Problème de ralenti sur Peugeot 106 XR

Torseur06 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - Modifié par Torseur06 le 6/10/2012 à 05:34
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 29 juin 2013 à 13:14
Bonjour,

Je possède une 106 XR essence de 1993 1.4 et depuis quelques jours j'ai de petits problèmes mécaniques.
Voici une image sous le capot
http://img15.hostingpics.net/pics/306317201204291801381.jpg

3 Symptomes sont apparus par intermittence :

1) Il m'est arrivé en sortant d'un périphérique (après 15 minutes à 90km/h) de devoir rétrograder à la sortie du périphérique pour m'arrêter avant le rond point et là le moteur s'est emballé avec des vrombissements cycliques à l'arrêt au point mort. Donc ma voiture était à l'arrêt au point mort et ce vrombissement cyclique de moteur restait présent même après extinction et remise en marche du contact. En passant la 1ére j'ai comme été aspiré très rapidement.
Je vous joins la vidéo de 10 secondes de ce vrombissement cyclique apparaissant au point mort sans appuyer ni sur l'accélérateur ni sur le frein ni sur l'embrayage ni sur quoique ce soit d'autre...
https://www.youtube.com/watch?v=Hjbk_8Lefro&feature=player_embedded

2) Ensuite, j'ai remarqué un autre détail en 5éme principalement lorsque j'appuie sur l'accélérateur, que je le lâche quelques secondes et que je rappuie sur l'accélérateur il y a comme un temps de réaction pour que la voiture réaccélére (1 seconde environ).
Je ne sais pas si le problème peut être lié.

3) Enfin, peut être le plus génant lorsque je suis en bas régime au ralentit 20 km/h la voiture ne cesse de faire des à-coups (elle broute en langage plus cru) et du coup le ralentit semble très instable. Aussi, en seconde j'étais en ligne droite sans accélérer et lorsque le tachymètre arrivait à 20 km/h la voiture réaccélérait toute seule pendant 1à 2 secondes puis se laisser rouler en roue libre jusqu'à retomber à 20 km/h et repartir de plus belle.

Si vous avez un diagnostic de panne à me donner ou m'aider à sa recherche je vous en serai reconnaissant.

Merci de votre aide à tous.

3 réponses

Torseur06 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 2
6 oct. 2012 à 14:10
Merci beaucoup de votre réponse complète Castormalin.

Le joint de culasse a été changé il y a 6 mois donc j'ose espérer que le problème ne vienne pas de là. Donc tout ce qui est lié à cela (étanchéité du joint, culbuteurs, chaine de distribution, arbres à cames...) je pense que le problème ne vient pas de là.
Pour ce qui est du collecteur d'admission, des flexibles de ventilation pouvez vous me les situer sur l'image sous mon capot.
http://img15.hostingpics.net/pics/306317201204291801381.jpg

Je suis vraiment désolé je suis débutant en mécanique automobile et j'y comprends pas grand chose.

J'ai entendu parler du régulateur de ralenti qui pourrait ne pas jouer son rôle, est ce possible dans ce cas là ?

Vue que vous avez l'air connaisseur j'en profite, ce bruit que cyclique (impression de balourd) que l'on entend à l'arrêt sur mon véhicule vous l'attriburiez à quoi ?

Merci à vous !!!
2
Bonjour,voici la liste classique pour un ralenti irrégulier du moteur:une entrée d'air dans le collecteur d'admission,une compression inégales dans les cylindre,une mauvaise étanchéité du joint de culasse,usure des culbuteurs,de la chaine de distribution ou des pignons,le flexibles de ventilation qui est détachés,le jeux des soupapes qui est incorrects,usure des lobes d'arbres d'arbre à cames.La liste va s'allonger avec les pièces d'électroniques(par exemple,le volant à inertie bi-masse à du jeu ou un manque de signal du potentiomètre de l'accélérateur alors le moteur ne peut plus accélérer et reste au ralenti accéléré).Vous avez de quoi chercher,bon courage.
1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
29 juin 2013 à 13:14
C'est joliment dit dites donc!
0
Bonsoir,si vos connaissances en mécanique sont limités vous pouvez néanmoins faire des véfications simples(une durite qui s'est détachée peut-être vues).Mais pour des recherches plus approfondies et technique(un moteur pas à pas de ralent défectueux),il faut demander l'aide d'un garage.
1