Flashé à tort

Belge bn conducteur - Modifié par Belge bn conducteur le 13/02/2013 à 20:33
 Philippe2914 - 14 févr. 2013 à 22:55
Bonjour,

Je suis de Bruxelles et me rendant aux sports d'hiver, j'ai l'habitude de m'arrêter à Chambéry passer la nuit afin de poursuivre les 100km restant à mon aise jusqu'aux différentes stations. Le lendemain, sur l'autoroute, en passant devant une station service, je vois une voiture radar et le flash qui se déclenche arrivé à sa hauteur. Je suis surpris et me demande si c'est moi qui suis flaché : je roule en régulateur de vitesse (cruise contrôle) à 130km (donc environ 126km réel) sur une portion à 130... et sur la bande de droite (suivant les voitures devant moi à la même allure) Cette façon de rouler me permet une consommation sympa et pourtant une moyenne (sur 1.000 km) de 118km/h. Je ne prête plus attention à ce fait, jusqu'à mon retour ou une amende m'attendait... : je suis flashé à 138km rectifié à 131 !!! IMPOSSIBLE !!! J'ai envoyé un recommandé (qui coute de l'argent car internationnal) J'ai du consigner 68 euros pur une amende de 68 euros pour des faits totalement faux ! J'attends la "preuve" qui va être difficile à me donner à moins que...cela ne révèle une escroquerie. Nous étions 4 dans la voiture pour témoigner de ma vitesse et j'ai la preuve de location des 2 chambres à Chambéry (et idem pour le retour où je m'arrête à mi chemin à Langres) Que va t'il se passer ? Devrais je aller au Tribunal jusqu'à Chambéry me défendre de cela ? Combien cette bévue va encore me couter ? Puis je réclamer des dommages ? Je pourrai payer l'amende mais je ne supporte pas d'être accuser pour des choses que je ne fais pas ! Merci de vos conseils.

4 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
13 févr. 2013 à 22:01
Ben a mon avis vous etes marron.....De plus, on imagine mal 4 passagers aller témoigner contre le chauffeur dans votre cas!
1
Jean-Claude POREE Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 155
14 févr. 2013 à 09:31
En France (j'ignore commen cela se passe en Belgique), les radars automatiques ou embarqués sont vérifiés une fois par an, ils sont donc fiables. A la vitesse relevée par le radar il est déduit 5 %, arrondis au km supérieur, pour obtenir une "vitesse retenue" et c'est le rapprochement entre la vitesse retenue et la vitesse à ne pas dépasser qui sert de base à la verbalisation.

Par contre, la vitesse au compteur tachymètre de ta voiture est basée sur un simple système mécatique placé dur la boîte de vitesse et non sur la distance parcourue réelle (ça, c'est vérifiable avec ton GPS). Ainsi, des pneus sous gonflés donne un diamètre des roues plus petit que des pneus surgonflés. Avec des pneux surgonflés, en faisant le même nombre de tours de roues, tu vas plus vite. Ceci explique cela.

Si tu veux contester, pas de problème, mais les juges français ne tiendront pas compte de ta réclamation si tu ne peux pas apporter la preruve contrète et irréfutable, que tu roulais à moins de 130 km/h. Tu sras donc condamné à une amende au moins de 68 € et au plus de 450 € auxquels tu devras ajouter les 22 € de frais de procédure. A mon humble avis, cela n'en vaut pas le coup et le coût d'autant que cette infraction n'entrainera pas d'interdiction de rouler sur les routes de France.
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 199
14 févr. 2013 à 14:38
Bonjour,
Tu peux toujours demander à avoir la photo prise par le radar, à partir de là tu pourra ou pas contester l'infraction.
Par contre en attendant cela tu devra "cautionné" l'amende et si tu perds ou si tu laisse tombé tu auras des pénalités à payer.

Je comprends ton amertume sois en certains, mais la parole de 4 personnes ne tiendra pas devant un tribunal face à un radar sauf si tu as une preuve visuel que ton compteur indiquait 130 au moment ou tu as été contrôlé, en gros une photo ou une vidéo ou on voit et ton compteur et la voiture.
0
Jean-Claude POREE Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 155
14 févr. 2013 à 19:53
On ne "cautionne" pas, on "consignee le motant de l'amende forfaitaire.*
Les risque lui ont été donnés dans mon message précédent.
Un photo ou une vidéo n'aura aucune valeur devant un juge.
0
Bonjour Belge bn conducteur

T'es vraiment sur de la vitesse ? Parce que à côté de Chambéry il y a pas mal de coin qui sont limités à 110 ou alors c'était peut-être une zone de travaux ...
0