Boite automatique ou manuelle? [Résolu]

chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 24 sept. 2012 à 17:27 - Dernière réponse : chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention
- 27 sept. 2012 à 09:17
Bonjour,

Voilà je vais changer prochainement de véhicule et j'envisage sérieusement une boite automatique. Je parcours pres de 30000 Km par an et les changements de vitesse cela deviens rapidement ennuyeux.
En plus les nouvelles boites automatique sont parait-il des plus performante meme en terme de consommation.

J'attends donc vos retours sur ce sujet afin de faciliter mon choix !
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16 réponses

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snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 24 sept. 2012 à 17:53
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Plus le moteur est conséquent, plus l'automatisme trouve son interet.La notion de surconsommation est un cliché qui a la vie dure!
En gros, une grosse berline en boite auto, quel pied!De toute façon, une fois gouté à la bva, vous ne racheterai plus que ça par la suite....
Dernier point, tout dépend la marque que vous avez dans le viseur, mais méfiance, les boites autos françaises cassent comme du verre, comme leur moteur,leur électronique, tout en fait.
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 24 sept. 2012 à 17:58
N'est-ce pas un peu clichés aussi de dire que les françaises ne sont pas fiable ?

Comme je l'ai dit je roule beaucoup et donc use beaucoup de véhicule, je n'ai jamais eu de gros problème avec les françaises excepté sur une renault Laguna. A l'inverse je connais pas mal de gens qui on eu des soucis avec des allemandes, des anglaises et autre.

Je pense que les clichés de fiabilités on la vie dure et que cela dépend principalement de nos expériences

Merci de votre réponse en tout cas
snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 24 sept. 2012 à 18:22
Chacun est libre effectivement.Ma réponse est lié à mon expérience, mais moi c'est mon boulot de les réparer donc j'en vois passer....
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention > snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 24 sept. 2012 à 18:30
Et je vous remercie de votre réponse soyez en sûr.
Valere83 > snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 18:00
j'ai une BVA sur une Xsara HDI 2 L 110 CV (une AL4 parait-il) qui me pose problème. Concessionnaire incompétent. Vous qui êtes spécialiste pouvez-vous me conseiller ?
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 14:23
En tout cas, merci Snocky, car votre réponse a l'intérêt d'être très claire !
snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 19:49
Encore faudrait il connaitre le souci precis!
Valere83 > snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 22:43
En régime stabilisé, entre 70 et 90 km/h en 4ème, entre 50 et 60 km/h en 3ème, il y a des à-coups comme si le moteur avait des ratés mais ce n'est pas le cas (compte-tours stable). Il semble que les embrayages court-circuitant le convertisseur de couple en 3ème et 4ème s'enclenchent et se déclenchent intempestivement mais je ne sais pas s'il s'agit d'un problème mécanique ou de gestion électronique. En accélération, ou en dehors des plages de vitesse indiquées, et notamment au delà de 100 km/h, plus de problèmes.
Merci pour vos conseils.
snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 23:47
Bonjour, pourquoi s'orienter sur un pb de boite et pas de moteur?
Valere83 > snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 09:14
Bonjour, Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb moteur : lors de l'apparition du défaut, il n'y a aucune variation du régime moteur. Ce défaut est apparu vers 80000 km et la voiture en a maintenant 114000. Entre temps, je l'ai donnée 2 fois pour la BVA en plus de la révision annuelle (je fais à peine plus de 13000 km par an), mais mon concessionnaire n'a jamais décelé un mauvais fonctionnement du moteur : la 1ère fois passage de la boite à la valise : aucune anomalie constatée; la 2ème fois remplacement d'u capteur de vitesse (entrée BVA je crois), téléchargement calculateur moteur et calculateur BVA : pas de résultat . Lorsque le défaut se produit il n'y a pas de changement de rapport (passage 3ème sur 4ème ou vice et versa) mais seulement des à-coups désagréables qui me font penser à une action désordonnée des embrayages des pignons de 3ème et 4ème ou bien de ceux qui strappent le convertisseur hydraulique.
Bonne journée.
snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 10:02
Le souci des bva est simple.En cas de souci, rares sont les concessions réellement au point.Malheureusement dans votre cas, je ne vois qu'une solution FIABLE:Ouvrir la boite.Cela permettra de constater l'état des embrayages, des joints toriques,...Il conviendra également de vérifier les électrovannes, notamment l'état des connectiques
Valere83 > snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 17:39
Je partage tout à fait votre analyse. Ayant vu sur un autre forum des infos techniques sur la boite AL4 (avec schémas etc), je pense que la dépose du bloc hydraulique, sans dépose du moteur et de la boite elle même, n'est pas très compliquée mais, n'ayant ni les compétences pour le faire ni les moyens en outillage, je dois m'en remettre à un spécialiste.
Ne voulant pas abuser de votre temps je conclurai en vous posant une dernière question : connaissez-vous un établissement capable d'entreprendre un tel travail, ceci dans les départements 83, 06 ou, éventuellement, 56 et 67.
Encore merci pour vos conseils et votre gentillesse.
snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 19:05
Pas du tout!
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Bonjour Chazeens, d' après moi, la question de choisir une boite manuelle ou automatique tient du fait de savoir si vous conduisez plus fréquemment sur des routes enneigées et glacées. Si tel est le cas, le choix est évident, manuelle et 4X4.
Sur la glace, il n' est pas conseillé de freiner mais d' utiliser le frein moteur (je suis dans ce cas là).
Si vous êtes en France et qu' il est question de verglas, la prudence avec une boite automatique.
snocky. 21749 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 23:29
je ne vois pas le rapport!aucun souci de frein moteur avec une bva a condition de savoir s'en servir!
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 27 sept. 2012 à 09:17
Merci Gérard de votre réponse mais à voir le nombre de boite automatique présente sur les 4x4 et surtout les nouvelles possibilitées offertes par celles-ci en passant en mode séquentiel je pense que ce critère de choix n'est pas forcément le meilleur.
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