certainement la meilleure, pour autant que les autres règles (en particulier celle du PTAC) soient respectées. Or, le PTAC est une donnée administrative, pas forcément en lien avec le poids réel : du point de vue infraction, même si avec mon Espace de PTAC=2170Kg, de poids réel roulant1500Kg, je tracte une remorque de PTAC 2500Kg, même vide (poids réel = PV, disons 700kg), je suis en infraction alors que le poids total roulant est bien inférieur à mon PTRA (3270Kg) et donc susceptible de devoir payer une amende
Or, pourquoi j'ai "déterré" ce sujet, c'est que j'ai eu un refus d'un loueur de remorques qui m'a refusé une location d'une remorque sous prétexte que son PTAC était supérieur à 750Kg et que je n'avais pas le permis BE.

Finalement, après avoir continué à fouiller dans les textes réglementaires, je dois apporter une correction à ce que j'avais compris précédemment.
En effet, il existe un autre texte (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=61A8B34743AD42B3B936FD85A86B6589.tplgfr44s_2?idSectionTA=LEGISCTA000032465124&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181016%29
Article R221-8

[......]
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
[......]

Une synthèse (que je pense définitive) pour la traction d'une remorque avec un permis B :
1) il est autorisé de tracter une remorque de PTAC supérieur à 750Kg
2) avec le simple permis B, il faut que la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) soit inférieure ou égale à 3500Kg
3) avec une formation complémentaire B96 de 7h, cette limite de PTAC total est portée à 4250Kg
4) en utilisation , il faut évidemment que le poids total roulant réel (mesuré sur une balance) soit inférieur ou égal au PTRA du véhicule tracteur
5) et que le poids total réel (mesuré sur une balance) de la remorque chargée ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel (mesuré sur une balance) du véhicule tracteur chargé

C'est le point 5 qui va déterminer le poids total max théorique d'une remorque que peut tracter un véhicule pour lequel est défini un PTRA :
Poids total max théorique de la remorque tractable par une véhicule de PTRA donné = 1,3 * PTRA/2,3

Ce poids max définit alors le PTAC max de la remorque qui pourrait être louée si toutes les autres conditions sont respectées ( possession ou non de la formation B96, respect du PTRA)

Voila, je pense que ceci clôt cette discussion.
Cordialement
Commenter la réponse de gt.55