Ssangyong roduis
Résolu
seb59
-
15 janv. 2013 à 20:20
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 14 mai 2013 à 23:46
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 14 mai 2013 à 23:46
2 réponses
Pour la précédente réponse, "globalement non"... enfin tant que l'on ne parle de rien de bien précis car tout dépend du type de transmission.
Bien entendu, sur le modèle à propulsion 4x2, l'usure des pneumatiques n'a pas la moindre incidence.
Pour être précis donc, sur la transmission intégrale permanente à transfert de couple actif BorgWarner qui équipe entre autre le Rodius AWD, il n'est pas seulement possible de casser la mécanique en roulant avec un mix de pneumatiques anciens et neufs, la casse est irrémédiable.
Idem pour la version 4x4 à répartition fixe du couple 40%-60% entre les essieux AV et AR.
Pour la casse, entre la boîte de transfert, la BV, les arbres de transmission ou encore les ponts, on a le choix.
Ce sera l'élément le plus sollicité qui lâchera en premier selon le style de conduite et bien entendu le kilométrage parcouru.
Mais pas besoin d'attendre 30.000 km, l'usure anormale de la mécanique se fera dès les premiers tours de roue et ça pourra très bien lâcher au bout de quelques milliers de km seulement.
Les autres constructeurs offrant une transmission intégrale permanente de ce type sont également confrontés aux déboirs de conducteurs peu scrupuleux de la maintenance de leur véhicule.
La différence de profondeur de profil entre le meilleur pneumatique et le plus mauvais ne doit pas dépasser 0,8 mm (soit un total de 1,6 mm sur la hauteur totale du pneumatique, ce n'est pas rien).
Ce n'est pas pour rien que les professionnels insistent toujours sur le fait qu'il faut remplacer les 4 pneumatiques en même temps.
Bien entendu, sur le modèle à propulsion 4x2, l'usure des pneumatiques n'a pas la moindre incidence.
Pour être précis donc, sur la transmission intégrale permanente à transfert de couple actif BorgWarner qui équipe entre autre le Rodius AWD, il n'est pas seulement possible de casser la mécanique en roulant avec un mix de pneumatiques anciens et neufs, la casse est irrémédiable.
Idem pour la version 4x4 à répartition fixe du couple 40%-60% entre les essieux AV et AR.
Pour la casse, entre la boîte de transfert, la BV, les arbres de transmission ou encore les ponts, on a le choix.
Ce sera l'élément le plus sollicité qui lâchera en premier selon le style de conduite et bien entendu le kilométrage parcouru.
Mais pas besoin d'attendre 30.000 km, l'usure anormale de la mécanique se fera dès les premiers tours de roue et ça pourra très bien lâcher au bout de quelques milliers de km seulement.
Les autres constructeurs offrant une transmission intégrale permanente de ce type sont également confrontés aux déboirs de conducteurs peu scrupuleux de la maintenance de leur véhicule.
La différence de profondeur de profil entre le meilleur pneumatique et le plus mauvais ne doit pas dépasser 0,8 mm (soit un total de 1,6 mm sur la hauteur totale du pneumatique, ce n'est pas rien).
Ce n'est pas pour rien que les professionnels insistent toujours sur le fait qu'il faut remplacer les 4 pneumatiques en même temps.
snocky.
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16 janv. 2013 à 00:38
16 janv. 2013 à 00:38
Bjr, plus de détails seraient appréciés, mais globalement non!
14 mai 2013 à 23:46
De plus, vous ne trouverez pas bcp de professionels insistant sur le fait d'un remplacement des 4 pneus!
Votre argumentation revient au même point que de dire de faire une vidange sans changer un filtre a huile casserait le moteur....