Ssangyong roduis [Résolu]

seb59 - 15 janv. 2013 à 20:20 - Dernière réponse : snocky. 21875 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention
- 14 mai 2013 à 23:46
Bonjour, est il possible d endommager une transmission sur 30 000km en ayant changer que deux pneus
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

snocky. 21875 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2013 à 00:38
0
Utile
Bjr, plus de détails seraient appréciés, mais globalement non!
Commenter la réponse de snocky.
+1
Utile
Pour la précédente réponse, "globalement non"... enfin tant que l'on ne parle de rien de bien précis car tout dépend du type de transmission.

Bien entendu, sur le modèle à propulsion 4x2, l'usure des pneumatiques n'a pas la moindre incidence.

Pour être précis donc, sur la transmission intégrale permanente à transfert de couple actif BorgWarner qui équipe entre autre le Rodius AWD, il n'est pas seulement possible de casser la mécanique en roulant avec un mix de pneumatiques anciens et neufs, la casse est irrémédiable.
Idem pour la version 4x4 à répartition fixe du couple 40%-60% entre les essieux AV et AR.

Pour la casse, entre la boîte de transfert, la BV, les arbres de transmission ou encore les ponts, on a le choix.
Ce sera l'élément le plus sollicité qui lâchera en premier selon le style de conduite et bien entendu le kilométrage parcouru.

Mais pas besoin d'attendre 30.000 km, l'usure anormale de la mécanique se fera dès les premiers tours de roue et ça pourra très bien lâcher au bout de quelques milliers de km seulement.
Les autres constructeurs offrant une transmission intégrale permanente de ce type sont également confrontés aux déboirs de conducteurs peu scrupuleux de la maintenance de leur véhicule.

La différence de profondeur de profil entre le meilleur pneumatique et le plus mauvais ne doit pas dépasser 0,8 mm (soit un total de 1,6 mm sur la hauteur totale du pneumatique, ce n'est pas rien).
Ce n'est pas pour rien que les professionnels insistent toujours sur le fait qu'il faut remplacer les 4 pneumatiques en même temps.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
snocky. 21875 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 14 mai 2013 à 23:46
Argument purement théorique et archaique!!Bon nombre et écrasante majorité de véhicule de ce type roule et rouleront encore avec un train de pneus hs sans endommager la transmission!
De plus, vous ne trouverez pas bcp de professionels insistant sur le fait d'un remplacement des 4 pneus!
Votre argumentation revient au même point que de dire de faire une vidange sans changer un filtre a huile casserait le moteur....
Commenter la réponse de R&D auto