Voiture électrique et autonomie dans bouchon ?

Signaler
-
 Mario -
Bonjour,
avec les voitures électriques on parle d'une autonomie de 100 à 150 kms mais que se passe t-il quand on est dans un bouchon pendant 2h le soir (avec codes allumés + chauffage + radio) ?
Qu'en est il alors de l'autonomie ?
J'ai interrogé des vendeurs, personne ne sait me répondre. Qui a l'expérience pour me répondre parmi vous ?
Merci d'avance

5 réponses

Certaines réponses montre la méconnaissance totale du sujet et du fonctionnement d'une voiture électrique en générale
"Faut eteindre le moteur."
Il faut savoir que le moteur d'une voiture électrique ne tourne, et donc ne consomme de l'électricité que quand la voiture avance. Donc un bouchon n'impactera pratiquement pas son autonomie, si on n'utilise pas d'accessoires électrique, chauffage et clim compris.
"si on coupe le moteur cela veut dire plus de chauffage"
Sur une voiture électrique le chauffage est indépendant du moteur , on peut par exemple prés-chauffer ou prés-climatiser l'habitacle sur secteur avant de partir ce qui permet d'économiser la batterie et de préserver l'autonomie.
Donc l'impact d'un bouchon sur l'autonomie dépendra bien évidement, de l'importance du bouchon et de l'utilisation ou non d'accessoires électrique.
Pour donner une idée, sur une voiture comme la Leaf une heure de feux de croisement consomme 0,6% de l'énergie contenue dans la batterie, une heure de clim environ 10%.

En cas de blocage de l'automobiliste dans des bouchons et dans des conditions de grand froid ou de canicule, le chauffage (ou la climatisation) à fond et en continu conduit à consommer environ 2000 W x 1 heure = 2kwh par heure. La batterie pleine et neuve de 24kwh est donc vidée en environ 12 heures de bouchon. On perd ainsi une quinzaine de kilomètres par heure de bouchon.
Moins pour la Zoé qui utilise une pompe a chaleur réversible.
Messages postés
26148
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
2 422
et bien elle fond
Messages postés
53
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
1
Faut eteindre le moteur comme ca ca consomme plus ! En tout cas c est ce que je ferais dans ce cas ....

si on coupe le moteur cela veut dire plus de chauffage. Au mois de février ça craint....
Personne ne sait me répondre ?
Philippe2914
Messages postés
53
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
1
Plus d électricité - plus de chauffage, alors pour se réchauffer il faudra pousser la voiture sans avoir la possibilité de se chauffer les mains sur le dégivrage de la lunette arrière - dégivrage qui existe sur les LADA c'est un comble...plus sérieusement il existe sur les voitures électriques un indicateur de charge et l'autonomie dépends certainement de la puissance de la batterie...et c'est pour ça que j'émets un doute sur la pérennité de la voiture électrique ( on ne sait jamais à l'avance quand ça va tomber en panne ...) et je crois plutôt au développement des voitures hybrides - je pense n'être pas prêt à acheter une voiture toute électrique mais j'envisage certainement à l'avenir l'achat d'une voiture hybride et à l'heure actuel le seul constructeur qui a l'expérience et qui propose une offre digne d'intérêt dans ce domaine : Toyota et c'est pas un choix passion ( sinon j'aurais un coupe BMW ) mais un choix raison...
snocky.
Messages postés
26148
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
2 422
Et la prius est formidable!
Très concrètement, l'autonomie pour une voiture électrique dans de telles conditions (nuit + chauffage + bouchons) variera entre 65 et 85 km pour les modèles actuels (C-Zero, Leaf, ...), 100 km pour la Renault Zoé disponible dans les prochains mois. Pour toutes vos questions autour de la voiture électrique, visitez le site www.breezcar.com !