Candidat libre pour passer un permis

Signaler
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
-
Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2013
-
Bonjour,
Suis je oblige de m adresser a une auto ecole pour repasser mon permis en cas d annulation suite a la perte de tout mes points ou puis je le repasser en candidat libre ?

1 réponse

Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2013
154
Ton permis n'a pas été annulé (décision judiciaire) mais invalidé (décisiojn administrative) et, même si les conséquences sont les mêmes, la suite ne l'est pas.

Si ton permis invalidé avait + 3 ans, tu n'auras à repasser que le code mais si ton permis avait moins de 3 ans, ce sera code + conduite. Ces épreuves ne pourront pas être passées avant que le délai de 6 mois, délai incompressible, ne soit achevé et ces 6 mois débutent le jour où, suite à la réception de la LR/AR 48 SI, qui 'a été envoyée par le SNPC, tu as restitué ton permis en préfecture.

Rien ne s'oppose à ce que tu passes les épreuves en candidat libre mais il te faut savoir ceci :
- les candidats libres ne sont pas prioritaires par rapport aux candidats présentés par les auto-école. Le nombre de places attribuées, à chaque cession, aux candidats libres étant limitées, tu pourrais avoir un temps d'attente non négligeable,
- les annulés ou invalidés qui repassent leur permis via une auto-école ne seront pas prioritaire, dans leur auto-école, par rapport aux cadidats primo-accédants.

Enfin, sache qu'une fois ton nouveau permis en poche, tu redeniens un probatoire pour 3 ans avec les 6 points affectés aux probatoiires la première année, 8 la seconde etc. Si ton permis invalidé avait + 3 ans, tu ne seras pas soumis au A à l'arrière ni aux limites de vitesse des probatoires. Si ton permis invalidé avait moinbs de 3 ans, tu devras, durant ces 3 nouvelles années de probatoire, apposer le A et respecter les limites de vitesse des probatoires.

Est-ce assez clair ?