C5 Consomme du LDR

bbrou - 9 déc. 2012 à 09:52
 bbrou - 14 déc. 2012 à 16:58
Bonjour,
Je possède une C5 phase1 2l HDI110 de 2002 avec 133000Km.
Depuis quelque temps la voiture me consomme du LDR et de plus en plus.
La semaine dernière je fais les niveaux avant de partir, je fais 100Km dont 50sur autoroute, avant de repartir de làbas je revérifie les niveaux je dois rajouter ~75cl de LDR mais également un peu d'huile (alors que la vidange est récente).

Je rentre, même trajet et je dois remettre 50cl de LDR.

Par la même occasion j'ai constaté une fumée blanche en sortie d'échappement en montant dans les tours, avec moteur à température.

Quelque jours plus tard ma femme rentre en me disant que "compléter le niveau de LDR" apparaît.J'ouvre donc le capot (aprés 2h30 d'arrêt moteur), j'ouvre le bouchon du bocal et là, de la pression sort du bocal et le niveau remonte jusqu'au maxi.

J'avais déjà changé le bouchon du vase passant que le tarage de la valve n'était plus bon, mais à priori ce n'est pas ça.

Je ne vois pas de fuite de LDR ou d'huile au sol. L'aiguille de température reste toujours en dessous de la zone rouge. Le calorstat fonctionne car la voiture monte correctement en température (moteur et temps froid).Courroie de distribution + pompe à eau ont été changé l'année dernière.

C'est une voiture confortable , mais qu'est ce qu'on a eu comme petits ennuis dessus (poignée de portière qui casse, ventilation chauffage et essuie glace réparer à moindre coût grâce à des tuto du site, une pièce en plastique qui a cassé sur un chariot lève vitre).
Mais là je sens que l'on n'est plus dans la catégorie "petit ennui". Qu'en pensez-vous ?

Nous avons fini de la rembourser y a peine quelque mois, elle ne cote plus grand chose alors si en plus elle me fait un joint de culasse à 130 000km je vais pleurer.

Quels sont vos avis sur ces symptômes?
Que dois je faire ? teste de mise en pression du circuit de LDR ?au risque d'agrandir une fissure sur une durite ou pire sur le joint de culasse ou bloc moteur ?
Mesure de compression sur les soupapes (au garage) ?
Test Co2 dans LDR (au garage)?

Vous remerciant par avance de votre aide.

4 réponses

Bonjour,il faut utiliser le testeur de fuites de compression.Si il y a des bulles apparaissent dans le radiateur c'est le joint de culasse qui est abimé ou alors il y a une fissure dans le bloc ou la culasse.Mais,c'est peu probable sur la C5 surtout avec un kilométrage aussi faible.
0
snocky. Messages postés 28848 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 4 648
9 déc. 2012 à 12:28
Moi j'en ai fais 2 des culasses de C5 a moins de 130000kms, et les symptomes étaient les mêmes.Globalement, son histoire est mal barrée......
0
Bonjour et merci à tout les deux de votre contribution.

Les quantité de LDR rajoutées sont variables.

L'huile ne bouge pas de trop.



La remonté du niveau se fait même 3-4h aprés coupure moteur.



Combien coûte un test de pression ?

ça va m'indiqué quoi ? qu'il y a de la pression qui passe d'une chambre à l'autre, c'est ça?

Le test de pression va-t-il pouvoir me dire si c'est une fissure dan le bloc moteur ou un JDC ?


Comment pourrais-je savoir si c'est un JDC ou une fissure ?

Une joint de culasse ça se change, la culasse se rectifie, mais une fissure de bloc moteur ça se traite? Comment ?
0
snocky. Messages postés 28848 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 4 648
9 déc. 2012 à 23:41
Lors du démontage, un concessionaire citroen saura évaluer le marquage de la culasse.Néanmoins, il est probable que celle ci soit en alu, donc non rectifiable.....Si le bloc est touché, et bien c'est mort
0
Bonjour,



Je suis passé chez citroen qui au vu des symptômes, penche pour un joint de culasse.

Conclusion 55euros pour faire faire un diagnostique et un devis.



Si il s'agit d"un problème de culasse il me dit compter 1800 pour un remplacement de joint de culasse.

Mais si après démontage et épreuve de la culasse il s'avère que c'est la culasse qui est défectueuse j'aurai déjà tout de même ?1000 euros de main d'oeuvre à régler.

Régler une facture de 1000euros pour au final récupérer ma voiture en pièce détachées ....



Je ne sais plus quoi faire, et le message du niveau apparaît de plus en plus fréquemment.
0
Aujourd'hui j'ai poussé en pression en branchant le compresseur sur la purge du boitier eau.
J'y ai mis jusqu'à 1.3bar, le bouchon du vase laisse échapper de l'air jusqu'à 1.2 bar puis la pression reste stable, pas de fuite sur les durites.

Après cette opération j'ai remplie le vase, et ouvert les vis de purge et redémarrer, j'ai fermé les purge quand il n'y avait plus de bulle qui sortaient.

J'ai ajuster le niveau et fait tourner et rouler la voiture jusqu'à enclenchement du ventilo, la voiture a tourné ~2heures je l'ai fait monter dans les tours plus de fumée blanche, mais de la fumée noire à ~4200 trs/min.

Celà fait 1h que la voiture est arrêtée et pour le moment le bouchon laisse échapper un filet d'air et le niveau est toujours au max.

Je revérifierai demain matin, voir si la fuite se produit au refroidissement (retractation)



J'ai regardé pour démonter l'échangeur thermique , pas simple d'accés.
0