Xm 2,1 TD de 10/1998, message valise " EPIC pb furtif chute tension calcula

Résolu
brancaello - 5 déc. 2012 à 17:23
 Castormalin - 6 déc. 2012 à 18:50
Bonjour,

Depuis qqs jours, mon xm broute à l'arrêt après un trajet de 10 kms.

Les démarrages à froid le matin se déroulent sans pb.

Chez Citroen, la valise a indiqué le message "EPIC pb furtif chute tension calculateur"; le garagiste a effacé ce message.

En rentrant chez moi, à l'arrêt, la voiture broute de nouveau.

Merci d'avance pour vos lumières.

1 réponse

Bonsoir,le message est assez explicite sans qu'il soit nécessaire de faire des commentaires:mauvaise circulation électrique du calculateur de gestion du moteur.Il est probable que vous allez devoir le remplacer,mais avant vérifier la continuité électrique et l'état des ses connecteurs.
1
Bonsoir .

Vous êtes bien le premier à me dire qu'il ne s'agirait pas de la pompe d'injection : le fait que ce soit une pompe epic l'incrimine obligatoirement pour mon garagiste.
Vous êtes certain que ce n'est pas la pompe d'injection, car la voiture a 247 000 kms, la distribution est bonne à faire, l'embrayage est fatigué, alors si la pompe fait des siennes...

Merci d'avance.
0
Oui il n'y pas de certitudes,en principe un appareil de diagnostic en concession Citroën affiche des codes normalisée SAE J2O12 (ce qui n'est pas votre cas).Ces codes sont assez fiables et précis pour éviter des erreurs.Il est préférable de faire un contrôle sur ce type d'appareil. Et j'ai du mal à imaginer un calculateur sur ce type de pièce...Mais,rien n'empêche de faire la vérification électrique sur par injecteur pompe ..Vous avez sûrement aussi une pompe haute pression,mais là aussi pas de calculateur.Il faut bien faire la distinction et éviter la confusion.
0
Bonjour Castormalin.
Merci pour vos réponses.
Je sais que la pompe d'injection n'a pas de calculateur : je parlais du calculateur "général" ( celui avec la prise à 55 broches ).
Ce matin, il faisait - 2°C et la voiture tournait nickel au démarrage, et broutait après mes 10 kms de trajet pour aller travailler.
Je vais regarder du côté du calculateur et de son branchement qui va à la pompe d'injection : dernièrement, j'ai aussi eu des pbs de préchauffage et l'antidémarrage qui était ok alors que le code n'était pas tapé...
Pour vous, le message d'erreur de la valise ne dit pas que cela vient obligatoirement de la pompe d'injection?

Merci encore pour vos réponses.

Bien cordialement.
0
Bonsoir,si vous avez un moteur avec un injecteur pompe et si le fonctionnement est irrégulier et/ou le moteur ne démarre pas il est probable que l'UCE(calculateur) de gestion (il peut en avoir plusieurs type) est défectueux.Il faut aussi vérifier le fonctionnement des actionneurs et des capteurs.Le message met en cause une baisse de la tension du calculateur,c'est de cette façon que je l'interprête.
0