Pourquoi mon scooter rame? [Résolu]

- - Dernière réponse :  lol - 14 nov. 2012 à 21:06
Bonjour,
J'ai changé le carburateur sur mon piaggio x9 125cc.il démarre au quart de tour,a froid il tourne a 1500-1600tour minutes,mais a chaud il est a plus de 2000 tour minutes.De plus,quand je roule la manette des gaz a fond,je plafonne a 90-95 km heure,dès que je décélère un tout petit peu il repart.Avant quand les gaz était a fond,je plafonnait a 105 -107 km heure.Quel réglage dois je apporter pour retrouver la pêche qu'il avait?

Cordialement

Pascal
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 11 juin 2012
Dernière intervention
2 juillet 2012
0
Merci
Salut,
"il démarre au 1/4 de tour à froid" = Pas besoin de starter ou presque.
"quand je roule les gaz à fond il tombe" = Il est gavé.(il se noie)

Je soupçonne le filtre à air colmaté.
Pour essai, et seulement, enlève-le à chaud car dès mi-gaz l'aspiration ingurgite tout ce qui passe (mégots,feuilles mortes, allumettes etc que le filtre stoppe)

De 1500/1600 froid à 2000 chaud, c'est comme si tu avais mis un peu de gaz à la poignée comme une ouverture plus grande du papillon du carbu, poignée pourtant à à 0.

Si le filtre est nickel, tu dois règler à la vis d'équilibrage essence/air.
Il y a 2 vis: 1 celle de réglage câble de poignée, et l' autre de carburation.
Filtre propre et bougie nettoyée/écartement réglé et à chaud :

Tu ajustes le ralenti à sa valeur avec la vis câble(un peu au dessus si il cale).
Avec la vis de richesse tu recherches en un sens ou l'autre à le faire tourner plus vite . Le maxi est quand ton action ne donne pas plus=trop d'air ou pas assez, alors reviens doucement ou tu as "senti" que c'était bon.
Retourne à la vis câble et réajuste à la valeur de ralenti préconisée.
Retourne à la vis de richesse et cherche le max.
Reviens au réglage-câble pour baisser si besoin, et voilà.Tu peux tenter une 3eme fois mais en général c'est bon .
Salut,

Merci pour la réponse.je me suis mis au réglage.Tout d'abord,le filtre à air est propre.J'ai démonter la bougie,qui est neuve,elle était propre.J'ai commencé à faire les réglages en jouant sur les vis de ralenti et de richesse.Le souci,j'ai beau tourné la vis de richesse dans un sens au dans un autre,je n'entends pas de différence au bruit du moteur .Avec mes réglages,maintenant a chaud il tient bien le ralenti correctement,1600 1650 tours minutes,par contre à froid,le moteur cale.Je suis obligé de le laisser un peu accélérer.J'ai lu quelque part que le starter automatique se change régulièrement.Le scooter à 17500km sans jamais avoir changé le starter.Qu'en pense tu?Je précise que le carburateur que j'ai changé,est d'occasion.Je l'ai tout démonté pour le nettoyer avant de l'installer.

merci pour tes réponses
A 17500 km c'est etonnant d'avoir eu a changer le starter. Mais bon.
Si tu as démonté le carbu pour nettoyage, tu l'as remonté avec une pochette de joints neufs?
Je dis çà car de prise d'air en prises d'air c'est une prise de tête . :-)

Le côté allumage importe aussi. Bougie neuve préconisée par Piaggio? C'est important non seulement la marque mais le TYPE.
Précision d'importance: quand on va chez le concessionnaire, il règle non pas l'allumage ou carburation mais l'allumage-carburation.
Avant, je réglais avec un compte-tours précis pour le ralenti et une lampe stroboscopique pour l'avance, maintenant poubelle car c'est le calculateur qui gère tout çà jusqu'à, pour les injection, la quantité de carburant injectée par chaque injecteur . Une misère, plus moyen de soulever le capot sinon pour verifier les niveaux.

Je te conseille de prendre r-v avec ton concessionnaire qui pourra tester sur banc . Les petits garagistes même agents de la marque n'investissent pas dans une "armoire".Au mieux et rare, ils ont ce qu'on appelle une valise qui ne sait faire que les tests de 1er niveau.
.
ma recherche google pour les avis qui peuvent guider avant le garagiste :
reglage ralenti piaggio x9 125

J'en ai lu qquns qui calent ou démarrent mal, qui démarrent bien mais calent à chaud mais pas vu qui démarrent bien et qui s'étouffent au dernier 16eme de tour de gaz. Tu as fait un essai sur route (autoroute pardon :-) ) pour voir si c'est encore le cas ? Si c'est bon, laisse tiédir un peu, l'essentiel est qu'il démarre bien et qu'il tire bien sans trou à l'accélération ou autre sollicitation.
Et tourne rond dans un ralenti régulier, j'oubliais.
Bonjour,

Merci pour la réponse.eh non je n'ai pas changé les joints après démontage du carburateur,donc je vais commencer par là,et après on verra.
A+
Bonjour,
J'ai capitulé, j'ai emmené mon scooter au garage,et le problème n'est toujours pas résolu. Ça fait une quinzaine de jour que le garagiste là,il a changé le carburateur,la pompe,le starter,le stator,et le pb n'est toujours pas résolu.Il semblerait qu'il y ait une petite amélioration,puisque l'étouffement avec les gaz a fond ne le fait plus à chaque fois.J'attends la suite des évènements.

A+

Lacsa13
"quand je roule les gaz à fond il tombe" = soit ta des gicleur trop gros donc il se noix soit ces le carbu.
Commenter la réponse de almk
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 6 août 2011
Dernière intervention
21 juillet 2012
0
Merci
il faut remplacer la cartouche d'echappement,il est bouché.
Commenter la réponse de minge49