Panne intermittente 406 TD

Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 30 oct. 2012 à 08:20
 Castormalin - 30 oct. 2012 à 16:57
Bonjour,

Cela fait près de 2 mois que j'ai un soucis avec ma 406 1.9l TD 1997 avec environ 215 000km au compteur.
Je n'ai pas une tune alors payer 49€/heure chez Peugeot rien que pour une recherche de panne c'est juste pas possible.

Ma voiture s'est soudainement mise à ne plus accélérer, ou tout du moins plus lorsqu'elle était froide puis elle regagnait en pêche lorsque j'arrivais à 90°. ( sans pour autant être un foudre de guerre)

cela à duré 2 jours la 1ère fois... je ne me suis pas trop inquiétée à vrai dire... j'ai pensé à une cochonnerie dans le réservoir...

Eh hop rebelotte...
jme décide à aller voir un mécano>>>>

1er diagnostic : filtre à gasoil.

Filtre changé >> retour à la normale pendant 5 jours puis hop re-même symptôme.

Avec le temps, environ 2 semaines, accélération plus que laborieuse puisqu'en côte, c'était max 20km/h pied au plancher, limite à penser que j'allais reculer, et arriver à gagner le 80 km/h en bas d'une légère pente sur nationale pour finir à 65km/h sur du plat.

Delà on me dit : "ça doit être la pompe gasoil"

Sur le net je vois "vanne egr - débitmètre - pompe gasoil - ou peut être qu'une durite ou une basique connerie à nettoyer...."
... alors concrètement, ça peut être une bête panne de qques euros à une pièce qui pourrait me coûter un bras + un oeil...

Bref en désespoir de cause je lève mon capot, mais comme j'y pige rien en voiture ben jpeux pas faire grand chose, niveau d'huile ok, liquide refroidissement ok pas de fuite (enfin je crois) aucune fumée suspecte en sortie de pot (ni au démarrage ni lorsque je roule)... je referme le tout, redémarre et hop magie magie... tout refonctionne.

Sans avoir fait quoi que ce soit !

J'en déduis que quoi qu'il en soit, ce n'est pas cassé sinon ça ne reviendrait jamais à la normale... c'est peut être déjà un bon point...

Mais je n'ose croire que les symptômes ne reprendront pas et faut avouer que c'est potentiellement dangereux.

Si quelqu'un a une idée, comme ça sans la voir je sais que c'est limite impossible mais bon... je tente le coup.

1 réponse

Castormalin
30 oct. 2012 à 16:57
Bonsoir,d'après ce que vous décrivez le bon fonctionnement dépend de la température du moteur alors une vérification de la(des) sonde(s) de température s'impose.Un banal multimètre à faible coût devrai suffire à faire la vérification.
1