Zx pb boite de vitesse ou embrayage

SDC - 23 août 2012 à 17:15
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 6 janv. 2013 à 01:47
Bonjour,
Je posséde une citroen ZX aura 1.9l D de 1992. Elle a 150 000 km. Il y a deux semaines sur une voie rapide, elle a fait un enorme bruit comme un craquement et j'ai du me rabattre sur la voie d'urgence. Le probléme c'est qu'elle fait un bruit tres strident quand j'essais de rouler. Les vitesses passent mais la voiture peinne a bougé et elle sursaute meme en point mort.
Selon le garagiste qui est venu me dépanner, il s'agit de la boite de vitesse. Quand j'en parle autour de moi, certains me disent que c'est l'embrayage d'autres la butée d'embrayage, bref je ne sais pas.
Le depanneur m'a annoncé plus de 1000 euros de reparation en changeant boite et embrayage. J'ai préféré rapporter la voiture sur plateau. Elle est maintenant de mon garage et mon ami a sorti le moteur et demonté la voite de vitesse. Pour le moment rien de suspect mais j'ai peur que ce soit trop technique et qu'on ne voit pas le probleme.
Ma question : comment puis je savoir si ma boite est defectueuse en la regardant demontée? Même question pour l'embrayge, on le demonte très prochainement.

Cordialement,
Merci à vous,
SDC

9 réponses

Bonsoir,si les dents de pignon sont usées,endommagées ou écaillées la boite de vitesse sera bruyante sur un seul rapport.Un bruit à l'embrayage sera causé par un plateau de pression défectueux ou les ressorts d'amortisseurs du disque d'embrayage sont cassés.Démontez l'embrayage pour regarder son état,ce n'est pas un travail compliqué même pour un néophite,contrairement à la dépose de la boite de vitesse.
1
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide. Ce soir nous avons fini de demonter la boite de vitesse, pour le moment tout va bien. Serait il possible de vous envoyer des photos en MP?
Merci beaucoup,
Cordialement,
SDC
0
Bonjour,démontez l'embrayage il y a peu de pièces c'est donc une opération simple.Si des pièces sont cassées ou abimées, vous allez vite le comprendre.Il n'est pas nécessaire d'envoyer des photos.
0
Bonjour,

Nous avons fini de démonter l'embrayge. Apparement un des ressorst du disque d'embrayage est abimé et il a beaucoup plus de jeu que les autres qui eux ne bougent pas. Il a egalement des traces de frottements mais nous ne voyons pas vraiment sur quoi il pouvait frotter car les vis de l'autre coté du disque ne sonyt pas vraiment abimées.
Nous n'avons remarqué que ca comme eventuel dysfonctionnement.

Petite question, nous sommes egalement en train de completement demonter la boite de vistesse. Si la boite est au point mort, est ce qu'on doit pouvoir tourner les pignons? Actuellement nous ne pouvons les bouger qu'un peu. Qu'en dites vous?
Merci
Cordialement,
SDC.
0
ptitjoy Messages postés 72 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 75
26 août 2012 à 22:20
bonsoir je vois que vous vous engager dans un travail technique attention pour la boite il y a pas mal de bille galet ressort reperer avant de demonter une boite car pour avoir une vue eclater de boite il faut allez chez citroen bon courage et puis en vidangeant la boite vous aurez vu des morceaux casser
0
Bonjour Ptitjoy,

Merci pour vos conseils. En demontant la boite nous n'avons rien vu d'anormal, pas de morceaux cassés. La butée d'embrayage a l'air d'etre en bon etat. Nous penchons plus pour les ressorts sur le disque d'embrayage. Qu'en dites vous?
J'essaie de mettre des photos pour vous montrer mais je n'y arrive pas.

Cordialement,
SDC
0
ptitjoy Messages postés 72 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 75
Modifié par daniel26 le 28/08/2012 à 06:04
bonsoir avez vous controler les cardan surtout le droit le plus long controler les cannelures et le gauche aussi pour l'embrayage controler le pignon qui rentre dans le disque embrayage qui sort de la boite a viyesse prener le maximum de photo je vous donne mon e mail : xxxxxxxxxxx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

j'ai essayé de vous envoyer des photos sur votre email mais ils me reviennent avec un message d'erreur d'adresse.

Nous allons nous pencher sur les cardans pour voir.

merci
SDC
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 56
Modifié par daniel26 le 6/01/2013 à 06:35
0
ptitjoy Messages postés 72 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 75
Modifié par daniel26 le 31/08/2012 à 07:54
bonsoir je vous redonne l'email olivierjoie.fr
0
Bonsoir,
Ptitjoy votre adresse ne fonctionne pas j'ai re essayé.

Avec ce lien vous trouverez la photo du ressort du disuqe d'embrayage.
dites moi si ca fonctionne.
merci
SDC

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 56
Modifié par daniel26 le 31/08/2012 à 08:00
Bonjour,
Copiez et collez l'URL de l'image pour l'insérer dans votre message, car là, c'est la page
d'accueil du site .
Les arrobases sont interdites dans les forums .
Cdlt,
0
ptitjoy Messages postés 72 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 75
31 août 2012 à 23:22
bonsoir je vien de voir votre mecanisme il est hs vu les rivets qui sont marquer et votre disque et comment je supose qui n'y il ya plus rien
0
Bonsoir,

Je vais vous envoyer d'autres photos pour que vous puissiez voir. Le disque est plutot en bon etat je crois.
votre mail perso ne fonctionne pas, je ferai le meme principe pour vous envoyer les photos.
Merci
Cordialement
SDC
0
ptitjoy Messages postés 72 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 75
Modifié par ptitjoy le 3/09/2012 à 21:58
bonsoir ok pour les photos pourtant je viens lire la chartedu site on apas le droit de donner son adresse e mail envoyer moi photo comme l'autre fois si d'autre photo a part l'embrayage bon courage
0
bonsoir excuser moi de rentrer dans la conversation mais moi aussi j' ai un problème de boite
je possèdent une MITSUBISHI chariot qui, en passent la de la 4 a la 5 vitesse elle commencait
a croqué puis j' ai recommencer puis plus rien la vitesse ne passée plus.puis plus tard sa commencait a croqué de la 2 a 3 mais sa passé. Et encore plus tard comme la 5 ne passé plus
je rouler en 4 puis elle se maittait a débrayer toute seul momentanément se qui engendra d' énorme frayeur !!!!!!!!!!!
dans l' attente d' une réponse .
Cordialement
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
6 janv. 2013 à 01:47
Vidangez la boite, puis ouvrez si necessaire
0