Pneus hiver

Résolu
macallan - 17 janv. 2013 à 11:52
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 janv. 2013 à 14:09
C'est plus un coup de gueule que je veux pousser..
Tout le monde pleure dès qu'il y a 2 cm de neige ou un peu de gel.. mais qui pense à s'équiper de pneus hiver????????
On est toujours en train de nous harceler avec la sécurité, le gilet jaune, les éthylotests qui ne résolvent rien en terme de sécurité..
Mais une bonne tenue de route... ça c'est de la sécurité...
NOTRE VIE dépend de quelques cm² de surfaces de contact.. on semble l'oublier
il faut savoir qu'à des températures inférieures à 7°.. oui oui +7° les pneus normaux durcissent et perdent bcp d'adhérence sur route mouillée, qui plus est, gelée ou enneigée.
IL est pour moi indispensable de s'équiper en pneus hiver de novembre à mars- avril.
J'en suis équipé depuis plusieurs années et regrette seulement de ne pas l'avoir fait plus tôt, en tout cas avant d'aller visiter un fossé dans mon village..
La tenue de route est nettement plus efficace, et plus sûre pour le conducteur..
J'en ai encore vu qui faisait de l'huile ce matin à 30km en ligne droite...
Je suis un particulier, pas un pro ayant qq chose à gagner sur ce commentaire.
l'achat de pneus hiver n'est pas autrement couteux dans le temps, car pendant ce temps , les pneus "étés" ne s'usent pas.
A voir également:

2 réponses

Cela fait maintenant cinq ans que les pneus neige sont obligatoire du 15/12 au 15/04 inclusivement au Canada.
En ce qui me concerne, sitôt que la température arrive proche de 0, je les fais mettre en place et les retire vers fin avril.
Toute personne qui est prise lors d' un contrôle de police avec des pneus non règlementaires reçoit un PV au montant équivalent à quatre pneus neige et doit se présenter à un poste de police dans les 48 heures pour faire vérifier que le véhicule est équipé de pneus neige.
3
il y a des pays ou le bon sens est naturel... pas en France !!!!
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
17 janv. 2013 à 12:57
Tout a fait, précisons au passage que des pneus hiver se montent par 4 et pas par 2, ce qui serait ridicule!
2
bravo pour votre article, je fais comme vous depuis 20 ans, pneus hiver de decembre à avril et je passe de partout et....je ne bloque pas les routes en mettant mon auto dans tous les sens, ils devraient etre obligatoire, allez vivre dans les pays scandinaves.......ils roulent eux !!!!!!!
Bonne route hivernale
0
geant_vert78
19 janv. 2013 à 09:53
je suis 100% d'accord avec vous... j'ai même eu le droit a des réflexions du genre : je viens de mettre 50 k€ dans la bagnole avec des roues en 19 ou en 20, alors ça fait chier de mettre des pneus neige, trop cher.... C'est comme les animaux, quand on en prends, on les assume, sinon on en prends pas. Ils devraient déjà commencé par faire comme au Luxembourg ( avant des les rendre obligatoire dans un second temps). c-a-d, si tu a un accident, ou tu bloques une routes en condition hivernale et que tes pneus ne sont pas adaptés, alors t'as un PV. On ne sort pas avec du matériel non adapté. Leur campagne de pub était superbe. Deux pieds en tong dans la neige : j'adapte mes chaussures au temps qu'il fait...
0
Endurance-72
20 janv. 2013 à 13:12
Pour info:
Si vous roulez en Allemagne avec des pneus innadaptés aux conditions de circulation et que vous génez les autres usagers, vous prenez un PV. Si vous êtes impliqués dans une collision vous prenez alors tous les frais à votre charge car votre assurance refusera de payer la casse.
0
Cricri > Endurance-72
21 janv. 2013 à 18:49
Pas évident de comparer les pays scandinaves, les pays de l'est et l'Allemagne avec la France, Chez nous les différences de climat sont énormes entre le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest, j'habite dans l'Ouest une région pratiquement sans neige, je ne vois donc pas l'utilité d'avoir des pneus neiges, si cela devenait obligatoire, il n'y aurait pas d'exception. On pourrait comparer cette obligation avec l'éthylotest, si la personne ne boit jamais d'alcool il ne s'en servira jamais.....
0
Gérard Prot > tedou131
21 janv. 2013 à 20:23
Au Québec,il serait ridicule de ne pas avoir des pneus neige en hiver...!Déjà que même avec,vous devriez voir certains carambolages sur les autoroutes!!!...Alors,sans eux,il est inutile d'y penser...et d'ailleurs,les pneus d'été sont interdits l'hiver.
0