Moteur chauffe sur c8

fredouille - 19 janv. 2013 à 22:02
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 janv. 2013 à 11:20
Bonjour, j'ai un c8 hdi , j'ai remarqué depuis quelques temps que la température moteur n'était plus stable( alors qu'avant elle restait à 80°c ), elle variait a peu près de 5°C mais je ne me suis pas plus inquiété.
Mais aujourd'hui nous sommes montés en montagne et la la température moteur est montée à 100°C (alors qu'il faisait -2°C à l'extérieur) en arrivant en haut j'ai remarqué que les 2 ventillos du radiateur ne tournaient plus. Pour le retour comme il n'y avait que de la descente ,le t° est resté à 80°C, ce qui me laisse à penser que la pompe à eau et le thermostat fonctionne bien, je tiens à préciser que le niveau de Liquide de refroidissement est bon.

Une fois rentré chez moi j'ai donc contrôlé les 3 fusibles (le petit de10 A pour la commande et les 2 gros 30 et 50A pour les vitesses de rotations) , les 3 sont bons.

j'ai fait un test en mettant la climatisation en route et la je me suis aperçu que les 2 ventillos se mettent à tourner (quelques secondes et je ne suis pas capable de vous dire si c'est en gde ou petite vitesse) et ils s'arrêtent et redémarre et ainsi de suite. Si j'arrête la clim, ils ne tournent plus mais la température moteur était de 70°C à ce moment la.

Autre précision, la distribution à été refaite en septembre et nous avons roulé environ 2000KM depuis.

Je me pose quelques questions et j'aurais besoin de conseils:

*Je voudrais savoir ou se trouve le capteur qui donne l'info au ventillo de tourner pour le tester?

*Pourrais t'il s'agir d'un problème de purge du circuit de refroidissement depuis la distribution?

*Auriez-vous les schémas électrique?

Si vous avez d'autres idées pour résoudre mon problème Je suis preneur,


merci à tous d'avance
A voir également:

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
20 janv. 2013 à 10:36
Sonde de température probable
0
Merci de votre réponse mais ou se trouve cette sonde afin que je la contrôle?
merci d'avance
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
21 janv. 2013 à 11:20
Sur le radiateur et/ou sur la culasse
0