gouais
-
Modifié par OlivierLinternaute le 15/02/2013 à 17:33
titou207 -
14 mars 2014 à 18:20
Bonjour a tous
voila, j' était en moto je me suis arrêté a un stop et j' en suis reparti un peu vite
les gendarmes étaient posté environ 500m plus loin en train de contrôler les véhicules qui arrivait en sens inverse
les gendarmes m' ont entendu partir un peu fort et ont traversé la route pour m' arrêter
il m'ont demandé mes papiers et dit que j' avait roulé trop vite. je leurs ai demandé de le prouver et la il me disent " alors vous voulez jouer? car si c' est le cas je rajoute le pneu lisse, la plaque d' immatriculation trop petite, le bruit, la non présentation du permis de conduire que je n' avait pas sur moi etc..."
bref j' ai fermé ma bouche
il m'ont donc mis un pv pour vitesse excessive 90€ mais pas de point en moin car il ne peuvent pas dire a quel vitesse je roulait
ils m' ont aussi dit que j' allai recevoir le pv directement chez moi
voila je voulait savoir si je pouvais contester le pv car je n' ai rien signer et ils ne peuvent pas prouver que je roulai trop vite
merci a tous pour vos réponse
Si ça peut t'aider, voici comment contester ton pv en ligne http://www.linternaute.com/auto/pratique/automobile/vos-droits/726/avis/2/payer-ou-contester-son-pv-en-ligne.html
Ne jouez pas au plus malin, sur le PV établi vous avez surement une ligne qui indique la nature de l'infraction.
je suis passé par là, il n'y a pas de recours, content de ne pas avoir eu de points retirés j'ai réglé dans les trois jours pour éviter le maxi
Désolé..
Jean-Claude POREE
Messages postés176Date d'inscriptionvendredi 19 janvier 2007StatutMembreDernière intervention13 avril 2013154 5 juin 2012 à 08:19
Ne confond pas "vitesse excessive" avec "excès de vitesse".
L'excès de vitesse nécessite une mesure par cinémomètre (radar) que ce soit par un radar automatique installé au bord d'une route ou par un radar embarqué, utilisé en poste fixe ou mobile.
La vitesse excessive ne nécessite aucune mesure. Elle est déterminée par la propre conviction de l'agent verbalisateur, lequel agent est assermenté (article R 413-17 du code de la route). C'est porquoi cette infraction, qui reste sanctionée par un amende de 4e classe, n'entraînera ni suspension du permis ni retrait de points.
Tu veux contester ta verbalisation avec quel argument ? Tu n'en as pas. Devant un juge, entre TA version des faits et celle de l'agent verbalisateur, le juge ne pourra que retenir la version de l'agent verbalisateur, pas la tienne. Il pourra alors te condamner à une amende dont le maxi est de 750 € (+ les 22 € de frais de procédure). Il pourra aussi, si tu énerve ce juge, te coller une suspension de permis non sur les bases du code de la route mais sur celles du code pénal.
Pour avoir pris la conversation six mois plus tard, donc bien trop tard, mais pour votre infos, l'article R 413-17 du code de la route ne s'applique en règle générale que lorsqu'il y a un défaut de maîtrise du véhicule qui aurait causé des dommages à soi-même ou à tierce personne, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il n'y a pas eu accident, mais seulement verbalisation. En l'occurence, Mr "Gouais" aurait pu contester si la contravention est basée sur cet article...
Jean-Claude POREE
Messages postés176Date d'inscriptionvendredi 19 janvier 2007StatutMembreDernière intervention13 avril 2013154 15 févr. 2013 à 16:45
Ben, haut croire que ce n'est pas aussi évident que cela puisque les FDO ont tendance à verbaliser sur les bases du R 413-17 dès qu'il y a eu accident, même bénin ne touchant que du petit matériel.
De plus, cette verbalisation n'est que sur les bases de la propre convction des agents verbalisateurs et cela suffit à ce que cela soit reste valable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Juste pour relancer le post et ajouter mon histoire.
Le weekend dernier après un baptême (repas très très long avec abus d'alcool facile) me voila sur la route du retour.
Portion de route limité à 110 km/h, je me cale avec mon gps à 110 sur le compteur l'aiguille se trouve environ à 115.
Voilà que je vois une voiture de gendarme, je ralentie et tombe à 100 km/h, et puis zut (jolie le zut non?) je me remet à 110 sur mon gps je dois mettre environ 3 minutes pour doubler les gendarmes et la giro.
Amende pour vitesse excessive eu égard aux circonstances. Ballon mais je suis négatif.
Content de ne pas être positif mais en même temps j'avais fait attention mais je trouve vraiment nul de mettre une amende alors que franchement la ils ont abuser.
J'aimerais contester mais à priori c'est perdu d'avance. Pfff