Perte de puissance dangereuse

gepetto89 - 14 avril 2012 à 21:42
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 mai 2012 à 15:18
Bonjour, Propriétaire d'un Santa Fé BVA de 2009 je me suis trouvé dans une situation périlleuse au moment de doubler un camion. Soudain le moteur n'a plus donné sa puissance malgré avoir écrasé l'accélérateur. J'ai du freiner et me rabattre en urgence pour éviter le véhicule venant d'en face. Au bout d'un certain temps la puissance du moteur est revenu mais arrivé à un carrefour pour tourner à droite le moteur a calé. Obligé de me mettre au point mort pour redémarrer mais le moteur ne prenait pas ses tours. De nouveau calé et j'ai observé une température assez élevée sans être pour autant dans le rouge. J'ai enfin réussi à repartir et me suis garé sur un parking. Au bout de 5 mn la voiture à redémarré tout à fait normalement comme si rien ne s'était passé. Je lai amené chez le concessionnaire. Depuis 4 jours ils sont dessus sans rien trouver. Avez vous une idée de ce problème ? D'avance merci.

1 réponse

Bonjour,il faut faire OBLIGATOIREMENT un diagnostic électronique.Il faut préciser le type de motorisation et le kilométrage.
0
Merci de l'info, mais le diagnostique électronique a été fait par le concessionnaire et il ne trouve rien d'anormal. Il m'explique qu'à chaque fois que le moteur est arrêté il y a une "réinitialisation" du système. Genre remise à zéro des compteurs !!!!! C'est pour cela qu'ils ne trouve rien. Il vont rouler avec en ayant branché en permanence la "valise". Je suis bien septique !!! J'ai oublié de vous dire que c'est le modèle diesel 155cv BA Santa Fé de 2009
0
Un manque de puissance peut venir du débitmètre d'air massique(il est possible que le défaut du capteur ne puisse pas être enregistré dans la mémoire).Il faut le débrancher et faire un test en fonctionnement.Vérifiez le signal de vitesse,le pot catalytyque(en tapant dessus,normallement il devrait pas faire de bruits),la conduite d'admission ou tubes de dépression lâches ou fissurés.Avec la disparition de signaux du tableau de bord,c'est probablement un problème électrique.Voire la continuité électrique et l'état des connecteurs.Ce qui entraine court-circuit au positif ou à la masse,et défaut sur la ligne CAN BUS.
0
Merci de tous ces détails que je vais copier et adresser au concessionnaire. Vous avez l'air de bien connaitre le sujet. Je vous tiendrai informé de la suite. Merci encore.
0
Bonsoir Castormalin. Je leur ai communiqué vos suggestions et J'ai récupéré ma voiture. Elle fonctionne bien mais ils n'ont rien trouvé malgré avoir fait tout les tests possibles et + de 250km avec. Peut être le fait d'avoir vérifier les connections ou autre a supprimé la panne !!! Je vais rester vigilant un certain temps. Merci encore Cordialement
0
Rebonjour Castormalin. Hélas la panne est revenue. La situation est même plus grave. Quand je prends la voiture le matin pour faire 30/40 km (le moteur étant froid) j'arrive à destination sans problème. Quand je la reprends ça se complique. Une perte importante de puissance et la hausse de température à la limite du rouge. Dès que je ralentis elle cale. Je la redémarre et elle cale à nouveau (le moteur ne prend pas ses tours). J'attends quelques seconde et je recommence. Je constate alors un phénomène inquiétant. La voiture ne veut pas avancer comme si je voulais démarrer avec le pied sur le frein. Un grincement caractéristique des freins se fait. J'ai arrêté et attendu 5 minutes. Au bout de ce laps de temps j'ai pu redémarrer et je suis rentré chez moi. Dans l'après midi mon épouse a pris la voiture et s'est retrouvé dans la même situation. J'ai fais venir le concessionnaire qui l'a emmené sur un plateau. Ils auraient enfin constaté le problème mais pas l'origine. Une vrai galère. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
0