Voiture électrique et autonomie dans bouchon ?

christine3375 - 1 oct. 2012 à 17:01
 Mario - 1 nov. 2012 à 07:54
Bonjour,
avec les voitures électriques on parle d'une autonomie de 100 à 150 kms mais que se passe t-il quand on est dans un bouchon pendant 2h le soir (avec codes allumés + chauffage + radio) ?
Qu'en est il alors de l'autonomie ?
J'ai interrogé des vendeurs, personne ne sait me répondre. Qui a l'expérience pour me répondre parmi vous ?
Merci d'avance

5 réponses

Certaines réponses montre la méconnaissance totale du sujet et du fonctionnement d'une voiture électrique en générale
"Faut eteindre le moteur."
Il faut savoir que le moteur d'une voiture électrique ne tourne, et donc ne consomme de l'électricité que quand la voiture avance. Donc un bouchon n'impactera pratiquement pas son autonomie, si on n'utilise pas d'accessoires électrique, chauffage et clim compris.
"si on coupe le moteur cela veut dire plus de chauffage"
Sur une voiture électrique le chauffage est indépendant du moteur , on peut par exemple prés-chauffer ou prés-climatiser l'habitacle sur secteur avant de partir ce qui permet d'économiser la batterie et de préserver l'autonomie.
Donc l'impact d'un bouchon sur l'autonomie dépendra bien évidement, de l'importance du bouchon et de l'utilisation ou non d'accessoires électrique.
Pour donner une idée, sur une voiture comme la Leaf une heure de feux de croisement consomme 0,6% de l'énergie contenue dans la batterie, une heure de clim environ 10%.

En cas de blocage de l'automobiliste dans des bouchons et dans des conditions de grand froid ou de canicule, le chauffage (ou la climatisation) à fond et en continu conduit à consommer environ 2000 W x 1 heure = 2kwh par heure. La batterie pleine et neuve de 24kwh est donc vidée en environ 12 heures de bouchon. On perd ainsi une quinzaine de kilomètres par heure de bouchon.
Moins pour la Zoé qui utilise une pompe a chaleur réversible.
17